Post à insectes... et autres petites bestioles

Super, mais je me demande quel intérêt adaptatif d’avoir cette couleur, rouge = toxique pour les prédateurs ?
Etonnant : l’an passé j’ai fait des photos d’une argiope fasciée juste devant chez moi… et bien je viens de constater qu’il y en a une exactement à la même place ! elle doit être très bonne.

1 Like

Et le droit à l’image? :smile:

gazé toi-même!:smile:

Certes, mon avatar est moins élégant ! on a l’avatar qu’on peut… mais il me définit assez bien… :yum:

Moins élégant mais terriblement incisif (je suis fan de Geluck)

Une question demeure : pourquoi avoir choisi le gazé ??

Un papillon pour affirmer ma préférence aux petites bestioles plutôt qu’à tout un tas d’horreurs qui défilent sur le net et celui-ci car il présente bien…il est beau sans prétention.

Dans la même veine, c’est un peu pareil pour les fleurs de printemps, souvent petites, discrètes, mais belles à cause de ça (et ce sont les premières couleurs après l’hiver)

2 Likes

Grosse chenille vue ds les Gorges de la Tinée (Alpes Maritimes, vers 250m d’altitude).
Qu’est ce que c’est ?

Cette fois c’est Grand paon de nuit! (Tubercules bleus)

Hier un peu au-dessus de la zone humide du col de l’Eychauda j’ai vu sur une feuille de chardon une chenille qui semblait prisonnière d’un voile en fil d’araignée. En fait elle se déplaçait dedans, elle s’était tissé une enveloppe protectrice, il y avait un petit tas de crottes dans la partie basse.
Voici une des photos de cette chenille prises au smartphone.
C’est la Vanesse du Chardon appelée aussi Belle dame. ()


(
) Sur une des photos de ce site avec la chenille on voit que l’enveloppe a été déchirée pour faire une plus belle photo, ce n’est pas sympa pour la bestiole qui risque de se faire bouloter par un prédateur, et qui va devoir réparer sa protection plutôt que se nourrir.

Merci, mais dans quel ordre tu les cites ? De haut en bas des photos ou l’inverse ?

On donne les réponses dans l’ordre des photos.
:slight_smile:
Et pour t’en assurer : tu fais une recherche sur internet, par exemple sur le Gazé.

Si tu as d’autres jolies photos de papillons, tu pourras peut-être trouver toi-même leur identification à partir de cette page de photos (qui m’est bien utile) :
http://www.lepinet.fr/identifier/miniatures.php

Merci !

1 Like

L’été est bien avancé, les nuits sont plus fraîches, il y a moins d’insectes volants, mais les chauve-souris ont encore de quoi subsister avant d’hiberner :
Au pied d’un de nos volets, nous surveillons l’apparition de nouvelles crottes et depuis hier il y en a plus, nous pensons que nous avons récupéré les pensionnaires de chalets voisins. Les vacances finies, les chalets et leurs volets se ferment, mettant à la rue leurs petites habitantes.
On se demande, pour évaluer le nombre de nos jolies squatteuses, combien de crottes fait une chauve-souris par jour ?
Et je me demande aussi, puisque au repos elles s’accrochent la tête en bas : se retournent-elles pour crotter ?

1 Like

La cousine de la guêpe « maçonnière » : la guêpe Gasterupion à javelot qui parasite les variétés d’abeilles sauvages (du coté de Sallanches dans un lit de torrent - juillet 2019 )

Bigre…

Comme s’appelle cette chenille ?
PS: je progresse, cette fois la bestioles est vivantes!

Certainement une chenille de sphinx, peut-être celui de la garance Hyles gallii. Photo prise dans les Alpes ?