Il reste les pieds.
Porter ses sangles de 180 en bandoulière
Et les dents.
Parole d’experte.
Alors honnêtement je me demande ce que tu fais comme voies, pour « fréquemment » avoir à utiliser des 180 à des endroits où tu ne peux pas lâcher les mains… D’autant plus que quand on sort une 180 autre part qu’au relais, c’est qu’il y a un truc bien énorme où la mettre, donc potentiellement de quoi se caler le corps dans le pire des cas.
Les Dolomites Adrien !
Et plus les cotations sont faciles, plus il faut des sangles et des coinceurs parce que presqu’aucun équipement en place …
Ou bien des voies comme le pilier Candau aux Bans ou les passages côtés 5 sont souvent bien expos
Et lorsque tu as utilisé tes 3 sangles de 60, les 2 de 120 et qu’il te reste que celle de 180, et bien plutôt que de risquer de t’écraser comme une m… quelques mètres plus bas, et bien tu dégaines la 180 ! Élémentaire …
Je préfère emporter avec moi 4 sangles de 120 (plus celles pour les relais) et 0 de 180, que 2 de 120 et d’autres à 180. Mais bon, je ne grimpe pas dans les Dolos.
Ou mieux, le Chimera de DMM. Ou encore mieux l’Alpha Wire de la même marque.
Ça m’arrive régulièrement de trouver des becquets pouvant accueillir une 180. Avant je n’en prenais pas, je devais me démerder avec les 120 quitte à avoir un relais moins top, moins sûr. Une 180 twistée correctement ça ne bouge pas, c’est à dire qu’il faut faire plus que les 2 tours de flemme et ne pas hésiter à faire un truc bien saucissonné. Pour la défaire, facile, on vire les bouclettes sauf une et on fouette pour tout désaucissonner, comme avec une 120. D’une main, d’une dent - luluapprouvedtm
oui, je le connais çu là, ils sont tops. A une époque, ils étaient à vraiment pas cher en lot de dégaines au vieux…
En fait, la bonne réponse c’est « ça dépend ». Tu ne stockes pas de la même façon si tu fais du mixte ou tu grimpes à corde tendue et où il ne faut pas que tu t’emmêles les pieds dans les sangles de 180 mais où tu pourras facilement lâcher les mains pour détwister les sangles, de la course rocheuse en montagne où tu alternes, corde tendue, longueurs avec relais, et de l’escalade de haute difficulté dans le 7 et plus en trad où tu as besoin de poser une sangle 180 dans une lunule pendu les pieds dans le vide sur un mono doigt…
C’était mieux avant.
Pourtant dans tous les films de montagne avec Rambo, par exemple Cliffhanger, il fait l’inverse, il marche à corde tendue dans du 7 et s’assure dans du facile, vas comprendre ?
Je les mets en bandoulière et fais un nœud facile à défaire. Je les enlève en faisant attention que c’est la partie sans nœud glisse sur les épaules. Puis je pose la sangle et défais le nœud en meme temps.
La pose sur la torse crée un problème topologique à partir de 3 sangles .
Aurais tu des détails sur le pourquoi du comment de ce problème de topologie lié à l’empilement des sangles à double de buste ?
lié à l’empilement des sangles à double
Les sangles tout court (y compris les courtes).
Fais la modélisation sur ton buste et tu verra que avec 3 tu peux n’arriver pas en extraire un sans bien aligner les autres. Rajoute un sac à dos et oublie un couteau…
Ah ? Je croyais que l’on ne modélisait que sur des ordinateurs et qu’il y avait donc des équations qui régissaient l’emmélage d’anneau empilés au-delà de trois !
Donc j’ai déjà « modélisé » ( comme beaucoup d’autre ) avec la méthode empirico- pratique sans savoir que c’était un problème de topologie !
Après avoir été dans la situation difficile j’ai vu le problème compris sa nature et changé ma technique. On peut omettre 2-3 premiers étapes.
Bonne grimpe
J’attends avec impatience le prochain épisode « comment ranger ses dégaines panic de 80 cm pour ceux qui mesurent 1M55 ? »
N’attend pas plus, dis nous direct comment tu fais !
47 posts pour enculer les mouches, C2C est au top du top.
Allez, encore un effort, on devrait bien arriver à 100 !
Tu t’oublies par modestie j’imagine
le nouveau fait 37g pour info
En fait, c’est pas pour moi, moi je suis grand !
C’est pour ma compagne lorsqu’elle récupère …
Mais ça m’est déjà arrivé dans un petit surplomb de tirer comme un âne alors que la panic était accrochée à une branche bien rigide …
Les risques objectifs sont parfois là ou s’y attend le moins