Pomoca perdent leur colle à la première utilisatio

Posté en tant qu’invité par Olivier DEBRE:

Bonjour.

Pour l’anniversaire de ma copine, je lui ai offert une paire de Hagan TX Carbon S, et les seules peaux dispo au magasin étaient des Pomoca (j’aurais préféré des Colltex comme les miennes, ça aurait évité la gestion de deux types de colle, et le problème dont la description suit).

1ère sortie (donc peaux neuves sur semelle neuve) : une bonne partie de la colle reste sur la semelle des skis, laissant à nu la toile des peaux, et une partie de ce qui reste sur la peau s’agglomère en petites boules. Il m’a fallu un bon moment et de l’essence F pour nettoyer les semelles.

Avez-vous constaté la même chose ? Y a-t-il un fartage des skis à faire au préalable, et si oui avec quel produit ?

Merci par avance pour tout tuyau.

Posté en tant qu’invité par catherine:

aie aie aie !!!
tu aurais dû lire ce qui s’est dit tout plein de fois sur les forums de skirando !!!
il faut farter les skis dès la 1ère utilisation sinon la colle va sur les semelles des skis !
Et le mieux, c’est le fartage à chaud avec un fer (bien racler ensuite).
Pour le fer, soit un vieux fer à repasser (qui se servira plus que pour ça, mais attention thermostat MINI), soit un vrai fer à farter électrique ou bien un fer à farter que tu chauffes sur le gaz (attention, ne pas trop chauffer).
Le fart ne doit pas fumer (fer trop chaud, ça abîme les semelles des skis) et doit goutter « liquide » (si pâteux, fer pas assez chaud)
etc … tu trouveras tout ça en cherchant sur le forum.
Bon fartage !

Posté en tant qu’invité par martine:

aie, aie j’ai pas lu non plus et j’ai utilisé mes skis neufs et mes peaux neuves pendant une semaine sans précautions aucunes.
Je n’ai rien remarqué d’anormal (mis à part la peau de mes pieds qui a souffert , mais c’est un problème indépendant). Ai-je laissé une grande part de la colle sur mes semelles sans m’en rendre compte ( l’état de mes pieids absorbait beaucoup de mes pensées!) ou ai-je eu de la chance?

Posté en tant qu’invité par Eric:

Les skis sont, il me semble, fartés en usine. Mais il ne faut malgré tout pas oublier de le faire au moins à froid avant chaque sortie : c’est la meilleure garantie pour préserver les peaux.

Quand aux Pomoca : problème de fabrication?

Posté en tant qu’invité par christian:

Je pense que ce problème ne vient pas du fartage des skis. Je farte très régulièrement mes skis à chaud et n’ai ces dix dernières années eu aucun problème de ce genre. Cependant, ma dernière paire de Pomoca perd sa colle très rapidement comme toi. Pomoca avait bonne réputation ces dernières années et j’ai moi même possédé une paire de peaux de cette marque plusieurs années avec de très bons résulats. A ce moment là, Coll Tex avait des problèmes de tenue de colle. Aujourd’hui, c’est le contraire qui se produit. Coll Tex n’a plus ces problèmes mais vient le tour de Pomoca.

Ma conviction personnelle est que ces entreprises ont chacune à leur tour voulu « expérimenter » de nouvelles formules de colle en vue de réduire leur coûts de production … mais au dépends de la qualité.
Ramènes donc ta paire de Pomoca chez ton vendeur et échanges-là contre une paire de Coll Tex (je n’ai pas d’actions chez eux !).

Salut

Posté en tant qu’invité par Eric du Noyer:

Bonjour,
J’ai acheté cet automne des Pomoca paraboliques rouges vendues spécialement pour les skis Trab Sintesi, dont j’ai ai aussi fait l’acquisition. Un de mes bons potes avec qui je fais de la rando a acheté exactement le même équipement.
Conclusion : Ces peaux sont un désastre. Mon pote, qui a fait plus de sortie que moi, les a déjà fait changer une fois sous garantie, et il doit y retourner. La colle reste par grandes plaques sur l’autre partie de peaux lorsqu’on les plie pour les ranger dans le sac. De plus, la colle restante fait des boulettes. Détail rigolo (si l’on peut dire) : Il est noté sous les peaux « ever dry » (toujours sec), et en fait, ces peaux sont de véritables éponges. Autre chose encore : Un pote qui nous suivait dans une petite descente nous a fait remarquer que nous laissions des petites traces roses sur la neige: vérification faire, ce sont bien des poils qui partent… (les peaux sont rouges).
Bref, bref, bref … Y’a gros problème avec les Pomoca paraboliques pour les skis Sintesi, ces derniers étant par contre un excellent compromis pour la rando. On pourrait sipmplement conseillé à Trab de mieux choisir ses partenaires.
Dernière chose : ces peaux ont couté la modique somme de 800 FF la paire !! ce qui n’est pas donné donné, et à ce prix, il y a lieu d’exiger une Bonne Qualité. Mes anciennes peaux étaient des Coll Tex, dont comme chacun il n’y avait pas beaucoup à dire, tant leur résistance dans le temps en faisait de biens fidèles compagnons.
AFFAIRE A SUIVRE !

Posté en tant qu’invité par Franck:

Même conclusion ici que les messages précédents, le fabriquant fait toute la différence. Cette saison on a acheté 2 paires de peaux neuves, CollTex et Ascension, et deux rouleaux de colle pour réencoller au fer, CollTex et Ascension aussi. La colle Ascension part en boulettes et des grands morceaux de peaux se retrouvent à nu après 3 sorties, alors que la CollTex tient parfaitement, sans aucun fartage. Les peaux ont toutes reçu exactement la même utilisation et les mêmes soins.

Franck

Posté en tant qu’invité par sylvain:

j’ai eu des pomoca et pleins de pb: rencollage fréquent, attaches qui casse… solution:montana solide, sans pb

Posté en tant qu’invité par Michel:

Ouais, moi aussi, c’est un désastre, ces pomoca…
Lors des premières courses, il me semblait qu’elles étaient bien (bonne croche, bonne glisse…), mais très rapidement, je me suis aperçu que des touffe de poils partent, colle en boulette, traitement « everdry » inéficace…et longueur de la peau un peu « lâche » et comme elle sont rivées, impossible de les raccourcire!
Bref, retour en usine des la fin de la saison!!
Michel