J’ai lu qu’il y avait moyen de décaler légèrement vers l’avant ou l’arrière les fixations par rapport au centre du ski.
Avantages et inconvénients
merci
Pose de fixation
Salut cabestan,
Vers l’avant pour le freestyle, ça facilite les transitions en switch et les rotations.
Vers l’arrière pour le freeride, ça allège la spatule et permet au ski de mieux déjauger.
Marker a carrément développé une fixation qui coulisse pour passer d’une position à l’autre (démo ici : http://www.skipass.com/videos/presentation-de-la-schizo-fi.html).
Merci mais je me situais plus en rando, tes écrits sont facilement transposables
pose vers l’arrière = déjauge plus facilement
pose vers l’avant= conversion plus aisée
???
Bof, je dirais qu’en rando, tu ne te prends pas la tête avec ça…
On peux voir cela sur un autre plan aussi. Un décalage vers l’avant donne un ski qui tourne plus facilement, alors qu’un décalage vers l’arrière donne un ski plus stable à grande vitesse.
En rando il faut adopter une position équilibrée.
A plus.
ça dépend aussi du ski que tu prends.
Les skis de freestyle, freeride et backcountry ont effectivement plusieurs ski boot center et peuvent être monté plus ou moins centré en fonction de l’usage qu’on va en faire et de nos préférence.
Par contre pour un ski de rando « classique » je pense le mieux c’est de le monter en fonction du ski boot center marqué sur le ski, qui ne représente pas le milieu du ski mais son point d’équilibre.
[quote=« cabestan, id: 1256951, post:1, topic:115785 »]J’ai lu qu’il y avait moyen de décaler légèrement vers l’avant ou l’arrière les fixations par rapport au centre du ski.
Avantages et inconvénients
merci[/quote]
Au passage, si tes skis sont montés sans plaques (qui permettent de déplacer les fixations facilement, type ski de location mais archi répandu maintenant), et que tu dois les repercer pour décaler tes fixations… Laisse tomber, ça fragilisera le ski pour pas grand chose
pas le milieu du ski mais son point d'équilibre.
Pas exactement, c’est son centre de pivot ou de rotation si tu préfère. A ne pas confondre avec son centre d’inertie.
A plus.
[quote=« skieur, id: 1258066, post:8, topic:115785 »]Code :
pas le milieu du ski mais son point d’équilibre.
Pas exactement, c’est son centre de pivot ou de rotation si tu préfère. A ne pas confondre avec son centre d’inertie.
A plus.[/quote]
Sauf sur un twintip …
Mais autant pour moi je me suis mal exprimé