Celle-là je préfère pas croiser son chemin…
Post à insectes... et autres petites bestioles
Ah , la notonecte ! Très commune dans les mares et autres points d’eau calme . Très efficiente prédatrice de larves de moustiques , sympathique non ?
Ne pas taquiner sans précautions , la bestiole pique fort façon guêpe .
Quand je photographiais cette cigale, j’ai vu des fourmis se balader sur cette branche.
J’ai attendu pour voir, et pas bien longtemps
Plusieurs études montrent que les populations d’insectes déclinent. Mais que se passerait-il si ces insectes disparaissaient ?
La suite ici :
Besoin d’aide pour identifier cet… animal !..
(très mauvaise photo, puisque photo de l’écran de mon APN, ne pouvant faire mieux actuellement)
Lieu d’observation : sur un chemin en baie de Somme
Taille : environ 6 cm de long
Il était vivant ? On dirait un fossile !
Oui oui ! Il avançait tranquillement sur le chemin… Je n’ai jamais vu un tel animal. Et mes recherches se sont révélées infructueuses…
Je me demandais si c’était une queue de lézard !
C’est étrange comme bestiole.
Elle avait de nombreuses pattes pour avancer ?
Peut-être rechercher dans les
Il avait forcément des pattes car il avançait à une vitesse relativement conséquente, mais je n’ai pas pu les voir. Je l’ai seulement aidé à quitter le chemin où il allait se faire écraser malgré sa cuirasse en le faisant grimper sur une feuille et rejoindre grâce à son tapis volant une zone protégée.
J’ai cherché en premier chez les myriapodes en effet (plus particulièrement les polydesmidae), puis chez les crustacés, mais je cale totalement !
ça ressemble à certaines larves aquatiques avec le « tuba » à l’arrière… elle était au sec ?
Oui, sur un chemin, mais pas très loin d’une mare…
Bien vu ! C’est une larve de stratiomys !
C’est pas un syrphe (pour un béotien, ça y ressemble drôlement), sinon pire se serait jeté sur son clavier !
C’est la grande tipule, je me demande pourquoi le nom commun est « cousin » ??? (c’est pas un moustique vrai).
Il fait beaucoup penser à un gros moustique, mais ne pique pas.
Par contre sa larve peut faire des dégâts dans les potagers.
Sur sa fiche wiki je découvre un truc marrant
Il est doté d’une sorte de pénis chantant
j’aime beaucoup le qualificatif « chantant » attribué à cet attribut
Heureusement sinon je ne sortirais plus de chez moi sans mon armure. Déjà que la version 1cm m’aime bien et me laisse plein de souvenirs, j’imagine même pas la taille des boutons de sa version x9
tiens… « pénis chantant »… ça ferait un nom de voie que personne saurait l’origine
J’avais jamais fait gaffe à ces yeux en demi-lune