Post à insectes... et autres petites bestioles

Bonjour,

Ah, puisqu’on parle de lézards, j’en ai photographié un lors d’une randonnée au pic de l’ours, je ne sais pas ce que c’est :

Bernard

1 Like

Lézard ocellé ?

1 Like

Oui on dirait. Espèce protégée.

Tous les reptiles sont protégés en France.

C’est vrai. Mais le lézard ocellé est plus particulièrement menacé. Il fait d’ailleurs l’objet d’un plan national d’actions.
Disons que si tu écrases un lezard des murailles c’est moins dommage que si c’est un ocellé.

Un des papillons qu’on peut admirer en Vallouise à cette saison : le Flambé
Il est bien joli avec ses ocelles, ses grandes queues et il est bien poilu :slight_smile:


photo prise avec le 400mm

Samedi prochain on va faire une sortie nocturne avec le Parc des Écrins pour observer les papillons et insectes. Je rêve de voir le papillon Isabelle…

2 Likes

Avez-vous déjà regardé de près un ver luisant ?


Ci-dessus c’est son dos, mais le côté ventre est plus joli je trouve

photos de piètre qualité au smartphone, à refaire avec un objo macro

2 Likes

cela ressemble à un ocellé, surtout si dans ton souvenir, il était de grande taille, ce sont des reptiles pouvant atteindre 70 cms, et même plus si l’on se réfère au témoignage d’un des équipiers de la consolation qui s’était trouvé nez à nez avec un ocellé immense.

C’est quoi ton téléphone ?
Je trouve que la mise au point est très bonne, tu arrives à t’approcher très près de la cible (moins de 10 cm ?).

Mon smartphone est un galaxy s5
Je m’approche parfois assez près et je zoome rn général pour aider à la mise au point.
Ensuite je recadre les photos ça zoome encore le résultat, et parfois j’améliore un peu en augmentant les contrastes, la netteté. Mais pour le ver-luisant je n’ai pas retraité, juste recadré.
De toutes façon avec le smartphone c’est moins bon qu’avec le réflex et le 100mm macro :wink:

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/fr/cp0/e15/q65/61499929_10156407078165838_335988398143569920_n.jpg?_nc_cat=100&efg=eyJpIjoidCJ9&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=5cd97036a838126738c913c83214a904&oe=5D5F6483
©Futura

Pour fuir la montée des eaux.

1 Like

Merci @catherine pour le nom !

1 Like

il y a un site génial pour les papillons, c’est Lépi’Net Les carnets du Lépidoptériste Français
Une page bien pratique lorsque l’on ne s’y connait pas bien en papillons (comme moi) : tu cliques sur « vous êtes débutant » puis sur « espèces courantes ».



Il est rare d’en voir mais voici un spécimen de « Belisarius Xambeui » rencontré samedi dans une cavité espagnole dans le secteur de la Garrotxe en Catalogne (réseau des « Bores del Borro »).

L’ami étant plutôt mobile dans une étroiture peu confortable, il a été un peu compliqué de le photographier avec grande précision…

Il s’agit d’une espèce de scorpions cavernicoles rare dont le nom a été donné en l’honneur du naturaliste qui les a découvert « Vincent Xambeu ». Troglophile ou hypogée, ils sont peu colorés et anophthalme (absence d’yeux). Ils peuvent atteindre une taille de 40mm à l’âge adulte.
On les rencontre exclusivement dans les milieux souterrains des Pyrénées, entre 650 et 1 500 m d’altitude, plus précisément en Catalogne (Espagne) et dans les Pyrénées-Orientales.

3 Likes

C’était torride autour des Bouillouses ce WE:

3 Likes

Première observation depuis ~50 ans d’une espère d’abeille quasiment disparue (article réservé aux abonnés) :

un petit nid de guêpes sauvages (Polistes) accroché sur une tige de rosier

Un documentaire bien intéressant sur les guêpes :

1 Like

Envergure de 4cm environ.

C’est quoi ? On dirait un hybride entre un cousin et une guêpe !