Porte-bagage et VTT

Posté en tant qu’invité par couscous:

Salut,

Quel est le meilleur moyen pour trimbaler de l’équipement à VTT ?

Vaut-il mieux se demerder avec une combinaison porte-bagage VTT fixé à la tige (3-5 Kg max), saccoche de selle, saccoche de guidon et sac à dos ou alors peut-on adapter un porte bagage classique ?
Cela risquerait d’induire de nouvelles contraintes dans des parties fragiles du cadre ? Même question avec les portes bagage qu’on fixe sur la fourche ?

Merci d’avance pour les infos
++

J’ai fait de la rando l’an dernier avec porte-bagage « classique » sur mon VTT, deux sacoches dessus, tente + tapis de sol fixés entre les sacoches sur le porte-bagage, et un petit sac à dos de ville.
C’est un très vieux VTT, donc je pense avec un cadre plus classique que maintenant, donc pas de soucis pour adapter un porte bagage. Pour mettre des sacoches un peu lourdes dessus, il faut juste veiller à ce que le porte bagage ait une barre en diagonale, pour que les sacoches ne viennent pas buter contre la roue une fois chargées… Et rouler peut devenir un peu acrobatique, avec tout ce chargement à l’arrière aors que l’avant reste bien plus léger (la roue avant a tendance à décoller…)

Posté en tant qu’invité par JLouis:

Bonjour,

J’ai fait l’expérience il y a longtemps avec un VTT qui était rigide à l’arrière…
En fait un porte bagage type « porte siège enfant » qui se fixe à la tige de selle + 2 pattes maison qui rejoignaient les bases arrières au porte bagage ( avantage : solidité de l’ensemble + maintien des saccoches ) …Par contre avec mon VTT tout suspendu ce système n’aurait pas été possible.

Posté en tant qu’invité par couscous:

En fait, (faut que je vérifie) mais je crois que mon VTT n’offre pas la possibilité de fixer un porte bagage « classique » à l’arrière…

Mais est-ce que qqn a déjà testé les portes bagage que tu installes sur la fourche avant ?

Posté en tant qu’invité par bad seed:

salut , j’ai parcouru plusieurs pays en vtt + bcp de rando en autonomie sur les pyrenees, le top en plus, si tu as un tout suspendu , c’est un porte-bagage avant. Cela te permets d’envooyer la « sauce » avec peu de contraintes pour ton cadre , mais à condition de placer un porte-bagage sur-baissé , en gros au plus prés de l’axe de la roue . Moi je m’en suis fabriqué un moi-meme , tres simple si tu sais souder et si tu es un peu bricoleur , idem pour l’arriere ! Je me suis inspiré des modeles qui existent sur le marché actuel . Evite l’alu trop cassant pour ce genre de truc , il vaut mieux avoir 300gr de plus et ne pas se retrouver en rade en pleine pampa . Mon porte-bagage est increvable ! A+