Poser une main courante

Posté en tant qu’invité par lolo:

Aidez-moi svp!

Qu’est ce qu’une main courante en montagne ?
Quand la met on en place?
Comment la met on en place?
Comment progresse-t-on dessus?
Comment récupère-t-on la corde utilisée?

Mille mercis.

Posté en tant qu’invité par rapha:

souvent on appelle ça une corde fixe et cela n’a pas vocation a être retiré.

Posté en tant qu’invité par mip:

tu peux la monter avec un systeme de noeud largable auquel cas tu peux l’enlever apres passage.

Posté en tant qu’invité par lolo:

quelle est cette technique de noeud largable?
Encore merci.

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Non : la « main courante » est posé par le chef du groupe pour faire passer ses copains en sécurité, et il la retire après. En général le chef de groupe fait le passage sans la corde, après l’avoir retirée. Je ne connais pas le noeud largable, si c’est du même genre que le piolet ejectable c’est un coup à devoir remonter pour récupérer la corde…

Posté en tant qu’invité par Alex:

il y a une petite astuce qui permet au chef d’être également assuré par la corde et de la récupérer ensuite, ça doit être dans la doc. gratuite éditée par Petzl-Charlet

A+

Emmanuel a écrit:

En
général le chef de groupe fait le passage sans la corde, après
l’avoir retirée.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

C’est « courant » à skis , pour un passage court et délicat. Le groupe peut passer skis aux pieds, batons flottants tenus par la dragonne, en mettant la corde en dessous des bras, et en se laissant descendre dessus , skis en dérapage.
Le dernier met les crampons, ou descend à skis selon niveau et/ou configuration du passage.

Ca fait gagner pas mal de temps à un groupe, par rapport à un chaussage de crampons collectif ! Utile en montée aussi.

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Oublie le noeud larguable est opte pour une des deux options suivante: Tu vas avec un gars assez sur pour récupérer la corde en dernier et descendre sans elle. Ou tu prend le double de corde (meme un brin trés fin si tu veux) et tu met deux brins pour pouvoir rappeler ta corde.

Posté en tant qu’invité par lolo:

oui je comprends mais si le chef de groupe passe en dernier sans utiliser la main courante, qui passe en premier et avec quel assurage?
Merci une nouvelle fois…

Posté en tant qu’invité par JMB:

Salut,
Il n’y a pas de cas général, cela dépend complètement du niveau technique des gens, des possibilités d’assurage : sur becquet rocheux, sur spit, sur abalakov ( en glace ), sur skis, sur piolet, directement sur une personne,…C’est pour ça qu’il faut quand même pas mal de matos divers sur le baudrier.
Ces techniques ne s’improvisent pas, et se rapprochent bcp des techniques d’assurages en alpinisme.
Dans bcp de club, il existe des gens compétents qui pourront te renseigner plus précisément.

Jean-Marc du Gum ( Grenoble )

Posté en tant qu’invité par mip:

vous partez du principe que la main courante est placee pour permettre un passage vertical alors que pour moi une main courante est en general plus ou moins horizontale sinon cela s’appelle un rappel.

Posté en tant qu’invité par bob:

Poser une « main courante » est une technique d’alpinisme qui permet de franchir un passage engage, mais surtout expose.
Cette technique s’applique dans le cas d’un franchissement vertical, horizontal mais aussi humide (riviere, passage a gue, etc.). A la base, et comme son nom l’indique, son existence s’apparente a celle d’une rampe d’escalier mise en place, a la fois pour ne pas chuter mais egalement pour « rassurer » l’utilisateur moins veloce…
En milieu vertical (alpinisme, ski-alpinisme) le Premier de cordee, donc celui qui « a la connaissance » et qui, rappelons le, sera celui qui pourra etre poursuivi en justice, en cas d’accident s’il n’a pas pris cette decision d’installer une « main courante » pour faire franchir ses petits copains ( ou copines…) poursuivi meme s’il n’est pas titulaire de diplomes montagne…(si, si ! car il AVAIT la connaissance…) ce Premier de cordee, donc, au vu du passage delicat DECIDE de poser une « main courante ».
Pour ce faire, il part en tete, assure par un (ou une…) camarade. Au mieux, il s’assure sur son baudrier, son camarade l’assurant sur le sien ou a la taille. En fonction de la longueur du passage a franchir, le Premier va poser des points (anneaux de sangles, de cordes, pitons, skis plantes dans la neige, ancres a neige sous toutes leurs formes, etc.). Dans le cas le plus courant, la « main courante » est un court passage qui n"excede pas les cinq a dix metres et donc, il y aura qu’un seul point de pose, voire aucun (mais il n’y a pas de regles absolues en la matiere). Une « main courante » peut etre ainsi installee sur plusieurs dizaines de metres, voire centaines, c’est le cas en tres haute-montagne.
Ayant (avec succes, on l’espere…) franchi le point delicat, le Premier, une fois sorti, se « vache » et fixe ladite corde (qui n’est pas forcement une corde fixe mais plutot une corde dynamique dans le cas present). Il fait alors monter les autres qui, au mieux, se mousquetonnent sur la corde avec une longe, ou, au moins se tiennent a la corde d’une main. Le « rappel suisse » qui consiste a se laisser glisser, a skis, le long d’une corde placee sous les aisselles est encore autre chose.
QUID du dernier et comment recupere-t-on la corde???
Le systeme le plus simple est, selon moi, le suivant. L’avant dernier, equipe d’un prussik ou d’un quelconque auto bloquant, recupere les points en les franchissant au fur et a mesure. Donc, le dernier franchira sur un brin totalement libre. Avec le feu vert du Premier de cordee, qui va l’assurer, il se vache sur la corde et franchi a son tour assure par le haut. Et, voila !!! Tout le monde a reussi !
QUID enfin de savoir s’il faut ou non poser une « main courante » lorsque l’on arrive sur un passage delicat… Alors la, c’est THE question…
A mon sens et pour vivre longtemps, un principe est simple a retenir : des lors que tu te poseras la question en montagne, alors POSE ta main courante sans reflechir…meme si tu perds du temps et meme si c’a rale derriere…
Bonnes courses…

Posté en tant qu’invité par Alex74:

le noeud « dufour » est un noeud qui permet de récupérer la corde APRES passage.