Post à insectes... et autres petites bestioles

Je ne pense vraiment pas que ce soit une chenille de petite tortue: il y a normalement des bandes longitudinales jaunes dorsales très marquées chez cette chenille, c’est caractéristique. Alors que là ce sont plutôt des anneaux en pointillé, exactement comme la chenille de la Mélitée du plantain. Ce qui me perturbe c’est que cette dernière a normalement la tête rouge, et ça n’a pas l’air d’être le cas sur la photo… (peut-être un stade de chenille jeune?)

On voit un peu de tout sur les névés genre petit mais là un carabe (embrouillé?) qui patrouille vers 2900 (sous le Mont Thabor) j’avais jamais vu. (mauvaise photo :confused:)

Peut-être porté là, à l’insu de son plein gré, par le vent ou bien via le sac à dos d’un randonneur ?

Je ne pense pas, ils doivent être présents mais normalement ils sont très discrets !

Insectes volants en tous genres présents sur les glaciers, et même plus.
En février/mars 2015 (si ma mémoire est bonne), on avait récupéré un petit zozio (je sais plus ce que c’était) lors de notre tentative de traversée des glaciers de la Vanoise : depuis le col de la Vanoise, on était monté en direction du col du Dard (navigation GPS à cause du brouillard), puis revenus sur nos pas (on n’avait pas tenté la descente sur l’Arpont dans ces conditions) et au beau milieu du glacier, on trouve ce zozio à moitié frigorifié (il y avait du vent aussi), qu’on a tenu au chaud dans une sur-moufle et redescendu au refuge du col de la Vanoise.

Euphydryas aurinia n’a pas de tête rouge (chercher dans INSECTES13-7). Mais la forme générale (en cône avec une boule sur la pointe du cône) correspondrait plus à la tortue…

En fait ce qui m’a fait dire que cette chenille est une chenille de petite tortue c’est l’espèce de « massue » (je pense que c’est ce qu’à déjà décrit @Bubu) qu’elle possède au bout de sa queue, celle-ci n’étant pas présente chez la mélitée du plantain. De plus, la mélitée du plantain possède des points blancs répartis en cercles autour du corps (je sais pas si cette description est claires désolé d’avance :sweat_smile:), ici on a des points jaunes qui longent le dos de la chenille, je ne pense pas qu’ils fassent le tour du corps de la chenille même si l’étalement des points le laisse peut-être penser (et la tête n’est pas rouge comme vous l’avez dit).

les différentes photos de tortues ressemblent effectivement beaucoup à mes chenilles. .,

Il te reste à vérifier si ces chenilles se trouvent bien dans des coins à orties - leur nourriture préférée, et même je crois quasi exclusive - d’où l’autre nom Vanesse de l’ortie pour la Petite Tortue

Aujourd’hui une jolie chenille de Machaon cachée dans une fleur d’ombellifère.

3 Likes

Hihihi elle me fait penser à celle dans « Mille et une pattes » :joy:

Ah oui, celle du cirque :sweat_smile: mais la mienne est moins obèse quand même !
Je ne sais pas si elle risque d’être mangée par un oiseau parceque ses décorations fluo sont un signal de danger : « attention je suis toxique » !

1 Like

Oh superbe !
Une Turquoise de l’hélianthème !
(d’après le livre https://www.glenat.com/les-guides-de-terrain-des-parcs-nationaux-de-france/insectes-et-autres-petites-betes-en-montagne )
En plus sur une fleur d’arnica (je crois) de crépide dorée, que de belles couleurs :slight_smile:

Ce joli papillon fait partie des zygènes

ah je découvre sur ce site naturellementnature que la Turquoise de l’Hélianthème peut être confondue avec la Turquoise de la Globulaire…

Je trouve que Hélianthème fait plus class :sunglasses:

Perdu ! :wink:
L’arnica est jaune.
Je dirai Crépide dorée.

Ah oui tu as raison ! Merci :slight_smile:
https://www.florealpes.com/fiche_crepisaurea.php
La fleur de l’arnica est complètement différente
https://www.florealpes.com/fiche_arnica.php

Hier j’ai trouvé une bonne dizaine de chenilles sur des orties au bord du chemin. Je pense que ce sont aussi des chenilles de Petite Tortue.

J’ai trouvé cette page bien intéressante (et d’une belle écriture) sur la Petite Tortue et les études faites au sujet de son déclin :

@vagabond, @catherine, Merci à vous deux !

J’ai randonné récemment avec mes enfants et la flore de montagne de Delachaux qui m’avait servi lorsque j’ai passé l’AMM début 90, mais les crépides sont en noir et blanc à la fin de l’ouvrage … alors je ne les connaissaient pas.

Aujourd’hui rando avec le gros télé et… des tas d’insectes à photographier donc plutôt au smartphone !
Une jolie chenille bleue qui est je pense de Machaon (à vérifier !)

Une jolie araignée rose (nom à chercher)

Un phasme vert pomme
mais là le smartphone est tombé en rade de batterie donc je l’ai pris au 400mm avec 3,5m mini de recul, pas facile… :sweat_smile:
(photo à venir)

2 Likes

Entre Couserans, Haute-Ariège et Espagne ce weekend, araignée inconnue: