ça ressemble à une fourmis
Post à insectes... et autres petites bestioles
Bingo !
je pensais exactement la même chose …
On dirait que pas du tout, ce serait du réel : une fourmi !!!
mais avec l’image coupée juste avant les yeux, les trucs rouge sur l’image sont juste la base des antennes.
Ma foi pourquoi pas, qui sait ? Mais pourquoi cette pénombre tout autour ?
« tête fourmi microscope » sur un moteur de recherche donne en effet des images qui s’y rapprochent
c’est fou non !
on dirait tellement un alien de cinéma …
Probablement mais je ne sais pas où. En tout cas pas de quoi s’inquiéter quand on n’est pas à côté du nid ils ne sont pas agressifs et faciles à tuer (remarque vu le nombre pas sûr que ça serve à grand-chose, d’autant plus que dès qu’il fera froid ils mourront tout seuls)
oui mais il restera une (ou plusieurs ?) reine (s) qui passera l’hiver et créera au printemps le début d’une nouvelle colonie.
C’est un fléau pour les abeilles domestiques (donc les apiculteurs), mais je ne sais pas si c’est un fléau pour d’autres insectes butineurs ? Ces frelons s’attaquent-ils aux Syrphes par exemple ?
Oui une fourmi, le l’ai vu à la télé, ils en ont montré plusieurs, ce doit être dans une expo de photos macros
Evidemment pour les reines, c’est le principe des frelons. Pour les abeilles la situation est moins grave qu’il y a quelques années la parade « japonaise » a été trouvée par nos abeilles mais ça reste emmerdant.
Comme le frelon européen je suppose que l’asiatique s’attaque aux syrphes mais c’est assez bizarre, ça a l’air très ponctuel , je les vois rarement attaquer des insectes visibles, mais parfois des accélérations violentes sur une fleur me fait m’interroger: y a-t-il là une moucheron ou autre minuscule bestiole que je ne vois pas ?
Voilà la bestiole qui me conteste mon raisin :
Désolé, pas tr-s nette celle pour le dos mais il est de l’autre coté du verre …
ça pique ?
Oui ça fait très mal, mais si tu les emmerdes pas en cette saison aucun risque de se faire piquer
C’est donc le même qu’un sur lequel j’ai marché …
De nuit, pieds nus, dans la cuisine … ça m’a marqué !
Mais je ne l’ai pas examiné de près et je n’étais pas sûr que ce soit le même (l’autre me semblait encore plus gros)
ben je les embête le moins possible mais je les pousse un peu de la main pour tenter de partager le raisin …
Ils ont l’air de s’en moquer royalement !
Mais j’aurais préféré, quand je balance ma main au milieu (et avec le boucan qu’ils font) que ce soit sans dard !
Atypus affinis: mygale à chaussette mâle
Bonsoir,
Le problème, c’est quand elles se cachent dans les grappes de raisin à cueillir…
Bernard
Merci !
J’ai oublié de citer la source:
A la découverte des araignées et autres arachnides de Alain Canard et Christine Rollard (DUNOD)
Belle moisson de syrphes dans le jardin cet après-midi en une heure et demie seulement. Pas d’espèces rares, mais comme on le voit sur la photo 11 genres (et plusieurs espèces d’Eristalis) et aussi une mouche peu courante de la famille des Tephitridae du genre Bactrocera
Ah oui, belle moisson !
Ici en Vallouise les insectes butineurs commencent à se faire rares, il fait un peu froid la nuit et il y a nettement moins de fleurs.
J’ai quand même vu au jardin des Dauphinelles 3 sortes de syrphes (dont le ceinturé), quelques abeilles et de nombreux gros bourdons « cul blanc ».