Quelqu’un a-t-il des infos sur la VN de ce volcan? Nous aimerions en faire l’ascension vers le 21 octobre.
Popocatepetl
Ben selon le site officiel c’est toujours en alerte jaune, donc à mon sens interdit…mais si ce n’est plus le cas je serais preneur de l’info, on en rêve depuis longtemps…
Alerte jaune c’est pour l’activité volcanique ou le niveau de gangstérisme?
Ok mauvaise blague mais j’avais lu des histoires bien reloux sur des ascensions des 5000 au Mexique, genre des gars qui suivaient de loi avec des flingues.
Donc le Mexique en mode montagne r.a.s. d’un point de vue humain?
pas impossible que j’y aille un jour aussi donc…
Posté en tant qu’invité par amarillo:
Volcan en activité (jaune phase 2 = Etape juste avant l’évacuation)
http://www.files.cenapred.gob.mx/es/publicacionesRelevantes/CARTEL_SEMAFORO_ALERTA_VOLCANICA.pdf
Carai! On a décidé de faire une petite quinzaine hors saison de Mexico à Cancun.
Mais le Popo depuis Puebla, par lequel on passera de toute façon, ça serait bath!
Je vais bientôt à Mexico pour le taf. J’essaierai d’en savoir plus sur place.
[quote=« oli974, id: 1630782, post:5, topic:144254 »]Carai! On a décidé de faire une petite quinzaine hors saison de Mexico à Cancun.
Mais le Popo depuis Puebla, par lequel on passera de toute façon, ça serait bath!
Je vais bientôt à Mexico pour le taf. J’essaierai d’en savoir plus sur place.[/quote]
Merci ! Si jamais on peut y aller, je programmerais bien 2 semaines là-bas pour la trilogie des 5000m + les sites du Yucatan…J’ai gardé un super souvenir de ce pays (bon c’était en 1985…pas de souci de sécurité mais j’avais vécu le tremblement de terre de Mexico en direct de ma chambre d’hotel !)
Bonjour,
Le Popo est effctivement interdit d’ascesion depuis les annés 90 pour cause d’activité volcanique qui a repris de la vigueur depuis l’an dernier.
Ne soyez pas déçu, il existe de nombreux autres possibilités au Mexique.
Tout d’abord, l’Iztaccihuatl (5200m), qui est le volcan juste à côté du Popo, là aucun problème, l’ascencion n’est pas interdite, elle permet d’ailleurs d’avoir de jolis vues sur les explosions du Popo.
Il y a aussi tout proche le Pico de Orizaba, point culminant du Mexique (5600m).
Depuis le DF, l’Izta se fait facilement en un week end, pour le Pico la logistique est un peu plus difficile mais l’ascencion n’est pas technique.
Les descriptions des itinéraires sont sur C2C
Buen viaje!
[quote=« Bertrand CH, id: 1630813, post:6, topic:144254 »][/quote]
Eh bé! J´espère que tu ne seras pas déçu par le développement touristique dans le Yucatan.
Cela dit, certains sites sont mieux aménagés, davantage dégagés et d´autres ont été découverts.
Je te tiens au jus!
@Rastoul: Tu sais s´il est facile de louer du matos, à moins qu´il ne soit pas nécessaire? Sinon, louer les services d´un 4*4 est faisable, n´est-ce pas?
Juste pour compléter mon dernier message, au sujet de l’insécurité.
Partir en montagne c’est aller dans des endroits isolés donc les risques d’agressions sont plus importants.
En 2012, il y a eu pas mal de problèmes, mais depuis 2013, ça à l’air de se calmer.
Les agressions sont souvent le fruit de locaux, qui agressent par opportunités, ce ne sont pas des professionnels, loin de là. Il faut être conscient que l’équipement que l’on amène en montagne représente plusieurs mois de salires pour ceux qui vivent sur les flancs du volcan.
Dans tous les cas, il faut rester vigilant et éviter de partir seul. Si vous partez seul essayez au moins de camper à côté d’autres tentes.
Si on vous demande où vous aller camper, restez vague.
Mais il ne faut pas non plus devenir parano, être aimable et courtois est souvent la meilleure prévention.
De ce que j’ai pu entendre dernièrement on peut dire que les zones suivantes sont sures:
Le Pico de Orizaba
L’Iztaccihuatl par la route qui part du Paso de Cortés.
Le Nevado de Toluca
A éviter:
Le Volcan de la Malinche, très accessible, des agressions sont à craindre
L’Iztaccihuatl par les autres routes, plus isolées
Pour l’Izta et la face nord du Pico de orizaba il faut des crampons+piolet.
Tu peux en louer dans les magasins de montagne a Mexico city, à Puebla je ne sais pas.
Tu trouveras ici la liste des magasins www.altavertical.com.mx | SOA record , à contacter pour voir s’ils louent ou pas.
Pour l’Izta, c’est facile de s’y rendre en transport public (bus à Amecameca puis camionnette jusqu’au Paso de Cortés), pour le Pico de Orizaba jai vu qu’il est possible de demander à un taxi de te monter mais je n’ai jamais essayé.
Tu peux te renseigner auprès des agences de Italian Trek (http://www.italiantrek.com/) ou MSM expediciones (http://www.msmexpediciones.com/), je sais qu’ils sont sérieux.
[quote=« P_Rastoul, id: 1630923, post:9, topic:144254 »][/quote]
Merci beaucoup pour ton aide. Je vais consulter toute cela.
bacan, chidas, todas estas noticias = cool, super toutes ces infos
Et tiens comme on a sous la main des gens qui connaissent, question météo!
J’ai lu que la bonne saison de beau temps c’est novembre à avril.
Vrai?
Et c’est du genre Népal avec une bonne saison vraiment très lumineuse, ou genre Cordillera Blanca au Pérou avec disons un temps moins nuageux normalement.
Mais vraiment rien de certain…
Et vers Mexico il y a ce que l’on appele une saison des pluies? vu que les gros volcans sont localisés par là?
Marrant les tofs du Pico de Orizaba m’on rappellé le Mt Ararat en Turquie, tout sec et jaune brun autour, îlot de blanc au sommet.
Gracias parceros!
La meteo dans le centre du Mexique, là où se situe les volcans est très stable.
En gros l’ascencion est possible quasiment tous les jours à quelques exceptions durat la saison sèche de septembre-octobre à mas-avril.
Durant la saison des pluies, il faut être plus attentif mais les perturbations se voient venir de loin donc peu de chance d’etre surpris par le mauvais temps, il suffit de consulter la météo.
La meilleure période reste tout de même de décembre a mars, quand le températures sont les plus basses pour avoir de bonnes conditions de glaces et de neige.
Les volcans sont des sommets isolés au milieu d’un grand plateau d’altitude (2500m), donc les precipitation tombent en majorité en arrivant sur le plateau, dans la zone de Veracruz. Les vagues de froid viennent du nord et sont prévisibles plusieurs jours en avance. Donc contrairement à une chaine de montagne qui créent un microclimat de montagne, avec les volcans la météo n’est pas vraiment un soucis, il fait juste plus froid qu’en bas
En prime, on est sûr de revenir avec de belles photos de levés du soleil
Cimer pour tout ça
Posté en tant qu’invité par hugo3838:
Salut,
j’ai fait le Citlaltepeltl ou Pico de Orizaba, c’est une belle alternative au Popo, et même un peu plus haut.
Tu monte en 4x4 à 4000m où il y a un refuge et ascension le lendemain (1700m de déniv jusqu’au cratère).
Le glacier est très facile, le seul danger est la partie en lave s’il y a du brouillard car il est hyper facile de s’y perdre à la descente. Les locaux plantent des petits fanions pour l’itinéraire. On avait ça mais selon les conditions ça peut ne pas être suffisant. un ptit GPS en cas de mauvais temps là-bas peu être un luxe appréciable :o)
à ta disposition si tu veux des infos.
Hugo