Position des fixations

Posté en tant qu’invité par thomas:

Petit questionnement sur la position av-ar des fixations sur les skis.

Ma copine a des skis Trab en 150 cm. Les fix’ sont bien positionnées par rapport au repère sur le ski, correspondant à l’avant de la chaussure.
Cette année, elle a acheté aussi des skis Movement Red Apple en 158 cm. Les fix’ sont également bien positionnées par rapport au repère sur le ski, correspondant cette fois-ci au milieu de la chaussure.
Sur ses nouveaux skis, + long de 8 cm, elle a 2 cm de plus sur l’avant et 6 cm de plus sur l’arrière!

Comment expliquer cette différence de positionnement sur le ski?

Posté en tant qu’invité par X@v:

c’est quoi les fixs?

X@v.

Posté en tant qu’invité par thomas:

Tu veux dire quel modèle?

Des TLT speed.

Posté en tant qu’invité par richard:

C’est vrai que nous ne savons pas comment ces marques sont placées sur les skis et quel est le point de fixation optimal. Le milieu de la chaussure doit il etre au centre de gravité du ski? cela depend-il de la flexion et de l’elasticité du ski? La serigraphie peut -elle etre fausse?
Sur le site de Tyrolia , on comprend au sujet « plaques » qu’en déplaçant la fixation de +ou- 15mm autour de la marque on change le comportement du ski, facile ou plus stable a grande vistesse .
Merci si vous avez des infos

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Christian:

Comme je trace souvent et en pente raide, j’ai placé ms Dynafit Tour Lite de telle sorte que le talon du ski reste collé au talon de la chaussure. Pour cela j’ai du placer la fixation 7 cm vers le talon par rapport à la position recommandée. Comme j’avais fait 2 cm vers le talon avec mes Petzl antérieures j’avais vu que cela marchait bien… Et je suis satisfait de cette position après une cinquantaine de randos ainsi.
Par conséquent la position idéale dépends de l’utilisation.
J’ai une paire sans décentrage pour les randos de famille… et cela va bien quand les fixations ont un rappel qui marche… et ne gèle pas.

Pour la position des marques sur les skis …Il y a 30 ans j’avais étudié la chose et 2 fabricants Français différents avaient des techniques différentes : un au centre de gravité et l’autre au milieu du ski, en comptant la longueur de la courbe de la spatule. Pour ma part, je place le ski sur un triangle pour déterminber le centyre de gravité … et je monte mes fix sur une planche pour déterminer exactement la position des éléments pour que ca convienne aux chaussures de tous les membres de la famille (sauf avec Tour light) … puis je vais chez un skiman et lui emprunte les gabarits pour éviter de percer là ou il ne faut pas .
ATTENTION : j’ai vu des Dynafit Tour légérement décalées montées en magasin : IMPOSSIBLE a UTILISER.

Posté en tant qu’invité par X@v:

ya pas de gabarit de perçage, ca explique peut etre le pourquoi du comment .

X@v.