Pomoca race

Posté en tant qu’invité par laurent74:

je voudrais savoir ou je peux trouver des peaux pomoca race sur le marché

Posté en tant qu’invité par jlb:

bonjour;
tu trouveras chez CEDAM à Aix les Bains 04 79 88 24 67
salut

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par thierry:

pour la peau de compétition c,est pomoca qui la donne goutte a goutte sur dossiers sponsoring ou equipe pro ou tu peu pour info ,nord ouest a poisy.
thierry

Posté en tant qu’invité par thierry:

pour info nic impex a du reprende cedam
thierry

Posté en tant qu’invité par laurent74:

Thierry
je fais parti du groupe espoir ski de montagne Hte-Savoie, tu crois que je peux en avoir à Nord Ouest

Posté en tant qu’invité par thierry:

salut laurent
tu peu tel ,a nor ouest pour info , ou je suis en mesure de te donner plus d,info
complémentaires sur la démarche a suivre .
thierry

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Que ce soit au niveau du développement des produits ou de la recherche, les fabricants de peaux brillent surtout par leur ignorance, pas de réel teste de glisse, d’adhérence, de compatibilité avec les farts (Fluoré) des semelles ou de fart des peaux…
Colltex a fait réaliser un test mais on ne connaît pas les peaux (juste les N° ?) et le tableau récapitulatif ne correspond pas aux résultats du test !
Lorsque vous leur envoyez un e-mail pour avoir des réponses techniques sur leurs produits ils sont incapables de vous répondre…
COLL-TEX, après avoir découvert que leur peau la plus basic (bleu clair) est utilisée en compétition, a fait un gros effort (marketing) en la rebaptisant « Spécial » et en augmentant le prix mais ils continuent a la vendre avec un étrier en métal ou un Top-Fix inadapté alors que tout le monde utilise des élastiques…
POMOCA distribue la peau de course « Race » au goutte à goutte et uniquement sur dossier (piston !) aux équipes pro, c’est nettement plus rentable que de la vendre !
Au niveau des peaux de course, il y a énormément de progrès à faire (densité variable, modèle adapté aux diverses neiges, fartage des poils, adaptation de la colle aux farts fluorés…) mais les fabricants n’ont aucune volonté de progresser…
En attendant, si tu ne veux pas perdre ton temps à pleurer pour avoir une Race, achète une Spécial au mètre et fabrique toi un Top-Fix avec un élastique.

Posté en tant qu’invité par la pie:

ben alors jobar il te reste plus cas faire ta propre marque de peaux…aller hop prend ta tondeuse et chope les chèvres!!! (oh un peu d’humour!!!)

Posté en tant qu’invité par Jean-Balthazar:

Pour te fabriquer un top fix avec un élastique, tu fais une boucle qui passe dans la peau rabattue et tu passes la boucle autour de la spatule ? C’est tout ? Ca tient assez sans avoir d’encoches dans la spatule ?

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Pour fabriquer un tendeur (Top-Fix), il faut acheter 1m d’élastique (marine) de type « COUSIN Sandow » de diamètre 5mm, le couper en deux et réaliser 2 petits annaux avec un nœud.
Retourne l’avant de la peau sur 3cm (colle contre colle) et découpe cette partie légèrement en trapèze.
Place l’anneau à 3cm du bout et retourne l’avant de la peau puis fixe le tout à l’aide de 2 rivets de cordonnier.
Pour que le tendeur reste en place sur la spatule du ski et qu’il ne soit pas coupé, il est impératif de tailler 2 encoches dans la spatule à l’aide d’une lime ronde.

Remarques :
Actuellement les meilleures encoches sont celle du Dynastar Pierra Menta Pro.
Si tu n’es pas à 100g près et si tu ne veux pas usiner tes spatules, tu peux utiliser des Top-Fix en caoutchouc avec étrier en métal de la marque Pomoca ou Coll Tex…
Ski Trab vend aussi des Top-Fix en élastique avec étrier en métal (44g la paire).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jean-Balthazar:

Merci de ton explication, très claire. Comme je n’ai pas trop envie d’usiner les spatules je vais continuer avec les tendeurs Coll Tex. Le problème c’est que des fois, comme ils ne sont pas en tension et que mes spatules sont rondes, ils se détachent . Mais j’ai lu quelque part dans le forum qu’avec un bout de chambre à air sur l’étrier de la spatule c’est mieux.

Posté en tant qu’invité par sr:

salut
es tu obliger de les riveter ?
est ce que le fait simplement de les coller ne suffit pas ?
Merci

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Pour le montage du Top-Fix en caoutchouc, Coll Tex conseille un retour de l’avant de 5 à 6cm pour avoir assez de surface à coller et ne découpe pas l’avant de la peau en trapèze.
Si pour gagner un peut de poids (minime), tu ne retourne ta peau que de 3cm pour maintenir ton élastique, il vaut mieux renforcer le collage avec 2 rivets ou 3 grosses agrafes…

L’idéal étant de décoller la colle de l’avant de la peau (impératif) et de monter l’élastique avec un gousset en plastique cousu.
Tu peux acheter les gousset en plastique d’origine Coll Tex et remplacer l’étrier en métal par l’élastique, pour le montage il suffit de coudre à la machine avec du fil nylon.
Tu gagnes très légèrement en poids, en solidité et en glisse…

Posté en tant qu’invité par sr:

ok merci
Sportivement

Posté en tant qu’invité par fou de foret:

Question complémentaire:
la peau Spécial de Golltex (ou la Pomoca Race introuvable), sont qu’elles moins lourdes et moins encombrantes que les peaux classique?
Je m’explique: je recherche des peaux de secours pour mes nouveaux ski (Trab Sint Aero). Je les utiliserai lorsque les peaux principales (Pomoca Twin) ne colleront plus après une dizaine repeautages. Je recherche donc des peaux qui s’oublient dans le sac.
fdf

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Oui
La Coll Tex Spécial et la Pomoca Race sont plus légères et plus fines que les autres peaux car le poil n’est fixé que une fois sur la trame (fixation V) alors que les autres modèles ont une fixation double (fixation W).
En utilisant des peaux de course étroites (patin – 5mm) et courtes (talon – 20cm) avec un tendeur, tu as un produit de secours (léger) et très performant dans les longs faux plat, surtout si tu les fartes…

Posté en tant qu’invité par fou de foret:

Merci, j’ai passé commande.
Tu les fartes à froid ?

fdf

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Fdf
Je vais tenter de faire simple car lorsque je parle de fart sur ce forum, je passe pour un guignol élitiste !
On peut farter les peaux à froids, à chaud ou les envoyer à un magasin spécialisé qui réalisera l’opération (résultat top mais cher) http://www.ski-alpinisme.ch/glissez.php?osCsid=46c99db9600de6d79f67b1c559e780d6

Fartage à froids de base, par application régulière sur des peaux sèche et tempérée…
COLL TEX Skin Proof ou Fart d’imprégnation (frotter sur la peau et finir au liège synthétique).
MONTANA Glide + ou Fart d’imprégnation.
OSIXO 24 Speed Up Wax.
TOKO Express TF90 Universal Paste Wax (légèrement fluorée).
REX Hydrex + (hautement fluoré) le top…

Fartage à chaud, en frottant un pain de fart tendre sur les peaux, suivie d’un rapide passage au fer à farter…
Ex : TOKO Système 3 Hot Wax Yello (jaune)…

Remarques :
Actuellement, dans le domaine du fartage des peaux, certaines personnes fonds des recherches avec tests en labo et sur le terrain pour améliorer la glisse ainsi que l’étanchéité sans trop perdre en adhérence.
Pour l’instant, ces informations sont réservées aux fabricants et à certains coureurs mais de par son coût et ces contraintes de mise en application ces fartages risquent fort de rester dans le monde de la compétition…

Posté en tant qu’invité par fou de foret:

Merci pour les infos. Plus qu’à attendre un jour la neige et faire un test sans et avec.
fdf

Posté en tant qu’invité par jlb:

salut à tous
quelle est la meilleur technique pour enlever la vieille colle, dissolvant, racloir chauffant ou autre.
Jobar si tu passe par là peu tu me donner ton avis…les autres aussi !
merci

[%sig%]