Il avait forcément des pattes car il avançait à une vitesse relativement conséquente, mais je n’ai pas pu les voir. Je l’ai seulement aidé à quitter le chemin où il allait se faire écraser malgré sa cuirasse en le faisant grimper sur une feuille et rejoindre grâce à son tapis volant une zone protégée.
J’ai cherché en premier chez les myriapodes en effet (plus particulièrement les polydesmidae), puis chez les crustacés, mais je cale totalement !
Post à insectes... et autres petites bestioles
ça ressemble à certaines larves aquatiques avec le « tuba » à l’arrière… elle était au sec ?
Oui, sur un chemin, mais pas très loin d’une mare…
Bien vu ! C’est une larve de stratiomys !
C’est pas un syrphe (pour un béotien, ça y ressemble drôlement), sinon pire se serait jeté sur son clavier !
C’est la grande tipule, je me demande pourquoi le nom commun est « cousin » ??? (c’est pas un moustique vrai).
Il fait beaucoup penser à un gros moustique, mais ne pique pas.
Par contre sa larve peut faire des dégâts dans les potagers.
Sur sa fiche wiki je découvre un truc marrant
Il est doté d’une sorte de pénis chantant
j’aime beaucoup le qualificatif « chantant » attribué à cet attribut
Heureusement sinon je ne sortirais plus de chez moi sans mon armure. Déjà que la version 1cm m’aime bien et me laisse plein de souvenirs, j’imagine même pas la taille des boutons de sa version x9
tiens… « pénis chantant »… ça ferait un nom de voie que personne saurait l’origine
J’avais jamais fait gaffe à ces yeux en demi-lune
C’est pas les oreilles ?
Des oreilles à facettes.
Je me demande si ce sont bien des yeux.
Un entomologiste pour nous éclairer ?
Dans un des troènes en fleurs, en regardant les abeilles et les papillons qui y butinaient, je vois une forme assez grande, irisée :
Une grande sauterelle verte !
Celle-ci avec de jolies pattes jaunes
Hello,
Petite question: certains d’entre vous s’y connaissent bien en papillons?
Je n’ai pas vraiment de photos, mais il y a un petit papillon que je trouve super joli en montagne. Il est souvent posé au sol en groupe (souvent plus d’une dizaine d’individus) sur des routes 4x4 ou des sentiers en terre assez sèche, il est tout petit (je dirais 1,5-2cm « d’envergure » des ailes à vue d’oeil?) et a une couleur bleu/gris. Quelqu’un reconnaîtrait la description et saurait me dire le nom du papillon?
J’ai essayé de chercher et cela pourrait être un argus bleu mais sans certitude… Et je n’arrive pas à trouver ces caractéristiques (notamment la présence de groupes et le fait d’être posé au sol) du coup je ne sais pas vraiment si ça en est
Bonne journée
Salut Sangria,
C’est ce genre de trucs que tu vois ? :
Ce sont bien des azurés sauf qu’en général, quand plusieurs de ces petits papillons sont posés en groupes, plusieurs espèces sont présentes donc pas facile de dire de quelle espèce il s’agit sans avoir relevé auparavant plusieurs critères (présence d’ocelles oranges sur les ailes ou non, présence de points bleus dans les ocelles, présence de une ou deux lignes de points noirs sur les ailes, taille et forme des points,…). Tu peux voir sur la photo que plusieurs papillons différents (appartenant à différentes espèces) sont présents.
Donc part sur des azurés au sens large et prend des photos, cela plus une clé d’identification t’aiguillera sur l’identification des espèces présentes (parfois a peut être compliqué) :).
Bonne journée
Mais non, y a qu’une sorte : « papillons bleus »
c’est y pas beaucoup plus simple vu comme ça ?
Vu comme ca oui en effet X)