Portage sans mal de dos

Posté en tant qu’invité par bob13:

Pour pratiquer la randonnée avec pas mal de matos sans être chargé comme un mulet et se faire mal au dos ou bien pour faire des portages en terrain accidenté, voici une nouveauté : la super brouette de montagne.

http://sherpatrek.canalblog.com

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je fais un copier coller de mon avis sur un autre forum.

Ca me rappelle 3 choses :

  • la « joellette », qui permet d’emmener en montagne des handicapés (avec 2 porteurs ; très belle invention)
  • un système avec roulette, mais le sac est alors sur un traineau, supporté par les épaules : une grosse roue derrière, et un harnais qui permet de tirer. ON ne porte donc que la moitié du sac (à vue de nez)
  • les pulkas des skieurs de randos en expé nordique

Je pense que ces systèmes sont une excellente idée pour certaines utilisations particulières :

  • poussette TT, comme montré dans le film (excellent, il y a sûrement un marché pour ça)
  • portage de charge de qq 10ne de kg (travaux en montagne, sur un chalet d’alpage : c’est un diable à une seule roue, en qq sorte)
  • trek en autonomie complète, sur des terrains roulants. Mais là, le côté poussette ne me semble pas un atout, il vaut mieux un harnais qui repose sur les épaules.

Mais pour des randos classiques, ou itinérantes de refuge en refuge, je pense qu’il vaut mieux travailler sur le choix du sac à dos, et sur l’allègement de celui-ci.
Après, si on privilégie le confort au bivouac à la mobilité et la distance parcourue, pourquoi pas ?

Posté en tant qu’invité par bob13:

En réponse à l’avis de Paul G, je fais aussi un copier-coller de la réponse de l’inventeur sur forum-montagne :

une remarque: la brouette sherpa-trek s’utilise aussi bien en poussant ou en tirant. dans le cas de forte montée il y a un harnais qui permet de tracter avec les épaules (ce harnais est équipé d’un amortissement de traction)
j’ai conçu et testé ce matos plusieurs jours dans le parc des écrins et ailleurs.
j’avoue que ma principale réticence était la crainte du ridicule…
mais aprés 30 ans de rando mes expéditions sur plusieurs jours étaient reléguées dans la case souvenirs lointains, j’ai donc retrouvé le bonheur de la liberté grace à cette brouette.
j’ai fais de nombreuses rencontres au cours de ces randos, il y avait de la surprise mais aussi beaucoup d’intèrêt, surtout de la part des femmes (elles sont de plus en plus nombreuses sur les sentiers et souvent seules (alors les mecs, plus besoin de vous???)
bon pour faire court, il faut mettre de côté l’image du sac à dos et voir la rando sous un autre jour: partir avec le confort et plus. En ce qui me concerne je suis un peu musicien et je peux emmener mon saxo (soprane) en rando, les marmottes n’en reviennent pas!!!
si un jour vous entendez des sons bizarres dans la montagne, venez me voir
JP