Ponce Pilatte pour rien!

Posté en tant qu’invité par Arnaud FONTAINE:

Le WE dernier, c’était l’ouverture du refuge de la Pilatte.
En arrivant samedi midi, il faut tuer l’après-midi !Nous sommes 3 et décidons de donner un coup de main au gardien en déneigeant entre autres les accès aux fenêtres. De 1h30 à 3 h d’effort à la pioche, pour au final se payer sa bière. Même pas un merci amical. En plus de ça, le prix de demi-pension : 47,20 euros (bière comprise). CA DONNE ENVIE D’Y RETOURNER NON ! ! ! !

Posté en tant qu’invité par catherine:

il m’était arrivé une aventure similaire où après une rando on avait avait déneigé entièrement la terrasse du refuge de l’étendard (50 cm de haut de neige !), et on avait installé notre matos et nous-même sur les bancs et tables.
Le gardien arrivé par la suite ne nous a même pas remerciés, par contre nous a demandé de dégager la place !!!
quand je pense que j’avais bien esquinté ma pelle pour cet abruti :frowning:

Posté en tant qu’invité par Jean:

Ah ces gardiens !!!
Et quand on vous demande si vous pensez que ça vaut le coup d’ouvrir le refuge, vous ne vous donnez pas la peine de répondre…
(Voir message intitulé « sondage » dans ce même forum.

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Et à part ça, elle est comment la neige ?
Il a pas monté une fraise à neige cette année ?

!!Jean a écrit:

Ah ces gardiens !!!
Et quand on vous demande si vous pensez que ça vaut le coup
d’ouvrir le refuge, vous ne vous donnez pas la peine de
répondre…
(Voir message intitulé « sondage » dans ce même forum.

mais si, il ya des gardiens (nnes) super chouettes heureusement !

au sujet de ton sondage sur l’ouverture du refuge de l’Orgère les week-end pour le ski de printemps :
http://www.skirando.ch/forums/read.php?f=6&i=21310&t=21310
c’est vrai personne n’a encore répondu.
On va faire la liste des randos à ski possibles à partir de ce refuge, ça va motiver :slight_smile:
en attendant :
http://www.vanoise.com/fr/fenetre_refuges/ref_hm/orgere.html

Posté en tant qu’invité par Arnaud FONTAINE:

Cela n’a strictement rien à voir. Je parle de savoir vivre.
Si tu n’as eu aucune réponse à ton sondage, c’est que personne n’était intéressé. Voilà tout.

Posté en tant qu’invité par Pierre Bernard:

Cool, Arnaud !!!
Ceci dit, c’est vrai qu’il y a de quoi avoir les boules.
Il nous est arrivé exactement l’inverse au refuge du Prariond il y a trois ans avec un copain. Une après-midi de déneigement pour une bonne bière offerte avec le sourire par la femme du gardien (Laurent Bois-Mariage, par ailleurs grand skieur (Nord des Bans), grand militant des réservations payantes et grand pourfendeur de Météo france qui lui enlève sa clientèle chaque fois qu’ils se plantent)

Posté en tant qu’invité par jc:

ben pour moi c’est l’inverse… avec des potes de rando, j’ai plusieurs fois file des coups de mains dans des refuges du coin, deneiger au printemps, aider sur des chantiers en ete, quand on arrivait au refuge un peu tot et qu’on avait du temps a offrir benevolement. depuis, chaque fois que je repasse dans ces refuges, les gardiens refusent de me faire payer quoi que ce soit ! (heureusement, y’a toujours la caisse noire du refuge et celle des secouristes pour faire un petit don quand meme). ca depend de la mentalite des gardiens. Je pense qu’il ne faut pas aider specialement pour me faire offrir qqch gratos en recompense, par contre j’attend au moins qu’on me dise « merci » apres, c’est une question de simple savoir vivre et de respect mutuel ; il se fait pas de la pub le gardien du refuge de la Pilatte… j’imagine bien le genre d’individu…

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

J’etais avec Arnaud ce we.
Il a oublie de precise qu’apres s’etre casse le cul a les aider, tout le monde est rentre dans le refuge. Les gardiens et leurs potes etaient assis a la table a cote de nous. Il sont goute, bu un the, manger des gateaux, mais ca ne leur serait meme pas venu a l’idee de nous proposer qqchose.
On ne les a pas aide pour avoir un sucre, mais niveau savoir-vivre, ils ne valent pas un clou.
Si on ajoute a ca le prix tres eleve de la pemi-pension, il n’y a plus d’hesitation a avoir: N’allez plus a la Pilatte !!!
J’oubliais la taxe de chauffage a 5 euros/pers pour se peler le jonc.

Allez plutot dans le Queyras, du cote du refuge Agnel, la difference est saisissante: on y etait alles a 6, dont seulement 2 1/2 pensions. Et bien les gardiens ont apporte avec le sourire de la soupe et des legumes pour tout le groupe ! Et en plus c’est pas un refuge CAF, il est prive !!!

Pour repondre a Cyril, la neige autour du refuge etait plutot dure: on a du y aller a la pioche. Pour la course, c’etait plutot poudreuse.
Tu peux meme avoir des infos la:
http://skirando.camptocamp.com/sortie14036.html?page=3

A+
Sylvain

Posté en tant qu’invité par jean:

Je ne pratique pas assiduement les refuges, mais j’ai souvent rencontré des gardiens(nes) qui sont là pour s’en mettre plein les poches, pendant 4 ou 5 ans, puis repasser le manche à d’autres. C’était le cas pour l’Orgère, il ya quelques années. La gardienne est décédée, paix à son âme. Concernant les nouvelles gardiennes, l’état d’esprit est tout autre : je les ai vu DONNER des repas, à des randonneurs qui avaient quelque peut sous-estimés leurs povisions d’euros! Elles ne sont pas là pour faire du bénévolat, mais leur sens de l’accueil est très poussé. Il suffit de voir à quoi ressemble le refuge maintenant (décoration ) pour se dire que se sent « comme chez soi ».
PS: le genépy est offert systématiquement à la fin des repas, la bouteille restant même souvent sur la table…
Pas loin de là, le refuge de la Parrachée, gardé par Franck est du même style.

Posté en tant qu’invité par laurence:

ah bon ! pask il ta meme paspassé une pelle ???

!!laurence a écrit:

ah bon ! pask il ta meme paspassé une pelle ???

ben non, le refuge de l’étendard était fermé et le gardien n’était pas là quand on est arrivés !
Je pense que Arnaud et Sylvain ont eu droit à un prêt de pioche ?

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Le gardien arrivé par la suite ne nous a même pas remerciés,
par contre nous a demandé de dégager la place !!!

c’est là où t’aurais du:

• soit lui envoyer ta pelle esquintée dans la tronche (au moins tu l’aurais pas abimé pour rien!)
  • soit « re-enneiger » la terrasse! ;o)

Aaaaah, les hsitoires de ref… euh… d’hotels/restauants, c’est toujours très drole à lire!! :o)

Posté en tant qu’invité par Lucio:

A propos de météo, j’ai inversement envie de passer un coup de gueule contre les météo des refuges du genre « attrape-touristes ».

C’était au refuge des Ecrins, les gardiens nous avaient bizarrement assuré qu’il ferait grand beau le lendemain alors qu’on s’étonnait de voir le refuge vide en plein mois de juillet (vingt personnes à tout casser). Nous avions quitté le Monêtier deux jours plus tôt et avions eu jusque-là un temps magnifique…

Résultat, arrivés le lendemain à la brèche Lory, on s’est retrouvé face à un mur d’éclairs envahissant tout l’horizon de ce côté-là des Ecrins (alors que le versant du glacier Blanc ne laissait pas présager le mauvais temps) et qui nous a conduit à faire demi-tour. On était un peu verts contre les gardiens, même si le front froid est finalement vite passé… Ce jour-là, deux cordées se sont tout de même engagées dans la voie normale de la Barre.

Pour la petite histoire, une cordée était montée la veille dans l’après-midi (bien avancé), qui plus est par le couloir Coolidge… Ca avait failli nous sortir de notre sieste :wink:

Certes, les gardiens étaient peut-être sincères, on ne le saura jamais…

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

C’est clair, et meme une chacun !!!
Par contre c’est une bonne idee pour les prochains qui iront a la Pilatte de reboucher ce qu’on a degage …

Posté en tant qu’invité par Benj:

Refuge des conscrits, une fin juillet classique, refuge plein à craquer de groupes avec guides en demi pension en partance pour les dômes.
3-4 « sans-guides » égarés par là, de surcroit en hors-sac (je ne vous raconte même pas l’engueulade qu’on s’est pris pour avoir oser « toquer » à la fenêtre du gardien après avoir attendu un bon 1/4 d’heure)

La météo arrive sur le fax du gardien qui s’en va la porter discrétos à la tablée de guides (ils étaient au moins une quizaine) qui s’est bien gardée de l’afficher par la suite (je ne sais pas ce qu’ils en ont fait)

y’a pas à dire, une bonne partie des refuges sont vraiment plus agréables l’hiver, quand ils ne sont pas gardés…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ah mais! c’est ça, mon pote, le libéralisme. Tu paies, tu as tout les droits. Tu n’as pas un rond, tu peux crever la bouche ouverte, personne ne lèvera le petit doigt.

Posté en tant qu’invité par bidulevache:

en ce moment, on peut chausser les skis depuis le parking de la bérarde ?

Posté en tant qu’invité par mahi:

la derniere fois que je suis monté en refuge c’etait le printemps dernier au refuge des evettes. J’ai pas donner de coup de main ce qui n’a pas empêché le gardien de m’offrir à plusieurs reprises du Génépy que j’ai bien savouré.

Posté en tant qu’invité par hervé:

J’ai voulu creuser l’affaire en demandant si certains skieurs lui donnaient un coup de mais pour denneiger en début de saison. Réponse : NON
Ou le gardien a la mémoire courte ou y’a problème…

Ce samedi, météo mauvaise… et des plaques pour la montée au refuge. La gardienne est confuse de nous annoncer que demain faudra faire un lever des marmottes puis direction La bérarde … Elle offre l’apéro à tout le monde ( deux cordées de 2 et une de 7) et pourtant on a pas déneigé…

Bonne bouffe, accueil sympa. elle a pris soin de suivre notre descente aux jumelles pour le retour vers la Berarde.