Possibilité de remplacer un système de fixation flexlock pour un leverlock ?

Bien le bonjour chers Alpins ,
Je possède des crampons Petzl Vasak flexlock ( autrement dis , un mauvais type de fixation pour autre chose que de la rando glaciaire …) .
Sauriez vous si remplacer ce système par un système leverock est possible ?
J’ai vu des kits sur internet de leverlock arrière uniquement .

Je suppose donc qu’un remplacement est possible sans avoir besoins de racheter une paire , ce serait mieux pour la planète et pour mon portefeuille …

Merci à tous ,
A.S de Kefirobivouac


[modération forum] : déplacé dans le bon forum

Bonjour @Kefirobivouac et bienvenue sur c2c !

Sur le site de Petzl, au sujet des crampons VASAK

Donc tu peux sans soucis remplacer
Ta fixation arrière par celle LEVERLOCK UNIVERSEL de Petzl si tu as des chaussures avec débord arrière.
Et avec cette fixation tu peux garder la partie avant de ta fix actuelle, ou mettre à la place une barrette si tu as aussi un débord avant
cf cette photo sur le site de Petzl.

https://m.petzl.com/FR/fr/Sport/Crampons/VASAK

j’ajouterais que même dans la config actuelle, tes crampons peuvent te permettre de faire de l’alpinisme plus engagé que de la simple « rando glaciaire ». Mais c’est sûr que la talonnière automatique (bien réglée) ça maintient bien le talon sur le crampon, et on se gèle moins les doigts le matin en s’équipant

Et c’est plus rapide a mettre et a enlever donc on hésite moins a les sortir du sac pour un passage court. Donc on gagne du temps et on est plus en sécurité

2 Likes

Attention! Le modèle VASAK que tu décris est la dernière génération. Sur les anciens modèle, il n’avait pas de modularité. Le système FLEXLOCK que Kefir décrit date des années 2000 et a été abandonné par PETZL. Peut-être que c’est possible de remplacer le système flexlock par un leverlock, mais il faut aller en magasin pour en être sûr. J’ai aussi eu des VASAK avec flexlock. C’était de la daube comme système et je les ai revendu!

1 Like

Merci pour vos reponses !
Oui ok je comprends , dans tous les cas les accidents sont rarifiés et ce sera plus simple d’accrocher les crampons à la chaussure .
J’irais en magasin pour m’en assurer !