Post à insectes... et autres petites bestioles

lors de la fonte des neiges à chamrousse l’année dernière, j’ai retrouvé plein d’araignées rouges sur la neige, affreux. je pensais que les insectes n’avaient pas d’activité à 0 degré.

Bonjour la communauté !

Je me permet de ranger mon post au bon endroit du coup :wink:

Tout nouveau sur ce forum je viens chercher une explication ou plutôt l’avis des experts !

Vous verrez en pièce jointe la photo d’une petite bête qui était sur mon bras et qui j’ai l’impression cherchait à me piquer. Ma crainte de ces petites bêtes me fait penser à une tiques. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez sur les photos savoir si c’est une tique ou autre ?
Merci de vos expertises sur le sujet.

Belle soirée à toutes et tous.

RM.
IMG_1293

IMG_1292

Je sais pas mais…elle a pas de pattes?

il s’agit de Halyomorpha halys , punaise diabolique asiatique, espèce indésriable envahissante qui mange les fruits et les légumes et cherche la chaleur dans les maisons.
inoffensive pour l’homme, elle peut tout de même être envahissante, pour s’en débarasser, aspiration congélation, et bien entendu, elle pue, je m’en sers pour faire partir des invités qui ont du mal à quitter la table.
oui les punaises font partie des insectes piqueur suceur, mais aucun risque pour l’homme.

Trois tétards de triton en effet. Un poisson d’argent pour moi c’est un « lépisme » on le voit vaquer la nuit dans les maisons, ce n’est pas ça (photo de Florence_B).

Bonjour,
Si elle a des pattes mais elle se sont recroquevillées quand je l’ai prise :wink:

Belle journée à vous.

Bonjour Chihuahua,

Un grand merci pour votre réponse et vos connaissances !
Très intéressant je prends bien note de ce que vous me dites !
Effectivement mon potager récent a pris une bonne claque…
En tout cas un grand merci à vous et vos conseils.

Très belle journée.

Cordialement.

RM.

1 Like

Aujourd’hui dans le jardin :
Un beau mâle de Scarabée rhinoceros avec sa corne bien caractéristique.
C’est la première fois que j’en vois un.
Il était un peu terreux, il s’est docilement laissé faire pour que je lui fasse la toilette avec un sopalin mouillé, et qu’il soit tout beau pour la photo :grin:

Sur wikipedia au sujet de sa corne :

j’ai pu observer que cette jolie bestiole, une fois sur le dos, a du mal à se remettre sur ses pattes. J’imagine le champ de bataille jonché des adversaires au sol qui bataillent les pattes en l’air pour se remettre à l’endroit et retenter leur chance :sweat_smile:

Avec les lucanes aussi c’est « combat médiéval » !
Dans quel coin tu as pris la photo? Une éternité que j’en ai vu, même des dorcus sont rares…

1 Like

Tiens c’est rigolo j’en ai vu un ce matin aussi.

1 Like

En Nord Ardèche à 10km au sud d’Annonay.
Une chenille, sur une fleur de tanaisie, se fondant dans le décor.
Je pense que c’est une Cuculie de la tanaisie.

2 Likes

Elle ne mange que la partie fleur de la tanaisie, cette chenille. Et aujourd’hui j’ai vu qu’elles étaient 2.

Juste à côté un autre groupe de tanaisies , d’une autre variété, et qui a une odeur plus sympa. Et qui attire tout plein d’insectes, des mouches, des fourmis, quelques syrphes, des coccinelles, des larves de coccinelles, et j’y ai vu un insecte étrange dont les ailes semblaient être en peigne ! En fait c’était dû à leur décoration.
D’après une rapide recherche sur le net ce serait une femelle de Tephritidae.
Je trouve qu’elle ressemble beaucoup à celle-ci et on voit bien la "tête de chien :sweat_smile: (mais mes photos au smartphone ne sont pas assez précises pour voir le truc du poil)

insecte étrange

larve de coccinelle… asiatique aïe !
(Je devrais les détruire ?)

larve de coccinelle à 7 points (ouf) :heart_eyes:

Les Tephritidae sont souvent très esthétiques. Une famille à laquelle je songe m’intéresser quand j’en aurai le temps. Ce qui m’embête un peu c’est qu’on en voit pas souvent …

1 Like

article court et très intéressant sur la faculté de certaines fourmis à amputer de façon méthodique et ciblée certains membres blessés.

3 Likes

Aujourd’hui en retirant une toile d’araignée avec un balai (oui c’est mal, les araignées c’est utile etc…) mais j’en avais un peu marre de libérer plusieurs fois par jour des papillons qui s’en approchaient trop, et là c’était encore un moro-sphinx qui allait se faire piéger.
Et je me suis retrouvée avec une belle araignée sur le balai.

Il semble que ce serait une « Holocnemus pluchei »
https://insecte.org/forum/viewtopic.php?t=38403

Ce matin trouvé un autre gros coléoptère.
Problème :
Est-ce une Petite biche ou une femelle de Lucane cerf-volant ?
L’insecte est bien noir, mais je n’arrive pas à voir les 2 petites bosses sur la tête. Et je réalise que j’aurais dû aussi lui faire la toilette comme au rhinocéros.

Le guide des parcs Glénat précise que madame cerf-volant a des mandibules beaucoup plus courtes que monsieur petite biche… :face_with_monocle:

1 Like

Des infos et photos sur le merveilleux site de André Lequet
Petite biche
Lucane cerf-volant

Heureusement j’étais seul: parti à la recherche de syrphes, je vois une mouche posée sur une feuille d’ombellifère qui ne me paraît pas particulièrement intéressante mais par acquis de conscience je balance un coup de jumelles au cas où. Et un retentissant « o putain ! » se fait entendre dans le vallon . Alors juste le temps de faire une photo merdique mais pas grave la coche est belle ! Didea alneti, un moment de plaisir :slight_smile:
didea alneti 750

5 Likes