Portail mobilité douce

Bonjour,
J’ai fait un rapide état des lieux sur les articles du portail mobilité douce ( je prépare un article sur les randos sans voiture depuis Chambery) qqs remarques en vrac :
Le portail n’est pas visible j’ai du mal à le retrouver qd je le cherche
Le titre des articles ne s’affiche pas en entier sur l’écran rendant la recherche plus difficile
Plus gênant les liens concernants les lignes de transport en commun sont souvent obsolètes. La mise à jour est fastidieuse (les sites changent en permanence ). ne faudrait il pas donner comme consigne de mettre les liens dans les points de départ plutôt que dans les itinéraires ou les sorties ?
N’existe t il pas un outil pour detecter les liens qui ne fonctionne plus ?
Si le portail était plus visible/plus consulté les liens auraient plus de chance d’être corrigés …
merci de vos retours

1 Like

Bonjour,
Ça me semble une évidence, mais peut-être qu’il faudrait le rappeler. Peut-être aussi que les itinéraires incriminés sont « vieux » et que les points d’accès n’existaient pas lors de leur création.

J’avais oublié l’existence de cet article, issu du portail changer d’approche de la V5. Il n’est pas du tout à jour. Dans ma todo-liste, j’ai la création d’un « guide » (ou porte d’entée) pour aider les novices à trouver les infos pour organiser une sortie en TC. Du coup cet article/portail serait parfait pour ça (en changeant le contenu).

Le top serait de faire un article c2c sur le même modèle que Camptocamp.org ou Camptocamp.org (éventuellement avec l’aide de MW).

C’est effectivement un pb à améliorer. On peut voir le titre entier en passant la souris (mais il faut le faire un par un).

Point de départ ou même un article, qui permet de regrouper tous les points de départ d’une ligne. Voir par exemple : Camptocamp.org -> ça permet de faire la modif qu’à un endroit si la ligne change.
A ce propos, il reste encore un peu de boulot pour mettre à jour les noms des lignes en Isère qui ont changé récemment : Besoin d'aide : renommage des lignes de Bus en Isère (il reste justement les accès à traiter).

@Developpeurs ? (de mémoire je ne crois pas).

Oui ! Une fois mis à jour avec ce que j’ai indiqué plus haut, il faudra en faire la promo !

Sinon il y a aussi le portail changer d’approche « nouvelle formule » : https://www.changerdapproche.org/

1 Like

Nope, ca n’existe pas

Pour les lignes les plus importantes pour nos activités, ça ne vaudrait pas la peine de voir si du côté des entreprises de transport il n’y aurait pas des API permettant de récupérer automatiquement les infos à jour? Il me semble que ça se développe de plus en plus (mais les exemples que je connais sont urbains)?

Pour la façon dont doivent être renseignés les accès TC, c’est précisé sur Camptocamp.org, encore faut-il trouver cette page…

Ce n’est pas un peu compliqué à définir ?
Autant on peut savoir quels points de départ sont souvent utilisés, autant connaître l’origine du contributeur est déjà plus difficile.

Il me semble qu’on peut définir les lignes les plus importantes pour nos activités comme celles qui permettent directement de rejoindre les points de passage de type « accès ». Et plus une ligne permet de rejoindre un grand nombre de ces points, plus elle est importante.

merci pour ces infos
L’information par ligne de transport me semble en effet la plus facile à mettre à jour
Serait il possible lorsceque quelqun coche la case « mobilité douce » dans une sortie d’afficher un message l’invitant à vérifier les infos « transport en commun » du point de départ utilisé ?

Sauf que les TC ne sont pas le seul moyen d’atteindre en mobilité douce un point de départ (le vélo peut aussi bien être utilisé)

oui mais l’on pourrait noter « si vous avez utilisé les transports en commun pensez à verifier si les horaires sont toujours bons … »

1 Like

L’article sur les randos au départ de Chambéry est ébauché ici

Il serait intéressant de pouvoir lister les sorties réalisées en transport en commun à partir d’une ville donnée en proposant le champ "ville de départ " lorsque l’on saisie une sortie en mobilité douce …

1 Like