Porteur Khumbu Lukla

Posté en tant qu’invité par michemuch:

Bonjour,

y a t il des choses à savoir lorsque que l’on embauche trois quatre porteurs à Lukla…
nous sommes 4 et avons besoin d’etre accompagné.
Doivent ils etre des porteurs d’altitude pour passer le chola pass?
Comment garantir qu’ils resteront avec nous tout le long?

Merci pour vos reponses , j’attends trucs et astuces egalement.

Autre petite question y a t il une consigne à l’aeroport de KTM?

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Re,

Ca serait peut-être plus simple de regrouper tes questions !

La seule consigne que je connaisse à l’aéroport c’est quand tes bagages ont été égarés. Elle marche bien mais tu sais pas quand tu les récupère :slight_smile:
D’habitude les bagages sont laissés à l’hôtel qui a aussi un coffre pour les papiers/argent que tu veux récupérer au retour. Vu l’incertitude des vols vers/depuis les montagnes, je vois pas comment on peux se passer de la case hôtel à l’aller ou au retour…

Tu es responsable des porteurs que tu emploies. Tu dois donc t’assurer qu’ils ont l’équipement approprié et éventuellement, y suppléer. C’est bien aussi de s’assurer au départ d’une étape qu’ils ont bien mangé (même si c’est théoriquement à eux de s’organiser pour), qu’ils sont en bonne santé. Normalement, un porteur ne doit pas porter + de 30kg, mais en pratique, c’est souvent plus. Il faut trouver l’équilibre entre la vision occidentale et la pratique sur place. A savoir que payer 500Rs (je ne connais pas les tarifs actuels) un porteur pour faire du tourisme avec 25kg de bagage peut être vu bizarrement par le mec qui approvisionne les lodges avec 50l de boissons pour un salaire moitié moindre. Pour 4 avec du matos d’alpi, il y a quelques années, tu serais parti avec 3 porteurs et pas 4. Si les choses évoluent et que tout le monde en profite, très bien !

Tu peux consulter les « mountaineering expedition rules » pour info là :
http://www.tourism.gov.np/mountaineeringexprules.htm
(bien que ces règles ne s’appliquent pas dans ton cas)
En l’absence d’assurance, il faut vraiment être prêt à aider la famille d’un porteur en cas d’accident.

Un porteur d’altitude au Népal reçoit une formation conséquente, comme un sirdar. Pas indispensable dans ce cas, mais après, dans les porteurs, il faudra faire attention pour en trouver qui soient bien vêtus et chaussés, notamment si le sol est saupoudré de neige. Sinon, tu peux te retrouver avec un gars qui marche en tong toute la journée et arrive les pieds gelés ! Ceci dit, pour le Cho La, il est sûrement possible de faire passer les porteurs par la vallée et de se retrouver de l’autre côté.

Sinon pour être sur de les garder, c’est pas très compliqué. Les choisir suffisamment équipé et expérimenté pour ce que tu veux faire, bien les traiter, et les payer convenablement… à la fin !

A+

Arnaud

Posté en tant qu’invité par Paulo:

Namasté Arnaud, bonjour Michemuch
Bien d’accord avec les propos d’Arnaud… je rajouterais juste une confusion entre porteur d’altitude et porteur de trek.
De mon point de vue, des porteurs de trek sont suffissant pour le Cho La et la suggestion d’Arnaud excellente.
Et il n’y a aucun souci pour le recrutement ou pour leur laisser vivre leur vie à leur rythme, tu ou ils te retrouverons toujours…
Il suffit d’indiquer au départ le matin, le village ou mieux le lodge du soir et ça roule.
Il y a eu beaucoup d’évolution dans la conditions des porteurs « de base » qui pour certain parle quelques mot d’anglais.
Un dernier conseil, ne soyer pas trop speed pour partir de Lukla, prennez le temps de passer à l’antenne de Porteur Progress. Je crois qu’il y a site web.
Ou encore, installez- vous dans un lodge pour le petit dej et parler en au patron… de toute façon votre demande est classique et vous êtes déjà repérés.
Bonne continuation.
Paulo