Le sujet de la position de la fix en rapport du centre de gravite (CG) du ski a deja ete aborde, surtout sous l’angle de l’effet sur la conduite du ski a la descente.
Pour resumer (et pour verifier que j’ai bien compris), une fix placee legerement en avant du CG permet d’avoir un ski plus accrocheur alors qu’une fix placee legerement en arriere permet d’avoir une spatule plus « legere » en poudreuse.
Maintenant lors de la montee, une fix placee en avant fait que la spatule dejauge lorsqu’il faut faire la trace dans de la poudre mais le talon a tendance a raccrocher (pas vraiment pratique lors des montees en escalier, genre passage de corniche ou de torrent…).
A l’inverse une fix placee en arriere permet de mieux controler l’equilibre horizontal du ski lors de la montee (le talon de la chaussure bloque le ski qui ne peut piquer du nez), mais necessite un petit coup de talon pour faire pivoter le ski lors des conversions.
Si je me rappelle bien en ski de fond, les fix sont reculees pour le classique et avancees pour le skating. Or la technique du ski de rando s’apparente plutot au style classique.
Je me pose ces questions existentielles depuis que je me suis apercu que les fixs sur mes skis neufs sont placees ca. 2 cm plus vers l’avant que sur mes anciens skis. Suspendus par la chaussure, mes skis neufs relevent de la spatule alors que mes skis precedents piquent de la spatule. Et a l’utilisation lors de la montee, ces 2 cm font une grosse difference.
A la descente je ne peux dire (possible que mon niveau a ski ne me permette pas de detecter une difference…). D’un autre cote ce ne sont pas exactement les meme modeles bien que du meme fabricant (Trab) mais la taille et le poids sont strictement identiques. Donc la difference de comportement peut etre liee a d’autres facteurs que la position de la fix.
Quelle est votre experience?
Je ne vais pas repercer mes skis maintenant. C’est plutot pour les prochains.
Merci et bonne saison.