Poser un spit au tamponnoir?

Posté en tant qu’invité par Heu…:

Bonjour,
Je voudrais savoir comment poser un spit en rocher.
J’ai un tamponnoir rockpecker de petzl et un foret de 10 mm mais que faut il utiliser comme spit : un truc à expansion par vissage ou un truc à expansion par frappe. Est ce que cela tient pareil et y a t-il moins cher que les petzl ?
D’avance merci beaucoup. :slight_smile:

un trou est un trou…
expansion par frappe ou vissage, tout est bon…
faut surtout voir la qualité du caillou…

il n’y a que les chevilles spéléo qui demandent d’etre posée vissées sur le tamponoir

chose que tu peux d’ailleurs faire avec le Rockpecker de Petzl en utilisant l’adaptateur adéquat (et en forant à la bonne longueur!)

Si tu utilise l’adaptateur, c’est le spit qui fore son propre trou, donc pour la longueur, c’est facile, il suffit de penser que le cône d’expansion viendra occuper quelques mm au fond du trou!!

Si tu fores au rockpeckerk, autant mettre un goujon : à forage égal, le goujon est plus résistant que la cheville.

attention si tu veux placer une cheville « spit » autoforeuse au rockpecker : le trou doit être finalisé avec la cheville autoforeuse, sinon l’expansion n’est pas correcte. sinon, tu peut mettre une cheville raumer qui ne nécessite pas de reprendre le trou percé par une mèche

En fait il est aussi possible et plus efficace de forer avec un foret de bonne qualité puis d’enlever le foret, mettre l’adaptateur, terminer juste la fin du trou avec la cheville, mettre un cone et expenser. Mais pour ce faire il ne faut percer trop long avec le foret (et ne pas oublier de reprendre un peu le trou avec la cheville afin que le fond du trou soit de forme cylindrique et non conique).

edit: désolé je dis en partie la même chose que Tintin …