Poser une main courante

Posté en tant qu’invité par lolo:

Aidez-moi svp!

Qu’est ce qu’une main courante en montagne ?
Quand la met on en place?
Comment la met on en place?
Comment progresse-t-on dessus?
Comment récupère-t-on la corde utilisée?

Mille mercis.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

C’est une corde qui permet de s’assure dans un passage difficil et exposé (dangereux).
Un peu comme en escalade, le premier passe avec la corde (et donc une assurance moindre) puis la fixe a la fin du passage (ça peut être vertical mais aussi en traversée à flan). Pour la retire c’est la même chose en sens inverse. Au niveau de la progression on peut s’y tenir, utiliser une poignée jumard, des longes (comme en via ferrata).
J’espère que je n’ai rien oublié.

Posté en tant qu’invité par Raph:

En fait, je vois 2 possibilites pour la main courante :

• a la montee, tu suis l’explication de Bouclettes
  • a la descente, y a un passage merdique, tu mets une corde et les moins a l’aise peuvent s’aider de la corde. Par contre, le dernier doit receuperer la corde. En fonction de son niveau, soit il descend sans corde, soit il la met en double (elle sera donc 2 X mois longuqeque pour les autres…) pour pouvoir la faire coulisser a la fin, soit il utilise des techniques genre piolet ou broche ejectable…

Raph

Posté en tant qu’invité par bob:

D’accord avec mes predecesseurs…

A la question toujours delicate de savoir…je pose ou je pose pas une main courante, un bout de corde sur ce petit passage qui semble bien innocent le tout pour assurer mes p’tits copains ( synonyme forcement de perte de temps, de poser les sacs, d’assurer tout le monde, etc ) …

ALORS SI TU TE POSES CETTE QUESTION, UN CONSEIL, POSE TA MAIN COURANTE SANS HESITATION… SANS REFLECHIR…

Bonnes courses