Post à c'est quoi ces bestioles?

c’est une trace de cerf ça nan vu la taille :

Le surprenant, c’est la localisation : Col de l’Arc, 1736 m d’altitude

IMG_20230317_155245

pas exactement le genre de terrain où je m’attendais à voir ce genre de traces…

C’est plutôt la main de @mollotof.

2 Likes

J’ai cherché sur le site https://www.faune-aura.org mais il m’a semblé bien bugguer pour le filtrage sur les altitudes.
J’y ai quand même vu des obs récentes assez haut du côté d’Autrans et d’autres pas très loin de Chamrousse.
C’est possible qu’un cerf soit passé par là, il n’y a pas que du terrain rocheux escarpé.

Empreinte de vache ?

1 Like

De vachette alors (sauf si Mollo a des mains énormes)

1 Like

Pourquoi ce serait surprenant si c’était un cerf ?

2 Likes

pas que, mais c’est bien raide et caillouteux et la foret est loin…

voir plus haut.

Bon je vois toujours pas ce qui est étonnant là-dedans. Pour info en Ubaye par exemple il y a des centaines d’observations à plus de 2 000 m voire 2500 m donc bien au delà de la limite des arbres, et si tu connais un peu l’Ubaye tu sais que c’est quand même beaucoup de caillasses. Tiens une photo faite à l’arrache à 2400m d’altitude d’une femelle qui descendait d’une crête, pas vraiment le terrain de Bambi
image

2 Likes

On croit souvent que le « Roi des Forêts » est une espèce forestière. C’est faux. Le cerf est plutôt une espèce de milieux ouverts, et s’accommode très bien des alpages où il trouve plus de nourriture qu’en forêt. La ramure des mâles est une bonne indication de sa relative inadaptation aux milieux boisés. Si c’est principalement là qu’on le trouve, c’est parce qu’on l’y a cantonné par la chasse.

5 Likes

J’ai souvent vu en soirée vers le col du Lautaret (au début de la descente vers Briançon) un groupe d’observateurs passionnés munis de jumelles et longues vues qui observaient un groupe de cerfs sur les pentes en face. J’avais pu y admirer un mâle avec une magnifique ramure.

1 Like

J’aurais appris un truc aujourd’hui…

2 Likes

Y’a une charogne de chevreuil au Jardin de ville à St Egreve à moitié rongée (je n’ai vu qu’un bout de patte). Vraiment en pleine ville. Qu’est ce qui a pu le bouffer ? Ou alors, il a sauté une barre et il s’est fait bouffer par des charognards ?

Sans photo tu n’auras que des spéculations.
Il faut voir à quoi ressemblent les morsures et les traces de dents sur les os, les empreintes, les poils qui traînent à proximité…
Parce-que là, si je te dis que c’est un castor qui cherche son identité alimentaire, tu ne peux pas me contredire.

4 Likes

Sur le site faune aura, j’ai cherché s’il y avait une obs récente de mammifère sur La Tronche ou Grenoble. Je n’ai trouvé qu’une obs d’écureuil roux (porte St Laurent) c’est tout et pas de chevreuil.
Ou alors la donnée est cachée (attaque par un loup ?).

y’a des bêtes sauvages qui se baladent dans les barres au dessus (et nous envoient des cailloux… Ma surprise vient plutôt de ce qu’elle ait été bouffée…

J’n’avais pas mon téléphone sur moi. Pas vu de traces autour du bout de patte (pile sur le chemin d’accès à la falaise).

Le site se trouve après avoir fait 50 m sur l’impasse qu’on voit là :

Ultra urbain.

J’y suis revenu

Sur la photo du bas, si le bout de patte est en bas, je crois deviner des doigts avec des ongles.
Un blaireau ?
Mais j’ai sans doute mal interprété.
C’est quelle partie de patte, et qu’est-ce qui t’oriente vers un chevreuil ?

L’aut jour j’avais pas vu de griffes, mais effectivement, hier, me suis dit que c’était ptet aut’ chose…
Elle commence à etre bien avariée aussi…

Si tu y retournes, fais bien attention à ne pas toucher avec les mains, prends un bâton pour manipuler.

oui, j’ai évidemment pas touché…
Le reste de la charogne (que je n’ai pas vue) pue sacrément… Ça rend presque l’escalade désagréable…