Un insecte bizarre, très fin, très excité, qui se déplaçait très vite et qui s’est mis à sauter dans tous les sens quand j’ai voulu l’arrêter pour le prendre en photi.
Je n’ai aucune idée de ce que ça peut être
Post à insectes... et autres petites bestioles
En une dizaine de jours, on a retrouvé 3 abeilles mortes sur le balcon. Pour la deuxième, elle était « accompagnée » par une bestiole bien vivante elle (peut-être un prédateur ?).
La bestiole en question était un insecte volant, d’environ 4cm de longueur, dont l’aspect rappelle vaguement celui de l’abeille : corps un peu velu avec rayures plutôt « discrètes » (c’était pas jaune/noir comme chez les guêpes/frelons), mais relativement fin (il n’était pas plus large que celui de l’abeille morte).
Késako ?
Très certainement un insecte au stade larvaire. Possible que ce soit une larve de staphylin.
C’est l’Endrosie crépitante ou Écaille alpine (Setina ramosa)
Merci beaucoup @catalonensis
J’ai vu que le staphylin est utile au jardin, bonne nouvelle !
Et puis pour mon écaille super c’est bien elle !
je n’étais même pas sûre que ce soit une écaille
http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?id=38770
Joli morceau !
Je n’ai pas l’impression que la pupille de l’oeil soit verticale (critère obligatoire pour une vipère). Peux-tu zoomer sur l’oeil ?
C’est une vipère aspic et pour la rime ça pique !
Oui ça mord fort !!!
Et c’est mortel si l’anti venin n’est pas injecté dans les 15heures.
Nous, on a trouvé une petite (30cm) vipère d’orsini sur le tapis à l’entrée de la résidence ???
Est-ce un locataire qui a un vivarium et elle s’est sauvée ? Elle se fait rare et très protégée !!!
Étrange non ? Ça vie dans le Lubéron et son venin est quatre fois moins dangereux que celui de l’aspic.
(Pas d’hospitalisation donc).
Pas nécessairement.
En moyenne 1 décès pour 1000 morsures.
Et il ne faut vraiment pas avoir de bol pour se faire mordre par un serpent très craintif (ou l’avoir cherché), et en parallèle être allergique à son venin ou physiologiquement faible.
Merci Alexis j’aurai moins peur en la croisant
Elle c’est une vipère aspic, elle était morte donc c’était plus facile pour la photographier !
[EDIT] je corrige mes critères selon ce site
- pupille verticale
- la disposition et le nombre des écailles de la tête
(les autres critères que j’avais notés ne sont pas déterminants, seuls les deux premiers ci-dessus le sont)
- la tëte triangulaire
- le « nez » retroussé
- la « queue » très fine dommage j’ai supprimé la photo de la bestiole entière
Pas que dans le Lubéron. Il y en a au-dessus de Grasse sur les plateaux calcaires. Pourquoi pas jusqu’aux hautes alpes?
Je vais regarder sa pupille sur le raw !
Et donc non, selon Janic, et la pupille semble le confirmer, c’est une couleuvre!
Oui elle est aussi du côté du Ventoux et de Lure
On en avait vue une au-dessus des gorges de Régalon en randonnant vers la crête.
J’avais pensé en priorité a la pupille, mais il y a aussi les écailles sur la tête qui semblent grandes et peu nombreuses => couleuvre.
Peut-être une belle couleuvre vipérine ?
J’ai peut-être trouvé : une coronelle ?
C’est exactement ce qu’a dit Janic dans l’image de la sortie !