Pommade pour rando

Revenant de rando je voulais avoir quelques conseils en ce qui concerne les massages du soir après une étape , avec quelle huile ou crème ?
J’utilise le soir une huile à l’arnica pour me masser mais je sais pas si c’est efficace en fait.
On m’a parlé de bio freeze ou de nok chauffant.
Sans prendre 15 trucs que conseilleriez vous ?
Merci

PS . au passage pour nok et les ampoules vous apliquez la crème le matin ou le soir ?
Merci

J’aime bien la crème nok. Matin et soir

Tu parles de la chauffante ?

Je ne me prononcerai pas sur l’intérêt de la crème Nok mais bon un truc chauffant ou anti-frottement, si c’est pour de la récup après une grosse sortie faudra qu’on m’explique le but.

Un truc génial que j’ai repéré c’est une huile associant (entre autre) Arnica et Gaulthérie. Je suis très pragmatique sur ce genre de truc, et autant les granulés d’Arnica ça ne me fait rien, autant ça, ça marche du feu de dieu.

Par contre après avoir trouvé une référence géniale (odeur pas pire, consistance sympa) j’'en ai acheté une autre sans faire gaffe, ben si sur le papier c’est la même liste d’ingrédients en fait c’est la cata (odeur insupportable, consistance moyenne). Même si l’histoire de l’odeur c’est un truc perso (surtout que de toue manière ça sent fort), ne pas acheter n’importe quoi donc.

L’autre plan c’est juste d’acheter de l’huile d’arnica et de mettre 2 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie lors du massage.

La Nok agit la nuit comme hydratation de l’épiderme, permet d’améliorer la souplesse de la peau (donc limiter irritation, ampoules, crevasses…), patati beurre de karité (comme les crèmes pour corps ou visage, Nivéa, etc).
Étant très grasse, elle agit également le jour comme lubrifiant (anti-frottement), pour diminuer irritations (à la manière de la vaseline, mais avec un côté moins dégueulasse et moins tâchant). Mais aucune action « chauffante » !

Je connais l’usage des crèmes chauffantes (genre Akiléine Start) pour l’échauffement musculaire en condition froide (exemple : départ cross-country en short par 3°C, sports nautiques en hiver, etc), mais j’vois pas l’utilité en rando où le départ n’est pas brutal et les vêtements adaptables.
Y’a aussi les gels chauffants pour certains bobos, mais j’connais pas trop.

L’Arnica en homéopathie ne peut pas marcher, puisque y’a rien du tout dans la pilule. D’ailleurs, le vrai Arnica est dangereux (poison) en usage interne, faudrait une autorisation pour vente libre (médicament) si y’avait des vraies molécules végétales dangereuses dedans…
Par contre, huile ou gel à l’arnica en application externe, y’a certainement des effets, puisque y’a des principes actifs. Perso, j’trouve pas ça magique comparé à une huile (d’olive) à la con : l’important c’est surtout le savoir-masser, j’imagine.
Pour les douleurs sérieuses, y’a des gels antalgiques/anti-inflammatoires (style Flector), mais là ça devient une histoire compliquée.

A la fin de l’étape, un truc efficace c’est de baigner les jambes dans un ruisseau (eau froide) pendant 10-15 minutes. Cryothérapie (thérapie par le froid) ça s’appelle, les athlètes pro font tous ça, c’est miraculeux (et scientifique) pour accélérer la récupération musculaire. Et ça coûte pas cher.

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Bonjour,

Le priorité en randonnée, c’est limiter au maximum le poids et l’encombrement ! Cela dit, outre l’indispensable crème solaire, si je ne devais emporter qu’un seul produit, ce serait bio-freeze. Je suis également une adepte des bains de jambe dans l’eau froide, mais là il s’agit d’un produit de soin refroidissant ayant une véritable efficacité en cas de contusions, oedèmes, soupçon d’entorse, surmenage articulaire, tendinite, échauffement insupportable des pieds. Action refroidissante et anti-gonflement longue durée. Il ne s’agit pas d’un produit de massage ! J’ai actuellement un ongle noir sur le pouce à la suite d’un traumatisme du pied. Bio-freeze m’a sauvée.

Massage: une simple crème nivéa (conditionnement bleu) fait l’affaire. C’est le massage et les mouvements d’assouplissement qui accompagnent le geste qui est efficace.

A mon avis, la meilleure solution, c’est d’aller faire les soldes…

Posté en tant qu’invité par Boseigne:

Comment dire ?
Le savez-vous : il en est pour avoir des vrais ennuis de santé, n’est-ce pas ?
Il en est qui connaissent la douleur.
Il en est même qui meurent.
En ce moment, là, tout de suite, dans l’instant.

Du coup … je ne sais comment l’exprimer … Serait-il possible de suggérer un minimum de retenue dans l’expression vis à vis de la bobologie des sportifs ?

Sans vouloir commander, hein.

Allez, on se détend
crème Nivea

Posté en tant qu’invité par Denis2:

Etant plutôt sujet aux courbatures lorsque je manque d’entrainement, j’ai essayé diverses huiles et pommades. L’arnica parait agir. Bien que cher, et je l’utilise le produit qui m’a « paru », au ressenti, le plus efficace, c’est Akileine gel Relax (même gamme que Nok), d’autres tubes ont des visées différentes pour l’échauffement par exemple.
J’utilise ces produits en massant les muscles concernés.

Posté en tant qu’invité par Denis2:

[quote=« Denis2, id: 1758444, post:10, topic:156079 »]Etant plutôt sujet aux courbatures lorsque je manque d’entrainement, j’ai essayé diverses huiles et pommades. L’arnica parait agir. Bien que cher, et je l’utilise le produit qui m’a « paru », au ressenti, le plus efficace, c’est Akileine gel Relax (même gamme que Nok), d’autres tubes ont des visées différentes pour l’échauffement par exemple.
J’utilise ces produits en massant les muscles concernés.[/quote]

Je veux dire : je l’utilise avec parcimonie à cause du prix.

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

[quote=« Boseigne, id: 1758409, post:8, topic:156079 »]

Comment dire ?
Le savez-vous : il en est pour avoir des vrais ennuis de santé, n’est-ce pas ?
Il en est qui connaissent la douleur.
Il en est même qui meurent.
En ce moment, là, tout de suite, dans l’instant.

Du coup … je ne sais comment l’exprimer … Serait-il possible de suggérer un minimum de retenue dans l’expression vis à vis de la bobologie des sportifs ?

Sans vouloir commander, hein.[/quote]

Sans vouloir commander.

Il y a ceux qui tiennent des discours, et ceux qui agissent (never complain, never explain).

Il y a les donneurs de leçon, et ceux qui, justement, affrontent le concret : collègues malades ou accidentés qu’il faut remplacer, proches âgés ou invalides, aide-soignantes en arrêt de travail, transports en commun qui ne fonctionnent pas toujours en été alors qu’une personne en détresse (EHPAD, hôpital, malade isolé) vous attend à des km, sans oublier les deuils et épreuves. Des millions de Français sont concernés, c’est une évidence.

Tenir le coup, parfois, ça tient à des riens. Pouvoir s’endormir le soir grâce à un produit qui apaise la douleur, c’est aussi une question de discipline. N’importe quelle mère de famille ou aidant familial sait cela. Sans oublier ceux qui bossent et font preuve d’un minimum de solidarité au sein de leur équipe.

Sur ce, bonne soirée