Portage des skis : quel système?

Posté en tant qu’invité par vincent:

Bonjour,

Ayant découvert depuis peu le plaisir de la rando à ski, je veux m’acheter un sac 30/40l.

  • Question principale: que me conseillez vous comme système de portage des skis: latéral ou les skis en diagonal sur le centre du sac ?
  • Certains modèles prévoient une poche spécifique pour le rangement de la pelle et la sonde. C’est du gadget ou ça vous semble utile ?

Enfin, un vendeur m’a fait l’article du Campack 40l. A 99€ ça me semble un peu cher. Qu’en pensez vous ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

vincent a écrit:

  • Question principale: que me conseillez vous comme système de
    portage des skis: latéral ou les skis en diagonal sur le centre
    du sac ?

Y’a des tenants des deux systèmes.
En gros, les skis se mettent plus rapidement dans un porte-ski central, mais ils se portent un chouille moins bien (ils tapent plus dans les atlons à la descente à pied, ils sont un peu plus en arrière d’où bras de levier, mais par contre ils ballottent généralement moins).

  • Certains modèles prévoient une poche spécifique pour le
    rangement de la pelle et la sonde. C’est du gadget ou ça vous
    semble utile ?

J’aurais tendance à penser que c’est du tissu en plus qui sert à rien, mais le manche de ma pelle est un peu long pour mon sac et ça l’abime un peu quand même… Je vais me bricoler deux sangles pour y porter à l’extérieur je crois.

Dernier critère, important pour moi : les sacs en « borne », avec une fermeture tout autour, me semblent beaucoup plus pratiques à utiliser : sans la fermeture, TOUT le contenu du sac est TOUT au fond.
Par contre, la fermeture éclair peur représenter un point de faiblesse non négligeable (1 mauvaise expérience avec un NicImpex qui s’ouvrait sans prévenir).

Posté en tant qu’invité par Le Grizzly:

comme le dit nico, y’a deux écoles pour le portage, le mieux étant d’essayer ceux des potes et te faire une idée.
perso, je suis un inconditionnel du portage frontal même si ça tape un peu sur les mollets quand on doit descendre (rare en ski de rando).
inconditionnel également des cham’ de dynastar, inventeur du SAC de ski de rando, quasiment tous les détails viennent de chez eux. La plupart des autres fabricants n’ont fait que copier.
Tu peux essayer chez sport stock à lyon ou à grenoble, ils ont peut-être de vieux modèles bradés à 50eur.
A+