Post à insectes... et autres petites bestioles

Il me semble de mémoire que pour être sûr que c’est pas une girondine qu’il faut voir le ventre (à vérifier)

D’après Coronelle girondine - Nature Midi-Pyrénées

Sur ma photo de la tête, on voit que l’oeil est entre la 3ème et 4ème des écailles labiales supérieures, donc c’est bien une Coronelle lisse.
ouf, pas besoin de savoir pour le ventre, je n’avais pas retourné mon serpent

EDIT, pour regrouper les crières, suite à la remarque de @pire plus loin
d’après Coronella girondica — Wikipédia

On peut ajouter que la C; lisse est active le jour, la C.girondine plutôt les soir.
La mienne a bien le trait noir de l’oeil qui se prolonge vers le museau :v: :sunglasses:

Vous connaissez ?

2 Likes

C’est un papillon de nuit.
C’est peut-être un(e) Emmelina monodactyla
https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&mid=663758

1 Like

Merci; apparemment c’est commun,…

C’est toi qui a pris la photo ? waouh :+1:
Si ça t’intéresse, tu peux noter ta donnée sur https://www.faune-france.org/ (ou faune-isère si c’est en isère, faune-paca si c’est en paca, etc… de toutes façons tu les retrouves sur faune-france, avec ton même user/pwd).
Il y a aussi l’application Naturalist sur smartphone qui permet de noter ses obs (avec ou sans photo) de bestioles, en offline, et de les transmettre lorsque l’on a du réseau.

Pour être tatillon histoire de t’enquiquiner: il y a écrit « généralement » …

1 Like

Bof au smartphone, il était statique sur le montant d’une porte de garage à vélo, en plein jour il devait bien dormir, mais a décollé quand j’ai ouvert la porte.

y a que 4 pattes ?

Heu, on a le droit aux questions idiotes sur ce fils d’experts ?

Non ! les abrutis qui posent des questions stupides vont au piquet . Tu te crois où toi ?

Sinon bien sûr 6 pattes, deux sont dans l’axe du corps et donc cachées (en fait je pense qu’on en voit la fin dans l’axe de l’abdomen)

Je me doutrais bien qu’au départ, il y en avait 6 mais je craignais un amputé !
Surtout que les 3 et 4 ne sont pas vraiment symétriques !

Je retourne au piquet !

Je dois avouer que, forestier de formation, j’ai piteusement fait l’impasse sur le cours d’entomologie forestière tant toutes ces « sales bêtes » (chez nous ce sont des agresseurs) étaient pour moi indifférenciables !!!

Le seul truc que je trouvais beau, c’était leurs traces :
image

C’est bizarre, on a quand même dû vous dire par exemple que leur rôle dans la décomposition du bois mort est important non ?

Whaouh ! jamais vu ça c’est spectaculaire

Oui, c’est important
et certains adoraient ça !

Mais perso : regarde la taille du truc :

Comment tu veux le déterminer ???

Celui-là est un des rares dont je me souviens du nom : typographe

Superbes galeries

Et sinon, sur des arbres affaiblis (ce qui devient une tautologie), les insectes ravageurs, sont une vraie plaie !!!

Un constat inquiétant pour la survie des épicéas en Argonne à cause du scolyte

(https://www.lunion.fr/id195169/article/2020-10-02/un-constat-inquietant-pour-la-survie-des-epiceas-en-argonne-cause-du-scolyte)

Et je ne suis pas sûr que ceux qui participent à la décomposition des arbres morts soient les mêmes que ceux qui peuvent tuer les vivants …
De toutes façons, dans une forêt saine et bien portante, qqes insectes sur des arbres morts de ci de là, c’est une bonne chose.
Quand ils font ce que tu vois sur la photo, on rentre dans le cadre d’une lutte à mort !!!

2 Likes

J’ai pas accès à l’article… mais je sais bien qu’avec la période actuelle des déséquilibres écologiques se multiplient. En quelque sorte conséquence à double détente de l’impact humain… Question annexe: ces forêts d’épicéas sont-elles « naturelles » (je veux dire est-ce une espèce présente depuis des centaines d’année en Argonne) ou bien ont-elles été introduites dans un but de rentabiliser la forêt ?