Popote maison?

Posté en tant qu’invité par lulu:

bonjour,
en lien avec la rubrique « pt’it dej, hotel gite etc… » je fais appel aux rois et reines de la popote maison. Voila, j’ai essayé de faire du deshydraté made in house mais tout ce que a donné c’est du carbonnisé. Qui a déjà réussi a faire cela (à moins que je sois la seule farfelue à essayer?) En l’occurence, mes essais concernaient les pommes (péché originel quand tu nous tiens…euh, là je m’égarre). Merci pour vos conseils et NON françois, c’est pas le privilège des femmes d’être derrière leurs gamelles!

Lulu, grande chefteine de la popote maison (enfin bientot)

Posté en tant qu’invité par Dom:

euh, sans être grande spécialiste en la matière, la lyophilisation des aliments n’a pas grand chose en commun avec la cuisine de Bocuse ou de grand-maman; le principe étant dans ce cas de retirer l’eau des aliments à l’aide d’une pompe à vide, il n’est pas sûr que cet accessoire fasse partie de la cuisine idéale … Bon, c’est pas tout ça, t’as une bonne recette de tarte aux pommes ? Pasque j’ai plein de pommes dans mon jardin et à force de les décliner à toutes les sauces, je reste en rade d’idées nouvelles …

Posté en tant qu’invité par Fab:

Salutlulu !

Tu peux acheter un deshydrateur pour secher tes aliments, environ 100 euro. Cela ressemble a un plateau horizontal, percé,sous lequel tourne un ventilateur, reglable en temperature. on empile la-dessus des grilles ou sont disposes les aliments, en tranches ou en fine couche.
Il est fortement recommande de ne pas secher au dela de 40°C, ca cela denature les aliments crus (pommes, raisons, bananes, tomates, carottes…). Bien sur, le sechage dure moins longtemps si c’est plus chaud.
Ence qui concerne la deshydratation des plats cuisinés, j’ai pas essayé, ca ne m’interesse pas, mais en mettant le thermostat a fond, ca doit marcher. Quel sera le resultat pour le rehydrater?

A+
Fab

Posté en tant qu’invité par l’arracheur:

ça peut être assez facile de déshydraté des légumes (carottes, mais, poivrons …), des fruits (pommes, bananes) et même de la viande avec un séchoir électrique. Il suffit de disposer les aliments coupés en tranches assez fines sur une grille, le tout placé dans une boite ou circule un courant d’air chaud crée par un sèche cheveux. En une nuit, on obtient le résultat.

On peut trouver l’appareil tout fait aussi pour les non bricoleurs.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

pourquoi ne pas emporter de aliments faits pour etre transporte plutot que d’adapter des aliments qui ne s’y pretent pas?

Posté en tant qu’invité par olivier:

fruits (pommes ou poires par exemple) et légume (carottes…) coupés en fines lamelles disposées sur une plaque et passées au four à chaleur tournante (thermostat très très bas). Ca marche pas trop mal. Pour le pommes, c’est même plutôt bon, on peut en servir à l’apéro…

Posté en tant qu’invité par Xtian:

Tu pourrais faire du schnaps ? Là, on est preneur de qq bouteilles.

Posté en tant qu’invité par Dom:

pourquoi pas, d’accord pour les bouteilles mais t’as une recette ??

Posté en tant qu’invité par Francois:

Avec les pommes, on fait pas du schnaps, on fait du calva. Bande d’ignares!

Posté en tant qu’invité par Michel:

pompe à vide, four à chaleur tournante, désintégrateur nucléaire… tout ça pour economiser quelques grammes à la montée! Ou sont passés les rudes et costauds montagnards d’antan…?

E.T. popote maison

Posté en tant qu’invité par Dom:

qu’importe le vin pourvu qu’il y ait l’ivresse …

pssstt : t’as une recette ??

Posté en tant qu’invité par lulu:

ben y’a des rudes montagnards comme tu dis qui font 47kg tout muoillé et qui aime bien croquer deux trois fruites et légumes même en rando. Alors pour une journée no problemo, mais sur une semaine, si t’as dèjà 4 kg de pommes dans le sac…

Posté en tant qu’invité par Mich… euh… Paco:

lulu a écrit:

ben y’a des rudes montagnards comme tu dis qui font 47kg tout
muoillé

est il alors possible d’envisager de lyophiliser le montagnard ??? :wink:

Posté en tant qu’invité par F…:

tout à fait d’accord lulu : 1 kg de pomme par jour me paraît un minimum !

Posté en tant qu’invité par ölivier:

« ben y’a des rudes montagnards comme tu dis qui font 47kg tout muoillé et qui aime bien croquer deux trois fruites »

tu pourrais attendre que le cadavre de François ait refroidi quand même, pour faire des fôtes!!!

Posté en tant qu’invité par lulu:

<tu pourrais attendre que le cadavre de François ait refroidi quand même, pour faire des fôtes!!!>

J’ai un alibi (béton l’alibi): j’ai un gros pansement au doigt (c’est bien de faire affuter les cares mais parfois dangereux) alors je vise mal (les touches du clavier). Et pis dans le feu de l’action je relis pas toujours! (c’est que je vais devenir super bonne en orthographe à force…)

Posté en tant qu’invité par lulu:

Raté, tout ce que j’ai réussi à faire (méthode du four) c’est des pommes caramélisées! remarquez c’est pas mauvais non plus…
Pt’être que ça va bien après une tartiflette bien arrosée?!

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Bonjour,

Peux-tu me donner la ou les marques de déshydrateurs et où trouver ce matériel ?
Merci.

Jacques

Posté en tant qu’invité par jérôme foucher:

Salut,

Je t’écris de chez ma copine pour te demander oû on peut se procurer un déshydrateur pour aliment?
Je n’arrive pas à trouver cet article.
J’habite Nantes.
Merci.