Post à insectes... et autres petites bestioles

Scytoides thoracica (araignée cracheuse), assez commune mais pas chez moi (en fait disons plutôt que je ne la vois pas souvent, elle est nocturne)
IMG_7403 scytodes thoracica 675

Un court éditorial au sujet de l’effondrement des populations d’insectes (« de l’ordre de 80 % depuis le début des années 1990 ») :

Voir aussi cet article : https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/02/12/biodiversite-ni-l-ampleur-ni-la-rapidite-ni-le-caractere-systemique-de-l-ecroulement-des-insectes-n-ont-ete-anticipes-par-les-scientifiques_6161496_3232.html avec une suggestion de lecture : Terre silencieuse. Empêcher l’extinction des insectes , de Dave Goulson (éditions du Rouergue, trad. Ariane Bataille, 400 pages, 23,80 euros).

1 Like

Bonsoir
J ai besoin de votre aide pour déterminer ce que cela peut être.
J ai retrouver ça dans un cache pot céramique.

Je vous remercie

Ça bougeait ? Il y a des pattes ou antennes ? Tu l’as manipulé ? Tu as d’autres photos ?
Franchement la photo n’est pas très claire, je ne sais pas quoi regarder, et le truc le plus évident qui me passe par la tête c’est « une feuille morte ».

J’aurais dit végétal aussi. (Graine, fruit, feuille…)
Ou alors un bébé grenouille.

Je n’ai pas osé toucher mais ça ne bougeait pas. C’est l’intégralité de la photo qui me tracasse. Je me demande si ce sont des excréments.

Crottes de chauve-souris ?

J ai pensé la même chose mais je n’ai pas précisé que ce pot était rangé dans un meuble bas sans entrée possible

Et il était propre en entrant dans le meuble ?
Meuble à l’intérieur ou sur la terrasse ?
Ya de l’eau ou pas? (On dirait)

1 Like

Ça a une allure de crottes de rongeur + quelques détritus (feuilles…) rapportés

1 Like

Ce matin découverte d’une bestiole qui m’est inconnue. A mon avis de l’ordre des Raphidioptères et ça pourrait être Raphidia ophiopsis, mais je me plante peut-être complètement;quelqu’un peut confirmer ou infirmer ?

1 Like

Evidemment … Mais si je fais une proposition c’est pas au hasard, si je me trompe il faudrait me dire où

Ah ça y est j’ai trouvé: il faut examiner la plaque sous-génitale, donc sans surprise on ne peut pas aller à l’espèce, pas grave c’est fréquent.

OK je retire mon conseil, sorry (c’est bizarre de douter de l’ordre et pas du genre :D)

Pffff, ma phrase est en effet mal tournée (et je préfère ne pas faire d’autre commentaire)

Je sens que je vais me mettre sérieusement aux Tephritidae, ce qu’elles sont belles ces mouches… Par exemple aujourd’hui Euleia heraclei (photo pourrie mais avec mon olympus omd et son zoom pas prévu pour ça je peux pas faire mieux). Bon d’accord ces mouches à fruit sont des saloperies (remarquez ça s’attaque aussi à la berce du Caucase ce qui contrebalance un peu), mais graphiquement c’est quelque chose :slight_smile:
P3190474_

1 Like

J’ai photographié un insecte comme celui-là cet été à Narreyroux. Mais pas pu le déterminer.

Si tu as la photo tu peux me l’envoyer

Ok !
Je me demande si je ne l’avais pas déjà postée ici, mais je t’en enverrai une moins compressée
EDIT : Ah oui, déjà postée dans ce fil le 11 juillet 2022

1 Like

Tiens une question pour les jankisaves: pourquoi la (grande ou petite) tortue (le papillon) s’appelle comme ça ?