Post à insectes... et autres petites bestioles

J’ viens de regarder : Longueur 5 à 8mm à la taille adulte d’après mon bouquin. Alors effectivement, peut être ce sont des pitchounes.

Y’a pas de « pitchounes » ! la forme pitchoune c’est une larve sans ailes vorace…Ce sont des adultes de coccinelles invasives qui se regroupent dans un coin peinard pour passer l’hiver !


(là elles ont pas de bol : sous une écaille mais nettoyage de voie !)

Encore une envahissante importée d’Asie pour lutter soi-disant « biologiquement » contre les pucerons, qui comme tout le monde le sait, sont un fléau insupportable…
Résultat : une prolifération de la bestiole qui impacte négativement les populations de coccinelles autochtones, en particulier en véhiculant des parasites - elles sont porteur sain - létaux pour les espèces Européennes…

Salauds de chinois.

Dans le genre « salauds d’importateurs de buis chinois », j’ai constaté avec joie que les buis de mon coin, complètement dévastés par la pyrale, en ce moment font de belles petites pousses vertes !!! Incroyable, quelle résilience le buis ! Beaucoup moins de pyrales cette année.

A voir mais du coup ça ne vole pas du tout ces bêtes là ? Et ça fait depuis juillet qu’elles sont en groupe (un dans la terre contre un poteau métallique, l’autre sous un bac plastique. Mais elles ressemblent en effet à la photo, sauf qu’elles ont toutes la même couleur (jaune) et beaucoup de points.

Ici aussi (Dijon) les buis dévastés l’année dernière vont nettement mieux. On a vu des pyrales, mais autant et les buis on repris.

C’est curieux, peut-être qu’elles ne supportent pas les canicules ? Il y a 2 ou 3 ans elles étaient regroupées à l’intérieur de ma maison dans les coins de fenêtre pour passer l’hiver. Je n’en ai pas vu une telle vague depuis. Ben si, ça vole en principe, c’est un coléoptère…

Bonjour,

Je suppose que ça a besoin de beaucoup d’énergie pour voler. Je ne sais pas de quoi ça se nourrit, mais si leur nourriture manque (à cause de la chaleur ? de la sécheresse ?), je ne serais pas étonné qu’elles aient des difficultés à voler autant qu’avant.

Bernard

ça bouffe surtout des pucerons et avec la canicule sans doute moins de pucerons…
(je me corrige : c’est un coléoptère « qui vole » en effet tous ne volent pas !)

J’ai trouvé en isère, il y a une dizaine de jours, ces 2 coléoptères morts très proches l’un de l’autre.
Je ne sais pas s’il s’agit d’un mâle et d’une femelle de « Petite biche » :thinking:

Non, ce ne sont des petites biches :

https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Dorcus&esp=parallelipipedus

on dirait plus une lucane, mais les « mâchoires » ne sont pas rouges (une décoloration après la mort ? )

Ah chouette, encore quelqu’un sur C2C qui s’intéresse aux insectes :slight_smile:
Tu as sans doute raison pour l’individu aux élytres rouges ce ne serait pas une Petite biche et serait plutôt un Lucane cerf volant mais femelle.
Je vais voir si je trouve d’autres photos pour aider â l’identification de l’individu tout noir. Je pencherais pour une petite biche pour celui-ci. Qu’en penses-tu ?
Il faut que j’approndisse ma recherche, je ne suis pas du tout spécialiste en insectes !

Sur les coléoptères, à part les plus connus, je connais pas grand chose non plus, je suis surtout lépidoptères (papillon) et odonates (libellules).

Mais le deuxième insecte, c’est possible que ce soit une petite biche, mais y’a beaucoup de femelles de ce genre d’espèces qui se ressemblent. Un seul truc est sur : les deux individus sont de la famille des lucanidae.

Ah super si tu t’y connais en papillons et libellules :slight_smile:
Tu les photographies ?
J’essaie de les photographier lorsqu’ils sont posés.
Et ensuite j’essaie de les déterminer… tu pourras m’aider :wink:

Et pour ce coléoptère qui peut m’aider ?

Oui je les photographies aussi posés (j’ai réussi une fois à en prendre deux en vol, mais c’est chaud).

Pour des questions de détermination, je peux t’aider oui, dans la limite de mes connaissance :grinning:

1 Like

Celui d’en bas est tout simplement un bousier (ou scarabée): Bousier sacré — Wikipédia

Allez, je vous partage le dur labeur d’un Ariégois:

bizarre …
je n,e pensais pas que Sisyphe ressemblait à cela …

Il s’est un peu tassé avec l’âge, depuis le temps.

Il va falloir que je fouille plus…
Tu crois que c’est un bousier le mien ?
Mon insecte (celui qui est tout noir) a une petite fantaisie au niveau de la jointure des 2 élytres (désolée je n’ai pas sous la main de dico du vocabulaire entomologiste)