Post à insectes... et autres petites bestioles

Thomise enflée.

Épeire diadème (?).

Ah merci @Le_Musard :slight_smile:
Et j’apprends donc que mon araignée rose est une femelle de Thomise enflée, et que la femelle peut changer de couleur en quelques jours pour mieux surprendre les proies convoitées.
J’apprends aussi que les nombreuses araignées jaunes vues ces derniers temps avec un gros popotin carré, en train de zigouiller des abeilles sont aussi des Thomises enflées.

Sauterelle et chrysopes vertes

1 Like

à priori une Epeire diadème

1 Like

Un papillon à déterminer :

Une énorme épeire diadème …

1 Like

papillon nocturne ??

oui

Thyatira Batis, sa chenille est mimétique d’une fiente d’oiseau !

Merci @zoo pour l’identification !
Et pour l’information au sujet de sa chenille. Elle a un moyen efficace pour ne pas attirer de prédateur :smile:

Voici, sauf erreur, une autre Thomise enflée, jaune celle-ci et ayant capturé une abeille

Une belle araignée (épeire ?)
vue dorsale


.
vue latérale

.
vue ventrale

1 Like

Épeire Feuille de Chêne, d’après son motif dorsal.

Ah oui merci @Le_Musard, je n’arrivais pas à retrouver son nom. :slight_smile:
On l’appelle aussi Épeire des bois

Balade en Ardèche…

Quelqu’un peut me renseigner sur l’espèce du papillon ? C’est bien une écaille chinée comme j’ai vu sur wiki ? Euplagia quadripunctaria — Wikipédia

Oui c’est bien une écaille chinée :slight_smile:
C’est un très joli papillon, pas toujours facile à prendre en photo avec les ailes postérieures visibles !

J’aime beaucoup aussi ta photo de grillon :slight_smile:

Un longicorne noir trouvé sur un tronc de conifère fraîchement coupé. J’ai trouvé la disposition des antennes originale, mais pas trouvé son nom.

Merci beaucoup ! Je n’étais pas certain :slight_smile: Oui il était enfermé dans l’appartement que j’avais loué pour le week-end, donc assez simple de le photographier avant de le relacher

Connaissez-vous le Criquet « Popeye » ?
Il s’appelle aussi Gomphocère sibérien

La première fois que j’en ai vu un je l’ai pris dans ma main pour le voir de plus près et il m’a fait hyper mal, j’ai cru que les renflements de ses pattes étaient remplis de venin et qu’il venait de m’en administrer une bonne dose :scream:
En fait il m’avait pincée-mordue avec son outillage buccal, et j’ai eu des difficultés à le décrocher !
Pour celui-ci j’ai pris des précautions pour le faire partir de mon sac à dos :smile:

1 Like