Porte-skis pour vélo

Salut,

Des amis bernois ont mis au point un porte-skis pour vélo qu’ils fabriquent eux-mêmes sur commande. Le système s’appelle « skigöppu » ı http://www.skigoeppu.ch (« Göppu » signifie :bike: en Schwyzerdütsch) et intéresse peut-être d’autres véloskieurs, c’est pourquoi je me permets de l’évoquer ici.

Il faut la première fois un peu de patience pour l’adapter à la géométrie de son vélo : le porte-skis est dès lors rapidement amovible et est visiblement abouti pour rejoindre la gare ou faire des approches à vélo.

Mathieu

Pratique. On peut accrocher la veste aux skis pour la faire sécher, ou y accrocher un drapeau pour une bonne visibilité.
Et passer dans un tunnel sans se préoccuper de la hauteur.

Super ! Merci
Voilà quelque chose de bien pratique. On avance dans le bon chemin.

Super idée! Mais le fait de mettre les 2 skis du même côté ça ne va pas trop déséquilibrer le vélo?

D’après la notice de montage (précise), il faut simplement prêter attention au centre de gravité qui est plus haut et rouler prudemment (logique).
CR de tests en usage régulier suivront dès l’hiver installé.

Pour moi c’est un défaut.
Avec les skis horizontaux le long du cadre, accrochés sous la selle, en mettant les chaussures sur les fix, on abaisse le centre de gravité par rapport à pas de skis+chaussures du tout. Du coup on est plus lourd mais plus stable. Et pas besoin d’entraînement pour descendre à 70km/h en doublant les voitures (ben oui, on compense une montée plus longue par une descente plus courte).

1 Like

En effet, à voir in situ. L’objet a d’abord été conçu pour rejoindre la gare à vélo, pour ça je ne vois pas de défaut.
Pour une utilisation sportive en approche à vélo, la méthode que tu décris me donne déjà satisfaction, hormis que l’installation est penible (et que j’ai vite fait de rayer le cadre :cold_sweat: ). J’en dirais plus au printemps sur le comportement de ce Skigöppu dans les lacets du Nufenen, par exemple.