Post à insectes... et autres petites bestioles

Sphinx de l’Euphorbe, je dirais

Édit: Après avoir vu des photos, @catalonensis a raison. Ca ressemble plus à celle de la Garance (je connaissais pas)

Ok merci, oui du coté de Briançon vers 2000m.

Oui c’est exact

Il me semble que la garance est plus foncé

Les photos sur le site insectes.net peuvent aider…
(pas toujours pour moi qui n’y connais pas grand chose en chenilles :sweat_smile:)
Perso j’opterai plus pour une chenille du Sphinx de la garance sans être sûre…

Les dessins formés par les « pastilles de couleur » sont différents pour la chenille du Sphinx de l’Euphorbe elles sont par 2

1 Like

pour le garance au stade 5 elles sont noires. Et d’après les photos je les trouves déjà petites à ce stades (le 5) donc je ne pense pas que celle prise en photos était au stade 4.

Voici sur le site european-lepidopteres.fr de superbes photos du Sphinx de la Garance papillons et chenilles

La photo du 12/08/17 du lien y ressemble en effet.
Sinon c’est quoi cette bête ? ça ressemble à une coccinelle mais ça ne vole pas et on en trouve plusieurs 100ène au même endroit .

Coccinelle asiatique.
Je pense que ça vole!

Les nôtres ne volent pas, peut être que l’on ne voit que les « bébés » les autres se sont envolées ? en tout cas elles sont très petites 2-3mm.

J’ viens de regarder : Longueur 5 à 8mm à la taille adulte d’après mon bouquin. Alors effectivement, peut être ce sont des pitchounes.

Y’a pas de « pitchounes » ! la forme pitchoune c’est une larve sans ailes vorace…Ce sont des adultes de coccinelles invasives qui se regroupent dans un coin peinard pour passer l’hiver !


(là elles ont pas de bol : sous une écaille mais nettoyage de voie !)

Encore une envahissante importée d’Asie pour lutter soi-disant « biologiquement » contre les pucerons, qui comme tout le monde le sait, sont un fléau insupportable…
Résultat : une prolifération de la bestiole qui impacte négativement les populations de coccinelles autochtones, en particulier en véhiculant des parasites - elles sont porteur sain - létaux pour les espèces Européennes…

Salauds de chinois.

Dans le genre « salauds d’importateurs de buis chinois », j’ai constaté avec joie que les buis de mon coin, complètement dévastés par la pyrale, en ce moment font de belles petites pousses vertes !!! Incroyable, quelle résilience le buis ! Beaucoup moins de pyrales cette année.

A voir mais du coup ça ne vole pas du tout ces bêtes là ? Et ça fait depuis juillet qu’elles sont en groupe (un dans la terre contre un poteau métallique, l’autre sous un bac plastique. Mais elles ressemblent en effet à la photo, sauf qu’elles ont toutes la même couleur (jaune) et beaucoup de points.

Ici aussi (Dijon) les buis dévastés l’année dernière vont nettement mieux. On a vu des pyrales, mais autant et les buis on repris.

C’est curieux, peut-être qu’elles ne supportent pas les canicules ? Il y a 2 ou 3 ans elles étaient regroupées à l’intérieur de ma maison dans les coins de fenêtre pour passer l’hiver. Je n’en ai pas vu une telle vague depuis. Ben si, ça vole en principe, c’est un coléoptère…

Bonjour,

Je suppose que ça a besoin de beaucoup d’énergie pour voler. Je ne sais pas de quoi ça se nourrit, mais si leur nourriture manque (à cause de la chaleur ? de la sécheresse ?), je ne serais pas étonné qu’elles aient des difficultés à voler autant qu’avant.

Bernard

ça bouffe surtout des pucerons et avec la canicule sans doute moins de pucerons…
(je me corrige : c’est un coléoptère « qui vole » en effet tous ne volent pas !)