Post à cailloux

Ben en fait c’est très brillant mais plus gris presque clair, comme du mercure par exemple.
Mais c’est vrai que sous forme de poudre il y a des grains plus foncés aussi.

Ya un postacailloux quelque part.

1 Like

Reflets entre gris , parfois bleuté , et noir profond: cela correspond.
Et cela ne peut être pas grand’chose d’autre , je suppose.

Ici on me parle d’ hématite .
Je referai des photos aujourd’hui.

Le support couleur ocre ferrugineuse du filon d’aspect metallique n’est pas du micaschiste : la couleur pourrait coller avec du mica noir de micaschiste alteré en ferrugineux, mais la texture de la roche n’est pas en feuillets donc exit le micaschiste

Le graphite , ça tache les doigts.
Faut tester …

En frottant le brillant avec le doigt ce qui reste sur le doigt est essentiellement des paillettes brillantes, et en frottant le doigt sur une feuille de papier encore beaucoup de paillettes et une vague couleur marron.

plutot de la galène à mon avis dans ce cas (le graphite se raye à l’ongle).
tu trouves une association de roche assez similaire par ici (dernière image): Galena Specimens #3 – Stonebridge Imports

Quasi impossible de dire
La photo est focusée sur les herbes …
Mais faudrait avoir l’echantillon en main
L’hematite est bien plus courante que la galène mais c’est pas une preuve

Question arcenciel : il semble que tu aies envoyé 2 photos du même gisement ?
Elles se ressemblent pas tant que ça.
Photo 1 je dirais hématite et cortège ferrugineux
Photo 2 : je n’avancerai rien ( la galène se débite souvent en petits cubes )

Oui, les deux viennent du même endroit

Des milliers de traces d’orteils et de griffes acérées, vieilles de plus de 200 millions d’années ont été découvertes dans le nord de l’Italie. Ces empreintes de dinosaures ont été repérées, mi-septembre, par un photographe naturaliste professionnel, qui voulait observer des rapaces dans les Alpes, en septembre dernier.

3 Likes

Donc les dinos escaladaient déjà et n’hésitaient pas tailler des prises.
Un beau scoop !

A nous de profiter de ces trous qui vont permettre d’ouvrir des belles voies de niveau abordable.
A vos perceuses !

Suggestion de nom de voie :
« Troppo dino »
Cotation : second degré voire plus

1 Like

en voilà une cotation parfois dure à atteindre :joy:

Plus sérieusement en tant que paléontologue est fan de montagne n’hésitais pas à envoyer vos découvertes curieuses, parfois une structure étrange pour un néophyte est un trésor scientifique pour un œil averti. Les fossiles sont plus communs que l’on peut le penser. On ne compte plus le nombre de superbe découverte faite pas des amateurs.

Rien d’étrange, mais un fond sous-marin fossilisé en quartzite sur le sentier menant au pied de la Tour Termier :

Effectivement on voit bien les ride de courants c’est joli.

Je suis nul en géol, la soda lite, ça a un rapport avec le coca zero ?

2 Likes

Tu devrais goûter puis tu nous diras :grinning:

1 Like

Tu visites le museum d’histoire naturelle de Paris ?

je suis passé devant en allant me promener

1 Like

Par rapport aux feldspaths du granite, c’est riche en sodium et aluminium, donc en relatif bien pauvre en silice. On en trouve dans les volcans d’auvergne, et jamais dans les roches siliceuses type granite.