Post à insectes... et autres petites bestioles

Il paraît que les escargots souffrent quand on les décolle. Alors en ce moment je découpe le support pour l’emporter avec l’escargot ou la limace que je veux éloigner. Mais peut-être qu’un jour je me préoccuperai aussi de la souffrance de la plante que je découpe.

Bernard

1 Like

Et la souffrance de la plante en train de se faire lentement dévorer par la limace?

1 Like

Soirée LPO sur les papillons de nuit.
Surtout des hannetons attirés par la lumière sur le drap blanc :grin:
Puis superbe apparition : deux beaux mâles de papillon Grand Paon de nuit :heart_eyes:
Grand Paon de nuit
Pour le plus beau : 13 cm d’envergure !

Et puis ce papillon Hausse-queue qui me fait penser à un chien sur la 1ère photo :grin:

2 Likes

Et j’avais entendu dire qu’en tapotant sur leur coquille, ça les prévenait et que ça leur évitait des souffrances.
En tout cas, c’est beaucoup plus facile de les décoller.
Par contre, je ne vais pas me faire que des amis mais chez moi c’est pas de pitié pour les limaces :rage::skull_and_crossbones::boom:
Ça doit être un présuppose culturel :roll_eyes:

Dans le jardin, sur une feuille de rhubarbe : un Demi-Diable

En retirant des racines, j’ai trouvé un rhinocéros qui se cachait dans la terre, un beau mâle.

Quand ils sont sur le dos, ils ont beaucoup de mal à se remettre sur leurs pattes.

1 Like

Il a quelques parasites…
Ce petit sonneur, lui est nickel :heart_eyes:

2 Likes

Quand j’étais gamin, c’était mes préférés, je les trouvais trop marrant.

1 Like

Oh un Sonneur à ventre jaune :heart_eyes:
Je crois me souvenir que le dessin des taches jaunes est unique pour chaque individu et que ça permet aux chercheurs de les identifier.

Oui, c’est comme les salamandres et les montbéliardes…

1 Like

Pour les mateurs de b^bêtes j’ai avancé sur monsite à ce sujet, si ça vous dit: Insectes - Pierre Giffon Photographies

2 Likes

N’étant pas du sud j’ai découvert celle-là : la rainette méridionale.
( vers le Taoumé, c’est « pagnolesque » !)

1 Like

Une jolie petite abeille sauvage bien poilue entrée dans la cuisine. Avec tous ses poils, elle doit être bonne pollinisatrice !

2 Likes

Ah oui ! J’en ai eu une comme ça dans le garage cette après-midi pendant que je bricolais :blush:

1 Like
2 Likes

Ma rencontre d’hier, tout seul au milieu du chemin :hugs:

3 Likes

J’ai bien aimé les couleurs, comme une peinture pastel. Si quelqu’un sait ce que c’est ?

C’est le Sphinx du tilleuil.
Un grand et beau papillon :slight_smile:
Je ne le connais que depuis quelques années où un beau mâle s’était posé sur la porte du chalet à Vallouise.

1 Like

Au milieu du chemin ça va, je suis toujours fasciné de les voir sans stress (enfin je sais pas, voir le roman « les fourmis ») traverser des routes comme aussi souvent la chenille du bombyx de la ronce…

Ça vit longtemps un crapaud ?
J’ai peut-être retrouvé mon crapaud prince charmant
:smile:
En voulant nettoyer un coin en creux du jardin, dans lequel il y avait des restes de vieux cartons, j’ai trouvé un joli crapaud (ou une jolie crapaude ?) qui s’était fait une petite cuvette douillette creusée dans la terre, et s’était recouverte de feuilles mortes et vieux bouts de cartons.
J’ai laissé tranquille cette jolie bestiole (après photos quand même), je nettoierai ce coin plus tard.