Merci pour la découverte je ne connaissais pas. Et elles chantent aussi à partir de 25 degrés seulement ou à des températures plus basses? J’en ai sûrementent déjà entendu du coup mais pas fait le rapprochement.
Post à insectes... et autres petites bestioles
Fourmis ou thermites ?
Termites
Les thermites c’est ce qui permet de monter en parapente
Tu veux dire imitter ?
Oui mais grignotter ça choque moins. Il devrait y avoir 2 t même. Ça rappelle le bruit du grignotage.
Mouais, dans ce cas mon « h » est valable car « normalement », on ne trouve ces petites bébêtes que dans les zones chaudes.
Sur le site du Parc des Écrins, il y a un article sur la Cigalette à ailes courtes
Ils décrivent son chant, mais ne disent pas à partir de quelle température elle chante, cette Cigaletta brevipennis. ☆
☆ avec 2 n
Oui j’avais vu cet article.
Peut-être que personne ne sait encore à partir de quelle température elle chante. Tu me sembles bien placée pour faire cette recherche. Tu les entends régulièrement ?
Allez je prends les paris : 22?
J’ai bien peur de ne pas pouvoir te renseigner dans un délai assez court :
Je ne sais pas encore différencier entre les chants des sauterelles, criquets ou cigalettes
Le temps que j’apprenne, l’été sera peut-être terminé ?
Il faudrait organiser un stage à Vallouise, avec des gens du Parc des Écrins.
Aujourd’hui randonnée sur le sentier des lutins.
Ce sentier est balisé par des lutins, et par endroits des petites scénettes agrémentent la balade.
Il y a du nouveau cette année, entre autres avec l’apparition d’un quatuor accompagnant un chanteur. Le quatuor « Elytre ».
à priori, la harpiste ne possède pas d’élytre
C’est tout bête mais j’adore ce genre de sculptures naïves.
J’aime aussi beaucoup celles représentant des champignons humanisés.
Une jolie sauterelle (il faut que je retrouve son identificatiin) encore trouvée dans le chalet.
Je l’ai remise délicatement dans le jardin, via un pot de confiture vide.
Elle a sauté sur un rosier puis un lys où c’était plus stable et s’est léché les pattes.
Une très jolie mouche. Vous avez vu sa trompe !
…
Je n’ai pas trouvé le nom de ce papillon jaune et noir
Ta sauterelle genre decticelle il semble que ce soit Antaxius pedestris
Monochame cordonnier (où vont-ils chercher ces noms!)
et l’autre jour, pas de photo car en pleine voie d’escalade, une Rosalie ! C’est la première fois que j’en vois dans le Ht-Jura…
Ah merci pour l’identification de ma sauterelle
Wahou veinard pour la rosalie, j’espère en voir une un jour, c’est magnifique.
Eux sont jolis aussi mais moins rares.
C’est pas pris en montagne, mais si quelqu’un peut me dire si ces bébêtes dont néfastes pour mes tomates cerises…
C’est pas tout simplement des pucerons ?
J’ai encore jamais vu des pucerons comme ça, mais j’ai ouïe dire que y’en avait je sais pas combien de sortes différentes, alors pourquoi pas.
Le corps de ces bestioles-ci fait bien 5mm de « diamètre » (hors pattes). Ca me paraissait gros pour du puceron (mais je suis plus habituée aux petits verts).
Ah oui ça paraît beaucoup… Je lis 2 à 2.5 mm sur wp pour le puceron noir.
@Florence_B à ta place je me méfierais quand même de ces bestioles sous tes feuilles de tomates… Ce sont des oeufs que l’on voit aussi ?
Les Apollons, toujours aussi beaux ! Et lâ c’est une femelle qui a été fécondée et se retrouve avec sa ceinture de chasteté (non ce n’est pas une crotte).
Des explications sur ce bouchon noir
https://www.insectes-net.fr/apollo/apollo2.htm