Poncho contre veste?

Posté en tant qu’invité par Hatari:

Bonjour,
Pour de la randonnée en général, est-il préferable d’utiliser contre la pluie :
-Un poncho qui couvre ou non le sac à dos ?
-Une veste contre la pluie + un sac étanche qui protége le sac à dos?
Bien entendu le poncho est à exclure lors d’ascension (vent/encombrement)
Merci pour les infos.

Posté en tant qu’invité par Derf:

Veste à 100%+protection sur le sac à dos: j’ai essayé le poncho 1 fois, je n’ai jamais autant transpiré; je ne l’aurais pas mis, j’aurais été aussi trempé.

1 Like

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Bonjour,

Et le parapluie : étanche et respirant, si il est assez grand il protège le sac.
De plus les modéles compacts ne sont pas trés lourds et pas trop onéreux.

Pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Hatari a écrit:

Pour de la randonnée en général, est-il préferable d’utiliser
contre la pluie :
-Un poncho qui couvre ou non le sac à dos ?
-Une veste contre la pluie + un sac étanche qui protége le sac
à dos?

Le poncho protège plus efficacement à mon avis. J’ai eu une fois un problème avec une housse de sac, l’eau s’est accumulée dans la housse et a mouillé ce qui était en bas du sac (mon duvet en l’occurence). AU niveau du dos et des bretelles du sac il n’est pas rare que la veste finisse par prendre l’eau.

En été et en MM ma solution c’est un petit K-way coupe-vent pour les petites pluies et le vent, un poncho léger (genre sac poubelle avec capuche) pour les grosses pluies.

Posté en tant qu’invité par hervé57:

eh bien je dirai que le poncho doit être réservé aux grosses pluies et sur une durée pas trop longue, car sinon…tu connais l’expression « mijoter dans son jus »? elle me semble très appropriée!

Posté en tant qu’invité par jobar:

Ponchos Rhune 2 CO.TE.NOR (Vieux Campeur) en S (225g) à utiliser par forte pluie, en mettant un short et un tee-shirt (technique) pour ne pas trop se mouiller…
Peut remplacer une couverture de survie.
Prends en plus un petit coupe-vent déperlant et ultra respirant (pas étanche).

Posté en tant qu’invité par El Lo:

J’ai testé les 2, je prefere la veste (voire pantalon membrane en plus aussi si ca tombe bien et que ca caille).
Le poncho c’est gavant, on voit plus ses pieds, ca prend le vent, bloque les bras à mi hauteur, la capuche n’est pas « technique », et on bout vite dessous (bon la j’avais pas un modele en goretex tiptop ;-)).
Je dirais que c’est ben pour le sac, mais pas pour moi.
Pour le sac, preferer en effet une protection independante si grosse pluie, et sacs poubelles dedans pour proteger le contenu si ca passe.

1 Like