Poser un rappel où il n'y a pas d'équipement?

Posté en tant qu’invité par julio:

salut,
en me baladant, j’ai découvert un coin où on peut crapahuter le long d’une petite arrête rocheuse, et au bout d’un moment, on est bien haut et ça tombe tout droit. plûtot que de tout redescendre à pied, je voudrait savoir comment poser un rappel dans ce type d’endroit pas équipé et où il n’y a pas d’arbre. Dans ces cas là, est-on toujours obligé de laissé le matériel du rappel en haut? Ah oui, comment évaluer la longuer du rappel?
merci !

Posté en tant qu’invité par Circus:

le plus facile reste la solution d’époque: deux pitons et une sangle, ainsi qu’un maillon rapide.Tu es bien sûr toujours obligé de laisser le matériel en place, à moins qu’à ta dernière ascension tu redescentes tout à pattes, après avoir récupérer le matos.
pour la longueur du rappel, le seul moyen est… de jeter la corde et de voir où elle tombe!! si tu ne parviens pas à voir où elle arrive, pars avec un autre assortiment de pitons et sangle pour faire un autre relais intermédiaire.
Laisse un mess. si tu veux des renseignements complémentaires.
François.

Posté en tant qu’invité par albert:

Le fait que tu poses la question me laisse à penser que tu manques de compétence technique alors peut être vaut il mieux redescendre à pied que de poser un rappel merdique sur un amarrage merdique. Si il avait un gros arbre pas de problème. Si il y a du rocher sain et que tu sais pitonner avec les bons pitons ou alors poser des spits avec un tamponnoir (20 minutes en fonction de la nature de la roche). Si il n’y a rien que de la terre c’est encore possible mais il fait enterrer un corps mort, pas n’importe comment, assez profonds… donc monter une pioche et …bref laisse béton ! on ne s’improvise pas équipeur !