Positionnement d'un piolet comme corps mort

bon je me lance parce que je j’ai une question technique qui me trotte dans la tête
quand on fait un corps mort avec un piolet dans la neige, on est d’accord on met le piolet avec la lame horizontale (en tout cas c’est toujours présenté comme ça)
bref au début je mettais verticale et je trouvais ça assez solide aussi
j’imagine qu’il est plus stable que quand on met la lame verticale mais j’ai pas trouvé d’explications très précise…
il y a une différence alors?

A mon avis pas grande importance.
Un corps mort fonctionne par la quantité / qualité de neige qu’il pousse pour se décrocher.
Avec un piolet, le gros de la neige est lié au manche.
Ca doit être un peu plus efficace avec la pointe verticale, mais ca me semble 2nre…

ce qu’il me semble en effet, après avoir testé les deux…
mais c’est vrai que à chaque fois que je lit un guide technique c’est dessiné à plat alors je me demandais…
merci de ta réponse en tout cas

Intéressant comme question !!
On m’a toujours présenté le piolet avec la lame plantée verticalement…
Un aspect pratique explique peut-être ça. Si tu l’enterres horizontalement alors la tranché doit être plus large (au moins la longueur de la lame).

J’ai appris au cours des formations que j’ai suivies à mettre la lame dans l’axe de la rainure creusée dans la neige. Je ne me souviens pas qu’on m’ait montré autre chose. Mettre la lame à plat (perpendiculaire à cette rainure) demanderait d’élargir la rainure ce qui demande plus de temps et ne peut que nuire à la solidité du corps mort (en décompactant la neige en aval).

1 Like

oui c’est vrai que la tranchée plus fine c’est plus pratique… je vais rester dessus,
merci de vos réponses.

ça marche aussi avec une bouteille de coca !!!

Simple hypothèse : peut-être tout simplement pour rendre le dessin plus explicite, pour bien identifier le piolet comme tel.

2 Likes

Même avec un sac plastique il paraît…

C’est surtout plus vite creusé… capital lorsque tu as l’autre pendu au bout de la corde qui ne cherche qu’a t’attirer dans le même trou!

On peut faire un corps mort avec tout objet un peu rigide et un peu long : une bouteille, un sac plastique rempli de neige, une planchette, et même… un saucisson Justin Bridou (expérimenté personnellement). Mais sans doute d’autres saucissons fonctionnent aussi.

Faute d’avoir la différence de resistance en kn ça aura au moins le mérite de m’avoir fait rire…et le chorizo comme coinceur en fissure ça marche aussi ?

Je ne ferai pas la blague qui me vient immanquablement à l’esprit. D’autant qu’avec le froid, la longueur et la rigidité risquent d’être fortement compromises.

5 Likes

J’ai passé une rimaye en rappel sur un boîtier de lunette julbo, pas besoin d’être très long.

Check mon lien YouTube, y’a un tableau avec des résistances, mesurées par l’ENSA.

Ah oui, ça c’est hyper intéressant merci !
Me coucherai moins bête…

Je me dit que tout dépend de la quantite et de la qualite de liaison chimique inter-cristaux sur le quelle ton corps mort pousse.

Si la colonne (quantite de liaison chimique) entre le boitier Julbo et la sortie de la cordellete est grand, ca peut etre plus efficace qu’un piolet plante a l’horizontale mais avec une distance bien moindre. Alors que la surface du boitier Julbo est moindre que celle du piolet.
(qualite de liaison chimique) Si tu tasse bien de la neige mouillée et collante sur 20cm, ca peut être plus efficace que 20m de poudreuse froide.