Posté en tant qu’invité par Lulu:
Que pensez vous du systeme de portage central des sacs a dos Dynastar expl: dp30L par rapport aux portages classiques sur les côtés?existe il un veritable interet?
Posté en tant qu’invité par Lulu:
Que pensez vous du systeme de portage central des sacs a dos Dynastar expl: dp30L par rapport aux portages classiques sur les côtés?existe il un veritable interet?
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
existe il un veritable interet?
Oui : on ne peut plus s’en passer tellement c’est mieux.
1 On met les skis dedans en 10 à 15s tranquillou et on les enlève aussi vite, je n’ai jamais fait de compète mais ça m’énerve de passer du temps dans ce genre de contingence bassement matérielle.
2 Sur un sac de rando standard genre 30-35l pas forcément rempli à bloc, ça ballotte 10 fois moins (chbonk, le coup de carre sur le derrière du crâne).
2b Du coup, le portage est nettement amélioré.
3 A la descente à pied (la pire des humiliations certes, mais inutile de rajouter l’outrage à la blessure non?), les talons des skis sont entre les jambes et pas dans l’axe des mollets (chbonk derechef, mais plus bas).
Posté en tant qu’invité par Marc:
Je ne connais pas ce que ca donne avec le portage latéral, mais en descente à pied avec le portage central j’ai tendance à me prendre le talon des ski sur les chaussures, pas mal pour essayer de casser la gueule à pied.
Bon en étant vigilant on arrive à pas se prendre les talons des skis à chaque pas.
Par contre c’est bien équilibré et c’est très vite mis en place.
C’est aussi un petit sac, je pense qu’avec de sacs ayant plus de volume, les skis sont plus loin du dos donc on se prend moins les pieds dedans.
Posté en tant qu’invité par XR:
Justement si les skis sont plus loin du dos la contrainte sur celui-ci devrait être plus importante. Est-ce que cela se ressent?
Posté en tant qu’invité par etienneh:
Nicolas a écrit:
existe il un veritable interet?
Oui : on ne peut plus s’en passer tellement c’est mieux.1 On met les skis dedans en 10 à 15s tranquillou et on les
enlève aussi vite, je n’ai jamais fait de compète mais ça
m’énerve de passer du temps dans ce genre de contingence
bassement matérielle.
Tout à fait d’accord.
2 Sur un sac de rando standard genre 30-35l pas forcément
rempli à bloc, ça ballotte 10 fois moins (chbonk, le coup de
carre sur le derrière du crâne).
2b Du coup, le portage est nettement amélioré.
Déjà moins d’accord, si les porte-skis latéraux sont bien conçus et que tu as attaché les skis à leur sommet c’est très stable, plus près du dos. La question du sac pas rempli se pose de la m^émé façon avec un portage central.
3 A la descente à pied (la pire des humiliations certes, mais
inutile de rajouter l’outrage à la blessure non?), les talons
des skis sont entre les jambes et pas dans l’axe des mollets
(chbonk derechef, mais plus bas).
Et là absolument pas d’accord, je me tape beaucoup plus souvent les talons avec le portage central que latéral, surtout avec des F1 en postion de marche.
Il me semblerait que le meilleur compromis soit un portage central non vertical mais en biais à 25°, mais pas encore essayé.
[%sig%]
etienneh a écrit:
Déjà moins d’accord, si les porte-skis latéraux sont bien conçus et
que tu as attaché les skis à leur sommet c’est très stable, plus
près du dos. […]
Et là absolument pas d’accord, je me tape beaucoup plus souvent
les talons avec le portage central que latéral, surtout avec
des F1 en postion de marche.
Une précision : j’ai un sac forme borne voire poire, avec des porte-skis latéraux d’origine et j’ai fait mettre la sangle qui va bien par Canin à l’occasion de la révision des 5 ans (solides ces sacs russes ;o))).
Avec CE sac y’a pas photo sur un sac 1/2 rempli, en serrant bien la sangle du haut le portage central est beaucoup plus stable. Ya pas assez de tension dans le haut du sac pour faire bien tenir les skis sur le côté et ils ballottent en avant/arrière même en serrant tout à fond ; avec le portage central cette tension est juste dans la sangle du haut (reprise en direct sur la base des bretelles NB), pas dans le sac.
C’était aussi valable pour un NicImpex 35l tout carré (qui m’a d’ailleurs fait bien moins longtemps que le russe, ou polonais je sais plus, RedFox à trois sous).
Peut-être que pour des sacs droits (style Cham DP), c’est moins valable?
De même avec ce sac les skis penchent vers l’avant au lieu d’être droits, ils s’éloignent donc des talons, CQFD. Mais, effectivement, avec les skis en V sur les côtés ça s’éloigne aussi, un partout.
Après, pour nuancer ma réponse, le portage latéral est effectivement mieux adapté aux gros sacs de 50-60l et plus bien pleins, à mon goût. A mon goût aussi, c’est plus rare en rando.
Il me semblerait que le meilleur compromis soit un portage
central non vertical mais en biais à 25°, mais pas encore
essayé.
Si vraiment tu veux faire des très grands pas façon « je gambade folâtrement dans les herbes hautes » tu peux aussi remonter les skis. Avec le portage central ça va bien…
Le truc de mettre les skis en biais, ça peut déséquilibrer un peu, et à la descente à pieds en pente raide tu devient Dahu, y’a un côté où les talons raclent la neige.
Posté en tant qu’invité par Phil:
…et ça roule!
…sauf que certains skis larges ne passent pas dans certains porte-pioches étroits.
Mais sinon le principe est le même, on peut mettre une sangle un peu plus renforcée pour les carres aussi.
Posté en tant qu’invité par bin:
Moi je preferais largement le portage central mais cette j’ai reessayé le portage lattéral et bien finalement je trouve que c’est bien moins contraignant!!!
en central les skis sont loin du dos et c’est moins facile enfin voila
Posté en tant qu’invité par norbert:
Salut,
Personnellement je préfère le portage oblique légèrement en travers du sac à dos. Mais de loin je préfère le portage « bretelle » en passant mes skis dans la bretelle du sac à dos. Cette technique n’est possible qu’avec des fixations low tech. Je la trouve très pratique et permet de faire les manipulations de ski beaucoup plus rapidement. Enfin bien positionnées les fixations ne sont pas douloureuses dans le dos ni au niveau des omoplates même après 1h de portage…il faut dire que j’ai des trab et la légèreté de l’ensemble y est pour beaucoup. Cette technique est valable pour des portages jusqu’à des pentes pas trop raides. Sinon, au delà de 40/45° je choisis toujours de mettre les skis sur le sac.
Posté en tant qu’invité par jc/d2p:
norbert a écrit:
Salut,
Personnellement je préfère le portage oblique légèrement en
travers du sac à dos. Mais de loin je préfère le portage
« bretelle » en passant mes skis dans la bretelle du sac à dos.
Cette technique n’est possible qu’avec des fixations low tech.
Je la trouve très pratique et permet de faire les manipulations
de ski beaucoup plus rapidement. Enfin bien positionnées les
fixations ne sont pas douloureuses dans le dos ni au niveau des
omoplates même après 1h de portage…il faut dire que j’ai des
trab et la légèreté de l’ensemble y est pour beaucoup. Cette
technique est valable pour des portages jusqu’à des pentes pas
trop raides. Sinon, au delà de 40/45° je choisis toujours de
mettre les skis sur le sac.
Tu veux dire que tu les glisses horizontalement entre le dos et le sac, comme en surf, par ex. ? Sinon, je vois pas bien sans explications…