Post à insectes... et autres petites bestioles

Mah qu’est ce que c’est que cette bestiole?

Marrant. On dirait une cochenille (voir plus haut dans la discussion)…

D’aprè cette page

ce serait plutôt une larve de coccinelle du genre Scymnus.

On trouve une photo semblable sur cette page
http://edis.ifas.ufl.edu/in327

J’aurais pensé aussi à un parasite de la plante mais en fait cette larve dévore les pucerons !

Ah bah tiens on a découvert ça hier dans notre jardin, on se demandait ce que c’était, merci. Espérons qu’elle mange les pucerons qui sont en train de grignoter le rosier à côté.

Moi c’est plutôt pour mes brocolis que je m’inquiète, ils s’étaient fait dévorer par des altises l’an dernier. Pour l’instant on touche du bois, mais si quelqu’un en a déjà eu et a trouvé comment s’en débarrasser je suis preneur !

Sur internet plusieurd sites donnent des conseils pour lutter contre ces ravageurs.
Par exemple

Ohhhhhh nooooooooooon!
Je viens à peine de voir ta réponse Catherine. C’est certain, ce sont des larves de coccinelles.
Je les ai aspergé de savon noir :cry:

Edit: je viens d’en voir 3 dans ma coriandre. Ce sont des coccinelles Australiennes?

Une découverte, cette coccinelle, pour moi ! :

Peut-être que ça ne les a pas trop gênées ?
En tous cas pour cette femelle adulte pas de souci :wink:

Larve d’une autre sous-famille de coccinelle?

@FrenchToast tu pourrais peut-être tenter un élevage pour voir ce que devient cette bestiole étrange ?

Un joli scarabée bicolore (au smartphone car il s’était mis à pleuvoir donc l’apn avec objo macro étaient dans le sac)

C’est le petit hanneton des jardins ? En ce moment il abonde, se saoulant dans les fleurs de rosiers par exemple.

C’est peut-être le hanneton des jardins ?
Pas sûre, il n’était pas aussi gros…
Bon il était loin de notre jardin, heureusement car ça peut faire des ravages ces bestioles !

Quelqu’un saurait identifier cet insecte ?
Merci :slight_smile:

Peut-être dans la famille des plecoptères ?
(je n’y connais quasi rien en insectes donc identification à confirmer).

ça ressemble bien, en effet. Merci !

Quelques trucs bizarres (les doigts c’est pour avoir une échelle):
.

on dirait une larve de compost, mais rouge.
.
de loin on dirait une reine fourmi, mais non.

.
ça ressemble un peu à une tique, mais rouge, ou aux bestioles minuscules rouges qui se cachent sous les jardinières et qu’on voit galoper sur les rebords de béton/pierre. Mais en 10 fois plus gros…

Pour la 1ère je pense à une chenille de Cossus gâte-bois ça bousille bien les arbres.

La 2ème c’est un Méloé

Méloé proscarabeus ou violaceus ? avec plein d’infos interessantes
Ensuite je ne sais pas

1 Like

Pour la 3 ème bestiole
ce pourrait être une araignée (je pense que ce sont bien 8 pattes que l’on observe, qu’il n’y a pas d’antennes)

Non je ne suis pas sûre du tout.
Devant ce sont peut-être 2 antennes . La bestiole serait trop grosse pour être un aoutat ?
Peut-être chercher du côté de Trombidon soyeux ?

c’est mignon comme nom :wink:

Merci.
Méloé ça pourrait faire un joli prénom.

1 Like

Les lézards sont dans la catégorie « autres bestioles ».
Lorsqu’il fait beau ceux « des murailles » sont nombreux à se chauffer sur les pierres par ici (ça s’appelle « La Casse » c’est plein de cailloux).
Il y a aussi les magnifiques et gros lézards verts, malheureusement hyper craintifs, qui arrivent à se cacher vraiment vite !
Depuis le balcon on en a repéré 2 superbes parmi nos rosiers et lys qui ont semblé ne pas être apeurés par les clic clic des appareils photo.
Un était quasi jaune fluo l’autre bien plus sombre, marron/bleu.
Il nous a semblé qu’ils étaient en préliminaire de reproduction, et que le « bleu » mordait le « jaune ».
Le « jaune » avait une plaie dans le dos qui saignait un peu.
On en avait conclu que comme les requins, le mâle mordait très fort la femelle…
Mais sur internet on a lu que ce sont les mâles qui sont jaunes et les femelles de couleurs plus discrètes
On mettra les photos (pas encore triées).
Si quelqu’un peut nous éclairer sur ce comportement ?