Pompes..abdos

bonjour,

combien faut-il faire de pompes/jour raisonnablement ?

et les abdos ?

quand j’y pense je fais des séries de 10 pompes…plusieurs fois dans la journée…

puis des abdos :

couché sur le dos je ramène cuisses et jambes vers la tête uniquement en contractant las abdosx50(jambes pliées ou à la verticale)
couché sur le dos , cuisses et jambes à l’équerre, je ramène les coudes vers les genoux en soutenant la nuque x20 ou 30
couché sur le dos , cuisses et jambes à l’équerre, je ramène le coude droit vers le genou gauche et inversement en soutenant la nuque x20 ou 30
couché sur le dos , élévation des jambes tendues vers le haut(faible amplitude) x20

je fais rarement de pédalage… puis étirement du grand droit

et vous qu’en pensez-vous ?

Tu devrais regarder ce site qui est très bien fait : http://thomas-ferry.fr/6-1-les-muscles-abdominaux/
Pour les abdos, j’ai l’impression que des crunchs matin et soir suffisent et sont moins traumatisants que ce que tu fais (sauf si tu t’appelles C. Ronaldo :smiley: ).

Pour moi, le plus efficace a été les exercices de gainage, que je place entre les séries d’abdos, en alternant 1 j / 2 les exercices qui sont sur les deux premières photos de cette page : http://entrainement-sportif.fr/gainage-renforcement-musculaire.htm (de face et latéral). 1 min par exercice + 1 min de repos.

Pour les pompes, il me semble avoir lu qqe part que ce n’était pas la solution miracle pour l’escalade. Je te conseillerais d’alterner avec des tractions et d’autres exercices type altères.

C "est quoi le but ?

PS : les pompes en escalade , c est pour les sorties de blocs , mais et surtout pour le re-equilibrage du dos, pour eviter que les jeune mules, a 25 ans, aient le dos tout enroulé avec l epaule qui a basculé…

mes 5 cents ::

si c 'est gagner en gainage, 12 minutes par jour en « Tabata » ( 20 sec a fond explosives et hyper rapides, 10 sec de repos ) suffisent largement…en 3 semaines ( avec au minimum 1 sceance 1 jour sur 2) t as des résultats et des « sensations » notables. IMHO, les exos de gainage statique servent a pas grand chose car ils n apprenent pas a mobiliser la fibre pour developper de la puissance dans une position ’ de grimpe" qui necessiterait du gainage.

a fond= vraiment a fond en vitesse, ca sert a rien du tout de charger en masse, au contraire
a fond = T auras le coeur bien bien haut , les 4 dernieres minutes se font à l arrache …et t en fait pas 18 min a ce rythme. sinon c est que t as glandé. Apres en devers, tu te sens une « grosse » marge si faut mobilise les abs.

echaufement a ta convenance pis tu peut t enchainé 4 cycles (des 6 exo suivant, en 20sec a fond et 10s de transition)

P1 pompe de face, pour se chauffer ( ou recuperer)

P2 lezard : a la descente, tu amenes un genou toucher un coude . Faut vraiment toucher pour sentir le mouv. sur les obliques. Qd t es trop naze pour faire la pompe jusqu’en bas, tu fait juste le toucher de genou/ coude

P3 santana : a la monté, tu vrilles sur le coté, envoie une main au ciel, leve un pied. bref, ca ressemble a un X au final. Oblique la aussi. et plus si t as la jambe en l air

P4 superman : lors de la montée, tu envoie une main dans l axe devant et tu decole la jambe opposée. t es donc en gainage sur un pied une main opposée. ( Faut amorcer l envol" lors de la remontée pour que ce soit tres tres « efficace », pas quand la montée est finie…De l importance d aller vite et d avoir une bonne coordination )

P5 croisée :A la descente, tu fait un croisé interne d une jambe et tu va poser delicatement le pied pied loin, comme quand tu fait une traversée en adherence avec un croisé de pied interne…un delice pour les obliques combiné au grand droit

P6 burpee :frowning: planche pompe impulsion groupé sauté) voire sur google le mvt ou sur www.bodyrock.tv pour mater la fille. Super bon pour le tonus des abs ( grand droit)

comme ca , tu fais a la fois les abdos et les pompes et ca dure que 12 minutes. Pour la tonicité, c’ est a mon avis plus utile de travailler sur l "intensite "que de compter en « quantité ». Note tes scores, tu sera surpris de la progression. Au bout de 3 semaines, t en aura marre, mais une petite sceance de rappel 1 ou 2 fois par semaine suffit pour bien « entretenir »

Posté en tant qu’invité par alain 38:

Voilà un site tout à fait interessant présentant des exercices de renforcement musculaire abdos et dorsaux
Je conseille en particulier les exercices proposés n° 3-6-9 de la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=Yo6Z6TjscKM

A mon sens un travail un jour sur deux est tout à fait intéressant

Alain

merci à tous pour vos réponses :slight_smile:

il y a des pros de l’entrainement içi !

le but, c’est de maintenir mes hernies discales!! si je perds la tonicité, j’ai un mal de chien !!

[quote=alain 38][/quote]

[quote=judulp][/quote]

[quote=grisovardes][/quote]
bon j’ai récupéré quelques idées intéressantes, je vais appliquer :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par pat edlinger:

moi je fais 500 , 500 abdos et 500 tractions par jour. ensuite je cours une heure et je pars grimper.
ça m a bien aidé pour l escalde…

cela est un beau programme … qui comporte un sil hic pour l’immense majorité d’entre nous
le truc est que cela demande une négociation auprès de Sarkozy pour obtenir un amandement « spécial grimpeur » pour obtenir un aménagement des retraites …
un aménagement du style :
on grimpe prend sa retraite jusqu’à 65 ans… et ensuite on commence à bosser …

Cela dit plus sérieusement il me semble extrêmement important de varier les exercices de musculation.
L’important n’est pas que le nombre de séries mais bien aussi la variété des exercices car les muscles en eux même n’ont pas de mémoire , seul le systeme neural permet la memorisation des mouvements.

Si les célébrissimes exercices de musculation avec barre ( type traction) permettent de développer le maximum de masse et de force , je pense qu’en période hivernale de préparation physique en dehors de la période des objectifs de performance de grimpe il est aussi interessant de « jouer » aussi avec des haltères.
Elles permettent d’avoir une grande amplitude de mouvement et la contraction et l’extension sont poussées de manière tout à fait intéressante

Pour ceux qui seraient tentés par les célébrissimes pompes (pas totalement inintéressantes pour le développement des muscles de la ceinture scapulaire par exemple) il ne suffit d’enchainer un cumul journalier impressionnant ( 500 , 600 pompes voir plus par jour) il faut surtout varier les types de pompes (pieds + ou - surrélevés, variation de la position de mains : tout cela pour donner différentes inclinaisons )

Et dans cette optique, pour les plus motivés, 4 séries de 20 à 40 maxi pour chaque exercice apporte déjà de bons résultats

Alain

Heu…cela dépend du but à atteindre ! Pour grimper jusque 6C à vue comme moi, une bonne choucroute le midi et une fondue le soir suffisent…Pas d’entrainement spécifique jusqu’à ce niveau très modeste…Après, plus haut je ne connais pas :smiley:

Bonne grimpe

[quote=« GBG, id: 1074972, post:8, topic:103995 »]Heu…cela dépend du but à atteindre ! Pour grimper jusque 6C à vue comme moi, une bonne choucroute le midi et une fondue le soir suffisent…Pas d’entrainement spécifique jusqu’à ce niveau très modeste…Après, plus haut je ne connais pas :smiley:

Bonne grimpe[/quote]

Je comprends ta remarque mais comme nous sommes sur un forum intitulé « Médecines des sports de montagne, entrainement » il me semble que c’est le lieu adapté pour pousser un peu plus en avant cette notion d’entrainement et notamment en décortiquant sa composante « spécificité » d’une préparation physique … :slight_smile:

Alain

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

sinon pour avoir un vrai entrainement qui comprend muscu et nutrition : Musculation - Méthode Lafay

Un pote le fait et il m’a dit que c’était top, ma cops le fait aussi. Par contre c’est assez contraignant et j’ai l’impression qu’il faut adapter la théorie à son propre rythme de vie.

juste pour info , comment peut-on se procurer gratuitement les livres sur le site de la méthode Lafay donné en référence ?
Alain

je trouve pas très naturel les muscles du mec qui a perdu 25 kg!!! ça fait vraiment gonflette :rolleyes:

[quote="@lain, id: 1075021, post:11, topic:103995"]juste pour info , comment peut-on se procurer gratuitement les livres sur le site de la méthode Lafay donné en référence ?
Alain[/quote]

:lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Lag:

Salut!

J’ai regardé les différents exercices que vous proposez et j’avoue être un peu inquiète pour certain. En effet, ces entraînements, peuvent être nocif pour le dos, surtout qu’il sont souvent difficile à réaliser avec une bonne posture du dos!

Il est donc important de commencer par avoir un « dos solide », c’est-à-dire une musculature capable de stabiliser chacun des étages vertébraux. Cette musculature ne permet pas de faire de gros mouvement, mais est la pour le maintien d’une bonne posture, elle n’a pas besoin d’avoir une grande puissance, mais surtout de l’endurance.

Cette musculature, elle se travail par ce qu’on appelle le gainage (dont vous avez surement déjà entendu parler). Voici un site ou vous trouverez quelques exercices de gainage:
www.ligue.fft.fr/dauphine-savoie/10L01000_d/data_1/pdf/le/legainage.pdf
Les exercices présenté sont bien, mais les positions sur les photos sont pas terrible. Il est important de toujours avoir un dos bien droit, aligné. Imaginez que votre coccyx doit toujours être au plus loin du sommet de votre crâne. Choisissez des exercices que vous avez de la facilité à réalisez, ainsi vous arrivez à vous concentrez sur la position de votre dos. Ensuite, vous pouvez augmenter la difficulté de l’exercice. Par exemple vous commencer par faire un exercice statique (comme la position 1 mais avec le dos droit), une fois bien réussi vous y rajouter un mouvement (position 4 puis 5), puis vous pouvez le faire sur plan instable (position 3) et enfin combiné plan instable plus mouvement… quand vous devenez vraiment bon, car n’oubliez pas, il faut pouvoir avoir un bon contrôle du dos (pas comme sur les photos des exercices).

Une fois que vous avez acquis une bonne musculature stabilisatrice du dos, les exercices de renforcement des autres muscles peuvent être pratiquer. Mais toujours en faisant attention à la position de votre dos (d’autant plus si vous voulez utiliser des poids) et en continuant à faire des exercices de gainages pour que les muscles stabilisateur soient à la hauteur des exercices de renforcement que vous pratiquer.

A noter que que ces exercices de gainage sont fort intéressant pour progresser en escalade, car si vous voulez pouvoir être précis et/ou que votre force soit efficace, il faut que votre corps puisse avoir une bonne stabilité!

Bon entraînement à tous!

[quote="@lain, id: 1075021, post:11, topic:103995"]juste pour info , comment peut-on se procurer gratuitement les livres sur le site de la méthode Lafay donné en référence ?
Alain[/quote]
Ca c’est une question que tu pourras poser directement à Olivier Lafay, généralement il intervient promptement sur les différents forums lorsqu’il est question de sa méthode. :smiley:

beh disons que sur le site donné, un clic sur le livre fait arriver sur une photo du livre où on peut lire :

N°1 des ventes plus de 250 000 lecteurs
best seller

• vente en France depuis 2006 , catégorie livre de sport ( (qualifié même de n°1)

Je me demandais (naïvement je vous l’accorde) si on pouvait obtenir cette « référence » gratuitement…

Alain

[quote="@lain, id: 1075044, post:16, topic:103995"]beh disons que sur le site donné, un clic sur le livre fait arriver sur une photo du livre où on peut lire :

N°1 des ventes plus de 250 000 lecteurs
best seller

• vente en France depuis 2006 , catégorie livre de sport ( (qualifié même de n°1)

Je me demandais (naïvement je vous l’accorde) si on pouvait obtenir cette « référence » gratuitement…

Alain[/quote]

Tu as peut-être un ami qui pourrait te le prêter.

Ou tu peux essayer les bibliothèques.

C’est un livre comme n’importe quel autre…