Une écaille tigrée (Spilosoma lubricipeda) avec sa cape de fourrure
Post à insectes... et autres petites bestioles
Ce matin dans une pièce, 4 frelons asiatiques aggripés à la moustiquaire de la fenêtre (fenêtre ouverte pour aérer la nuit) et cherchant à partir.
Ils ont dû entrer par une autre fenêtre ouverte (mais sans moustiquaire)
J’ai refermé la fenêtre, ils se sont retrouvés coincés en pleine chaleur.
Ils ne résistent pas bien à la chaleur, d’ailleurs les abeilles en profitent pour arriver à en tuer :
Elles se mettent à plusieurs autour d’un, et émettent de la chaleur en bougeant leurs ailes.
Le résultat :
__
__
__
on a passé un certain temps avec les jumelles pour repérer un éventuel nid aux alentours, sans résultat, mais on va rester vigilants
Peut-être une chenille de Bombyx du pin
https://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?id=31590&e=l#
Hier, sur le sentier entre Ailefroide et le Pré de Madame Carle, tout plein de jolis criquets, tous plutôt de petite taille, vifs, sautant dans tous les sens.
Sauf celui-ci, de couleur rouille, faisant je pense plus que 4cm, et très cool
Je vais chercher son identification.
.
Petite rando hier en versant sud vers le Rocher Pointu (Vallouise). Quelques chardons encore en fleur, butinés par de rares insectes dont surtout ces beaux pépères de bourdons Cul-blanc.
…
Une Scolie
…
Une Zygène à col rouge
Très grosse… sphynx du liseron ? (dans les vignes de Chateauneuf)
Les timarches (mon insecte préféré je crois, il est marrant) s’activent…
Belle grande chenille je pense aussi du sphinx du liseron.
Le papillon (de nuit), de ce sphinx, est grand et beau aussi, et butine en vol stationnaire avec une trompe déroulante de 10 à 15 cm !
Es-tu allée en Égypte pour le voir ?
En Ardèche nord
Avec le réchauffement climatique, certaines bestioles remontent pour retrouver une certaine fraîcheur.
D’autres sont apportés via les importations d’Asie :
Aujourd’hui, en rando LPO à Annonay, j’ai découvert un nid de frelons asiatiques dans un grand cèdre
On le trouve dans le midi : un cette semaine à Orange. Et c’est pas la première fois.
J’en ai vu un hier aux Glyphes
c’est où les Glyphes ?
Résumé
Hier aux Glyphes —> hiéroglyphes
Je découvre que les syrphes ceinturés migrent en automne
j’avais pas mon tel sur moi et j’étais en train de grimper donc j’aurais pas pu faire de photo. mais un papillon avec le dessous jaune/vert pâle, et le dessus du même jaune/vert et 2 grosses taches oranges vif. Une idée de ce que c’est ?
Edith, google a trouvé.
C’est un citron de Provence (Gonepteryx cleopatra ).
C’est courant en Novembre dans l’agglo grenobloise ?
Une liste rouge des abeilles sauvages en Isère va être élaborée
Elle a pour but de
- connaitre le statut de conservation des différentes espèces d’abeilles
- identifier les espèces les plus menacées et prioritaires
- Proposer des mesures de conservation
- Sensibiliser et mobiliser les acteurs des territoires sur l’importance de la conservation des abeilles sauvages et des territoires.
Une action menée dans la Métropole de Grenoble et en lsère par le Club entomologique ROSALIA en collaboration avec ARTHROPOLOGIA
Des ateliers et sortie sur le terrain sont proposés pour apprendre à les reconnaître.
j’ai été étonnée que les ateliers utilisent « l’épinglage » : ça se fait toujours de tuer ces insectes et de les épingler pour mieux les étudier et apprendre à les reconnaître ?
ça m’insupporte. Dans quelques cas je peux comprendre, mais 9 fois sur 10 c’est aberrant. la plupart des entomo te diront que non mais c’est la même chose que ce qu’on faisait autrefois pour les oiseaux et pour eux ça a changé pas pour les insectes. Avec les moyens modernes d’identification (photos hyper précises) ça devrait être banni, au moins pour les espèces identifiables sans les genitalia. L’exemple le plus dingue que je connais c’est un syrphe hyper rarissime trouvé dans le haut verdon, comme c’était la seule obs connue, qu’est-ce qu’on a fait ? on l’a tué puis épinglé, ça c’est une idée qu’elle est bonne, maintenant on peut observer un syrphe mort, ça fait vachement avancer la science…