Oh la feignasse ! Tu t’imagines quand même pas qu’avec toutes les calories dépensées dans le débat autour du scandale international du trotro on va faire le boulot à ta place non ? Déçu je suis déçu tu m’as !!
Post à insectes... et autres petites bestioles
Facile, un zygène amoureux
Bon, j’ai trouvé une clé d’identification visuelle des zygènes
Je ne sais pas ce que ça vaut pour les puristes.
Je trouve Zygaena loti, c’est à dire Zygène du lotier dit aussi Zygène du fer à cheval.
Si tu remontes au 28 juin ici même je t’avais donné une clé (1543)
Ah oui, je l’ai retrouvée
Par contre, pas facile à lire sur smartphone.
La première fois que nous avons rencontré Saitis, nous l’avons d’abord… entendue !
Voici une vidéo, de qualité très médiocre, où on peut entendre le mâle (quelques discrets « tic » un peu aigus entre 10" et 15") avant de voir la parade à partir de 30" :
https://www.veed.io/view/fr-FR/3b00158f-7224-4540-a36b-d72bebdf6ed6
C’est incroyable cette parade du mâle, une véritable danse !
En agitant ses palpes, on dirait qu’il a mis des moufles.
On a l’impression qu’il esquive des attaques de la femelle : elle risque de le tuer et d’en faire son repas ?
Citation : elle risque de le tuer et d’en faire son repas ?
Je ne sais pas du tout…
Jolie surprise il y a 2 jours, le soir :
Un petit sphinx de la vigne posé sur la porte.
il faudra que je récupère les photos de mon apn, en attendant, une photo de l’écran
Alleluia, Dieu est grand, mes prières ont enfin été exaucées, un des buts de l’été est atteint ! Le pacha à deux queues (Charaxes jasius) est dans la boite
Superbe papillon !
Tu es allé en Corse ?
Là-bas j’en ai vu tout plein, sur les figuiers de barbarie.
Pas du tout, c’est dans ma commune , la malédiction est enfin vaincue, ça a pris un sacré bout de temps
Quelqu’un connaît un outil d’identification des libellules ? Je ne trouve pas vraiment mon compte sur internet.
L’excellent Cahier d'identification des libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse (3ème édition) mais sur tes photos pas de libellules mais un fourmilion
Merci
Punaise j’étais en train de me dire : est-ce vraiment une libellule ? Mais j’aurais pas osé le dire
Je découvre sur l’excellent site « Le Jardin de Lucie » comment différencier l’ephippigère des vignes de l’ephippigère terrestris
D’après cet article
- Chez le mâle, observer les cerques
- Chez la femelle, la longueur de l’ovopositeur.
Sur ta photo c’est un mâle et d’après la position de la pointe des cerques, c’est une ephippigère des vignes.
Je les trouve magnifiques ces grandes et grosses sauterelles