Le travail de pollinisation est effectué par 1080 espèces d’oiseaux, plus de 340 espèces de mammifères décrites et même certains lézards. Au moins [20 000 espèces d’abeilles dans le monde aident plus de 80 % d’espèces de plantes à fleurs à se reproduire. Excellents vecteurs de pollen, les abeilles en utilisent aussi pour leur propre consommation.
Le Boscalid est un fongicide de la famille des SDHI, largement utilisé en culture sur les arbres fruitiers et les fleurs de colza. Son action cible la respiration mitochondriale des champignons en inhibant la succinate deshydrogénase essentielle dans la voie de production d’énergie (ATP) – présente chez de nombreuses espèces – avec pour conséquence de cette inhibition une perturbation du métabolisme dont les mécanismes de détoxification.
Les abeilles exposées aux SDHI sont plus sensibles à d’autres pesticides et aux pathogènes. Les fonctions chez elles liées à la recherche de nourriture seraient également perturbées, comme le suggère l’augmentation de la consommation et de la collecte de pollen dans les études de terrain.
Article à lire ici :
Dans nos petits noisetiers plantés il y a 3 ans, j’ai repéré à nouveau un apodère coryli, dit encore « cigarier du noisetier ».
Et j’ai repéré 2 « cigares », qu’il a fait en enroulant une feuille pour chaque, pour y déposer ses oeufs.
En fait on dit un cigarier, et là ça doit être un cigarier femelle
Oui forcément inoubliable, je me souviens comme si c’était hier de ma première rencontre avec ce papillon incroyable, qui plus est un accouplement dans le jardin. 14 à 15 cm d’envergure c’est quelque chose
Je pense que ses motifs sont faits pour faire peur aussi. On dirait deux gros yeux en bas.
Édit : et la tête de Goldorak de face au-dessus avec ses corno fulgur
Et une espèce de punaise d’eau aux petits yeux noirs et longues pattes qii nage sur le dos.
Une recherche sur le net m’indique que c’est une notonecte glauque https://www.insectes-net.fr/notonecte/notonecte2.htm
Rien vu venir et c’est la première fois que je faisais un rang de roquette et que vois ces ravageurs qui trouent les feuilles de roquette ( radis et choux aussi ) et font dépérir et mourrir les plants .
La prochaine fois c’est binage , paillage , maintien de l’humidité et voile de protection et plantation de moutarde pour les attirer ailleurs .
Vu la taille de l’insecte ( 1 mm) pas certains que les œufs et larves de cette variété d’altise soit visible facilement à l’œil nu.
Pour le principe je vais tester une décoction de tanaisie comme répulsif dont j’ai repéré une plate-bande il y a peu .