Possibilité de faire l'Obiou mi-juin?

Posté en tant qu’invité par teff:

Bjr,

J’aimerai savoir, s’il y a possibilité de faire l’Obiou mi-juin, avec le matos d’alpinisme bien-sûr. Si quelqu’un l’a déjà fait, j’aimerai avoir ses impressions et conseils.

Merci d’avance…

Posté en tant qu’invité par alban:

mi -juin ???

je pense que d’ici la y’aura plus de neige !!!

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Hou !! Alban? Tu es de La Mure pour sortir pareille vérité ??

Moi j’ ai vu L’ Obiou bien bouché certains mois de juin, t’ inquiètes, La Grisonnière sous la neige le 15 aout, ça te dis qque chose ?? et parfois jusqu 'au Gargat !!!

Non, on ne peut pas présager de ça avant la fin du printemps, actuellement, c’ est ecore plâtré de tous les côtés, on y est monté il y a 10jours, c’ est toujours ambiance Obiou !!!

AlbanK ( le seul, l’ unique et l’ inimitable !!! )

;-))

Posté en tant qu’invité par alban:

vantar

!!!..;-)) !!!
A+ dans " La Cravatte " !!!

Posté en tant qu’invité par fab:

Je l’ai déjà fait en Mai en 2003, il subsistait quelques névées délicats, donc un piolet et une corde ne sont pas un luxe.
J’ai longé le Devoluy en voiture lundi dernier et c’est encore blindé de neige.
à moins d’un réchauffement spectaculaire, il devrait subsister encore pas mal de neige en Juin cette année.

Pas la peine d’emmener 100 kilos de matériel mais, un piolet et une petite corde (20-30m)suffiront pour sécuriser ou rassurer dans certains passages où un faux pas est mortel à coup sûr.
(biensûr tout dépend de la quantité de neige, je n’ai pas eu besoin de crampons cette fois là).

Montagne superbe avec beaucoup de caractère, ascension variée et vertigineuse…attention toutefois, elle fixe les orages (des gros, surtout à cette époque) du fait de sa position avancée et dominante face à la plaine du Triève, donc partir tôt.
Risques de chuttes de pierres dans les gradins de la voie normale surtout s’il y a du monde.

Merci à vous pour ces renseignements. On verra l’enneigement restant d’ici le mois de juin, mais dans tous les cas on va prévoir 1 piolet, les crampons dans le sac au cas ou, et une corde, car ça s’avére assez exposé.

Bonne grimpe

Bon je fais ce que je peux, il me reste pas mal de famille à La Mure, et je te donne les conditions sur L 'Obiou ( mais pour quand exactement STP ??)
AlbanK

Posté en tant qu’invité par visse:

Salut AlbanK,
on va t’embaucher pour faire l’envoyé spécial « Matheysine » : tu nous donne les conditions (exactes) au jour le jour pour l’Obiou et le Rochail !!!
Attention, le public C2C est exigeant !!

Merci d’avance si tu as la possiblité de me tenir au courant au jour prés, c’est le top ! :wink:
On pense y être entre le 10 et le 15 juin, suivant le temps.

@+ Teff

OK, Teff, no souci !!
Sinon, ( pour Sylvain ), ne sois pas trop exigeant avec un aussi vieux du Plateau comme moi !!!

( pour info, on va faire un tour dans les Ecrins dans 15j avec Sylvie )
Bises à tous, et ayez une petite pensée pour Le Pat et sa famille…

( Deux ans sans lui, déjà… )

Alors là, mon vieux, tu vas devoir t’y coller dans 15 j : compte rendu complet des conditions (nord, sud ,est, ouest) !!!

Et le milieu, non ??? (lol !!! )

Posté en tant qu’invité par jc:

Ca se fait le Rochail? Ca vaut le coup? (tiens voilà un sommet que je snobe un peu)

Le Rochail, c’est surtout un 3000 d’ initiation (une bonne rando quand meme avec 1500 de dénivelé par Villard notre dame et 1700 par Chantelouve). L’ambiance est super sympa : sauvage, panoramique, avec un petit glacier en versant nord et un beau lac au sud.
C’est sur que c’est pas de la montagne de fou mais pour une virée tranquille au grand air, ya pas mieux. Sinon, dans le registre « escalade », ya la traversée Rochail-Malhaubert (enfin, c’est déjà au dessus de mon niveau)

Le Rochail, c’ est le dernier 3000 des Ecrins avant la fosse…
Du sommet, on a une vue imprenable sur …

LA MEIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIJE !!!

merci d’avance et on veut la hauteur de neige en cm aussi , ah ah ! :wink:

Teff

Posté en tant qu’invité par patrick:

salut, j’ai fait l’obiou l’an dernier, a la meme epoque,courant mai,
on a bivouaqué a la fin de la route, sur un parking,herbe et table / banc en bois(air de
pique nique quoi ) avec vue imprenable sur l’obiou;
il se fait,donc, sans probleme technique, si ce n’est qqus traversées un peu expo,en neige bien sur,
on est sorti par le couloir final,tres beau,35°,et finit en pente plus douce jusqu’au
sommet; ce couloir est une variante, pour eviter un contournement par la gauche en rocher mixé de neige, a mon avis plus long! on est redescendu par là d’ailleurs, plus chiant donc; tres beau sommet, a faire,il faut absolument 2 poilets +crampons +casque+baudrier + 1 brin de corde,20m, pour les traversees expo!
bonne course, donnes des nouvelles a+ pat.

Suite aux rescentes chutes de neige, j’aimerai savoir si le sommet de l’Obiou n’est pas encore blindé de neige et s’il y a possibilité d’aller au sommet le we du 10/11 juin ?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Ben:

Bijour , bé ecoute il reste une semaine pour que tout fonde… la semaine derniere il restait encore des névé sur la fin a passer avec prudence (piolet non negligeable en cas de chute) mais pour le moment il en en face de ma fenetre, et je crain que son ascension soit difficile dans les 2 3 jours qui viennes, une petite couche de neige semble l’avoir recouvert sur le haut…
Sinon bonne rando le weekend prochain !

Bye