Dimanche c’était la première fois que je voyais un frelon asiatique chez moi, ajd le premier européen. C’est l’été qui se prolonge ils viennent de plus loin pour trouver de la nourriture ?
Post à insectes... et autres petites bestioles
Dans le chablais y’en a plein…
En ce moment, j’ai plus de facilité à voir les chenilles que les papillons
Machaon sur mes carottes et ça dans les alpages de Doran (haute Savoie) à 1500m d’altitude. Une idée?
Sphynx de l’euphorbe, belle rencontre ! Aujourd’hui chenille de machaon, je pense (falaise de Cerdon).
un épisode de « Va savoir » consacré à certains travaux menés actuellement pour comprendre le fonctionnement du cerveau de certains insectes (durée : 15 min) :
Ah oui quand-même en 15 minutes on a fait le tour.
Tu as mal compris la phrase :
un épisode de « Va savoir » consacré à certains travaux menés actuellement pour comprendre le fonctionnement du cerveau de certains insectes (durée : 15 min)
Ce sont les travaux menés actuellement qui visent à améliorer la compréhension du fonctionnement du cerveau de certains insectes.
Si si j’avais bien compris
Pas trop de syrphes en ce moment, par contre des « libellules », certaines migratrices comme Sympetrum fonscolombii (= à nervures rouges) En dessous Crocothemis écarlate et Sympetrum strié
Avis à la population. je pense que des Tachina (au moins dans le sud, ailleurs je n’en sais rien) supposées fera ou magnicornis sont en fait des praeceps. La distinction est difficile (un des critères étant le nombre de soies intra alaires post suturales (déjà rien que ça ça peut filer le tournis) et donc je cherche à quantifier un peu les choses. Et donc je suis à la recherche d’excellentes photos de Tachina supposées fera ou magnicornis et où je pourrais vérifier ce qu’il en est. Si vous avez ça sur vos disques durs pensez à moi !
J’aime bien ces mouches !
Je vais regarder si j’ai ça (pas sûre).
Mais je photographie plutôt les soies sur le derrière
Celles-là sont un peu plus embêtantes :
Un peu !!! Tu fais dans l’euphémisme, j’aurais dit grosse saloperie !
Je confirme !
Dernière fois que j’ai mangé des cerises du jardin : 2012 !
Tronço cet hiver : je lui avais donné 10 ans pour se débarasser de l’envahisseur … temps épuisé …
Tu n’as pas essayé les pièges à phéromones ?
À Vallouise ça nous a sauvé les coings, pour une autre variété de mouche.
Mais peut-être il existe aussi de tels pièges pour cette mouche suzuki ?
Pour la suzuki les pièges maison en bouteille plastique fonctionnent MAIS comme il y a des milliers de ces mouches il en reste toujours suffisamment pour piquer la grosse majorité des cerises. mais cette année j’ai quand même eu une petite récolte, ridicule par rapport à ce que je cueillais avant, mais c’est mieux que rien. Par contre énorme récolte d’amandes alors que depuis quelques années là aussi une mouche faisait des ravages.
Pareil pour les amandes (enfin énorme … par rapport à d’habitude …)
Où on a été débordés alors que jusque là on y arrivait, c’est pour les figues !
Carrément obligé d’en faire de la confiture …
Alors là on va se fâcher !! Complètement hors sujet pour le titre du post mais tant pis. Tu sais très bien que les figuiers ça pousse n’importe où, il suffit d’une vague fissure dans une falaise pour que ça pousse, et quand il y a un figuier dont on veut se débarasser c’est la galère pour en venir à bout, il finit toujours par repartir. Oui mais voilà, chez moi pas moyen d’en avoir un. Trois fois j’en ai planté, trois fois que ça merdouille. Bon là j’en ai peut-être un qui va prendre mais même pas sûr , grrrr… les arbres ça un côté magique.
ça alors, c’est du chiendent ce truc !
ça se bouture très bien : le mien étant excellent, si tu passes dans le coin, je t’invite à te servir …
Pourquoi les insectes volants s’attroupent-ils autour de la lumière artificielle, la nuit ?