Bon on va attendre que @Francois récupère ses photos de lézards verts. C’est pas gagné car il est à l’affut d’un de nos nichoirs où les petits rougequeues à front blanc sont sortis des coquilles depuis peu : cela faisait un moment que seul le mâle approvisionnait, maintenant madame aussi fait les allées et venues. J’espère quand même que des papillons, chenilles et criquets vont échapper à la razzia
En attendant voici un lézard des murailles pas craintif (au 100mm macro)
Post à insectes... et autres petites bestioles
Là je vous propose une devinette : Qu’est-ce ?
il est super mimi je trouve.
Alors le voilà en entier. C’est un Ascalaphe soufré. (J’ai eu du mal à le photographier net, il fausait assez sombre, il allait pleuvoir)
de face
…
de dos
Voici d’autres photos
plus anciennes que j’avais mises dans ce fil_
Oh c’est joli comme bestiole ! Je connaissais pas. Ça me fait un peu penser à un zygène, que j’aime beaucoup aussi.
Vous en avez beaucoup des lézards verts par chez vous ? En forêt de Fontainebleau ils sont très communs, en tout cas j’en vois par hasard, et souvent plusieurs, à chaque fois que je vais grimper. On a même eu la surprise d’en avoir un dans le jardin récemment, peut-être qu’il venait de la platière à 200m de la maison.
Les ascalaphes on en voit beaucoup quand il fait chaud, volant au-dessus des prés fleuris.
Malheureusement ces derniers temps il pleut beaucoup…
Les lézards verts par ici il y en a, mais sans doute beaucoup moins que des lézards des murailles, et ils se cachent très vite. Quand on randonne on les repère au bruit qu’ils font en se sauvant d’un bond.
Aujourd’hui rando sous la pluie, peu d’insectes en vue, mais un couple de Gazé affrontant les intempéries pour perpétuer l’espèce
Et ils ont bien raison !
.
.
Bon, désolé pour la faute, mais l’image n’est pas de moi…
Mais les miens ils ont des gouttes de pluie sur les ailes
Décidément le soleil a dû se confiner… ?
Sous la pluie, j’ai vu beaucoup de ces petits scarabées vert/marron plus petits certes que celui dont j’avais mis la photo il y a peu, mais ce ne sont pas des hannetons des jardins (et le précédent non plus je pense finalement).
Ils étaient sur ces fleurs roses très abondantes dans les champs
Un autre joli insecte sur une fleur de scabieuse
La place était certainement dans un autre fil, mais je n’ai pas résisté.
La traduction n’est pas utile.
Jolie la photo vue du dessus
Mais je ne sais pas quel est cet insecte…
La mouche serpent (raphidies). Trop bizarres…
C’est intéressant : d’après ce site cet insecte et sa larve sont des prédateurs d’insectes forestiers, entre autres certains nuisibles au bois.
https://microcox.pagesperso-orange.fr/mouche_serpent.htm
Il faut chercher du côté des chrisomèles.
J’en ai d’ailleurs une à identifier
Chrisomèle rouge ? C’est ce que j’ai trouvé après quelques recherches mais les taches ne correspondent pas tout à fait
http://aramel.free.fr/INSECTES11-30.shtml
En effet, il y a des espèces très voisines ! Celle-là semble être la laeviuscula ? Ce bazar… elles doivent se planter et s’hybrider de temps en temps…
Bien vu, ça semble parfaitement correspondre
Le fourreau d’excréments ! Z’ont tout inventé les insectes…