Position du montage de la partie avant d'une fixation à insert ?

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un sait si la position du montage de la partie avant d’une fixation à insert (par exemple ATK Crest) sera différente en fonction de la taille de la chaussure ou si c’est juste la position de la partie arrière qui varie ?

En d’autres termes, si je règle la fixation à ses limites (au plus grand par exemple) sur un ski qui a été percé pour un soulier plus petit, est-ce que l’avant de mon pied n’est plus là où il devrait être…

Si quelqu’un a une idée…

Merci et bonne journée !

Bonjour,

en théorie la milieu de ta chaussure doit être sur la marque transversale du ski. Donc si l’écart est grand il faudrait repercer aussi l’avant…

1 Like

Oui. Tu as les instructions de montage de la Crest ici :

donc imprime le gabarit et tu verras bien.

Ok, merci pour les informations !

Merci pour les informations et le fichier PDF !

Il y a différente manière de faire selon les fabricants ou les modèles de ski. Parfois la référence est le milieu de la chaussure, parfois c’est l’avant de la chaussure (plus rare). D’ailleurs certains skimen se sont fait avoir. Lorsque c’est l’avant de la chaussure qui est référencée, c’est en général dans le but d’avoir le centre de gravité du ski au niveau de l’axe de rotation des inserts. Ainsi lorsqu’on lève le ski pour faire une conversion, il reste parallèle à la pente. En principe, si ta chaussure est trop grande on ne déplace que la butée arrière. Le perçage des trous de la butée avant est la plus critique. C’est elle qui détermine le bon alignement de la chaussure avec l’axe du ski. C’est pas 1 cm qui va changer grand chose. Si tu dois repercer, il faut un minimum d’écart entre les anciens et les nouveaux trous de perçage. Si l’écart est vraiment trop important, alors dans ce cas tu peux envisager de repercer pour la butée avant et arrière. Le choix se fait au cas par cas!

Bonsoir,
Merci de ta réponse complète. Il n’y aurait pas besoin de repercer, car la fixation permet de reculer d’1cm. Je me demandais juste si au niveau skiabilité (à la descente) ça changeait quelque chose. Si on remarquait quelque chose qu’on avait reculé la fixation d’un cm plutôt que de l’avoir directement monté à la bonne taille pour la nouvelle chaussure…

1 Like